Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Semis Nepenthes lowii

Aller en bas 
+26
dorian64
antoine 53
chmeu
carnimi
Théo
yoyo85
Sarra var.okee
gael
Phenylalanine
Allan777
vincentCH
Birman555
CarniJo
DavidNep
Ju!
Owlynight
carnivore
Shigeru
fred11455
Mandrin
sambutcher
Niko56
Laurent
STORM
Kiwano
Bart54
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 1:16 pm

Et ???

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 4:45 pm

La fraicheur des graines doit être un paramètre important pour un bon taux de germination mais il doit y avoir d'autres choses qui rentre en compte car mes graines étaient fraiches et semé dans de plutôt bonnes conditions et presque rien n'est sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 4:52 pm

J'ai entendu dire que les graines de certaines espèces (comme N. bicalcarata justement) devaient rester à l'humidité avant même d'être semées, sinon elles perdraient leur viabilité... En gros, elles ne devraient jamais être conservées au sec. Comme si elles n'étaient pas destinées à quitter la forêt tropicale. Est-ce vrai ? Aucune idée.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 6:51 pm

Je pense que cela doit plus ou moins s'appliqué sur toute les graines de nep. Vu leur taille la réserve en eau dans la graine doit être assez faible et s'évapore vite si la graine est dans un milieu trop sec. Je pense aussi que si l'on veut garder un maximum de fraîcheur sur ces graines il ne faudrait pas acheter des graines déjà sorties du fruit.

Je pense que ces graines font parties des graines dîtes "Récalcitrantes"


Dernière édition par Birman555 le Mar 10 Fév 2015, 8:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 7:26 pm

Les réserves glucidiques d'une graine ne "s'évaporent" pas. C'est plutôt que l'embryon doit se déshydrater si elle est gardée au sec. Après il faut aussi savoir que si le fruit n'est pas ouvert, c'est que les graines ne sont sûrement pas matures. Donc dans tous les cas on est obligé de récupérer celles issues de capsules déjà ouvertes.

Bon quand on voit le nombre de graines qu'une seule plante produit on peut légitimement se douter qu'elles ne germeront pas toutes (sinon bonjour l'invasion). Le nombre doit sans doute compenser un faible taux de germination ou un pouvoir germinatif réduit.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 8:29 pm

Par réserve glucidique tu veux dire l'albumen?

Ce que je veux dire c'est qu'il vaudrait mieux acheté les graines qui sont encore dans la capsule même ouverte. Cela dpit limité l'évaporation en petite partie peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 10 Fév 2015, 8:32 pm

Ben là faut faire super vite entre l'ouverture de la capsule, la mise en vente, le trajet et le semis... pas évident.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 13 Fév 2015, 5:44 pm

Ayé, je vois les petites feuilles! Laughing Laughing Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
CarniJo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 17 Fév 2015, 1:10 am

Moi aussi,mes graines germent cheers
Elles ont mis 2 semaines pour germer.Merci VincentCH pour tes graines de nepenthes lowii Wink
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 17 Fév 2015, 8:34 am

Et Kiwa, si les graines que tu va m'envoyer ne germent pas comme celles de VincentCH t'as intérêt à courir !! Semis Nepenthes lowii - Page 9 727657   lol!   Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 17 Fév 2015, 8:46 am

Pff je l'avais dit que ça serait la courses aux semis... lol!

C'est pas le tout les gars (j'crois pas qu'il y ai de femmes là dedans scratch ) mais ensuite va falloir assurer pour la culture des plantules... et c'est pas forcément plus facile que de faire germer des graines Semis Nepenthes lowii - Page 9 41857

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
CarniJo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 17 Fév 2015, 9:20 am

Bart54 a écrit:
Pff je l'avais dit que ça serait la courses aux semis... lol!

C'est pas le tout les gars (j'crois pas qu'il y ai de femmes là dedans scratch  ) mais ensuite va falloir assurer pour la culture des plantules... et c'est pas forcément plus facile que de faire germer des graines Semis Nepenthes lowii - Page 9 41857
+1 t'as raison il va falloir les chouchouter nos plantules tongue (pour assurer leur survie Twisted Evil Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyMar 17 Fév 2015, 10:43 am

On a un atout de notre côté, on est en fin d'hiver, les journée rallongent et le soleil va revenir sur nos chères Cool

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015, 5:03 pm

Mon résultat du jour avec N. lowii semé vers le 23 janvier. Very Happy Very Happy Very Happy


Semis Nepenthes lowii - Page 9 IMG2_2432_zpstjaujeog

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015, 5:06 pm

Ha tu vois ! Je le disais ! Moins d'un mois ! Very Happy
Bravo à toi !

Pour ma part j'ai reçu des graines de Nepenthes bicalcarata. Je n'ai pas encore évalué combien il y en a... Mais si quelqu'un est intéressé pour un échange je suis là. Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015, 5:12 pm

Oui c'est cool, celles de VincentCH sont super réactives par rapport à celles que j'ai acheté à l'Italien d'ebay.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015, 5:52 pm

Sans doute les graines italiennes n'étaient-elles plus très fraîches.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015, 6:01 pm

Oui je me doute, car quand je vois 3 mois plus tard tout ce qu'il propose encore, je doute que les graines en vente aujourd'hui soient plus fraiches que les miennes de l'époque...? Suspect

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015, 8:37 pm

Kiwano a écrit:
Ha tu vois ! Je le disais ! Moins d'un mois ! Very Happy
Bravo à toi !

Pour ma part j'ai reçu des graines de Nepenthes bicalcarata. Je n'ai pas encore évalué combien il y en a... Mais si quelqu'un est intéressé pour un échange je suis là. Razz

J'ai semé une grosse quantité de 3 formes d'ampullaria on verra ce que ça donne mais on se tiens au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 47
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015, 10:07 am

Salut!

Content de voir que les graines que j'ai vendues à certains germent bien.

Un détail pour la conservation des graines que j'ai proposé à la vente il y a peu: je les ai séchées en les mettant sous une sortie d'air climatisé (donc bien frais et très sec). Ensuite, je les ai conservées dans des enveloppes en papier, dans mon salon (genre 20-25°C). Le but des enveloppes en papier est que les graines "respirent" et d'éviter que des moissisures ne se développent.

Sinon, pour le plaisir, voici une partie de ce que j'ai semé en novembre (photo prise début février, après avoir transplanté déjà plus de 50% des plantules). On voit que les urnes commencent à avoir de la couleur:
Semis Nepenthes lowii - Page 9 Lowii_14
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015, 10:44 am

super ses semis !! bravo !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015, 12:10 pm

Cool de donner des nouvelles des tiennes, ça permet de se projeter pour nous. Very Happy

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015, 12:41 pm

Haha ouais ! J'ai hâte que les miennes me montrent leurs premières urnes ! Chapeau ! Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015, 12:48 pm

Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015, 1:39 pm

C'est quand même dingue comme dès le plus jeune stade d'évolution les Nepenthes font déjà des urnes.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Nepenthes lowii
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthes lowii
» Nepenthes lowii
» C'est quoi ? semis de nepenthes
» Nepenthes lowii... Particulary
» mon nepenthes lowii s'est acclimaté en lowland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: