Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Béton cellulaire

Aller en bas 
+4
Mic
Chouks
STORM
Garnivore
8 participants
AuteurMessage
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 4:14 pm

Salut à tous,
J'aime de plus en plus les Pinguicula, plus particulièrement les mexicaines, et j'aimerais m'y consacrer davantage.

Pour le substrat, j'aimerais essayer quelque chose d'autre.
Ayant des tas de blocs de béton cellulaire cassés, je me suis dit que j'allais les utiliser comme substrat.

Je compte créer un "rocher" avec des encoches pour y cultiver des Pinguicula gypsicola, et concasser d'autres blocs pour créer un substrat à granulométrie variable que j'utiliserais pur dans des pots en plastiques.


Pensez-vous que le béton cellulaire puisse convenir? La composition ne me parait pas mauvaise :

Environ 64 % de sable de quartz siliceux
Environ 21 % de ciment (cpj32,5)
Environ 15 % de chaux
Environ 0,05 % de pâte ou poudre d'aluminium
Environ 1 % de gypse


Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 4:22 pm

Wow et ben , c'est presque un projet !!!

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 7:05 pm

Evidemment que c'est un projet, puisque ce n'est pas encore fait! tongue

Le béton me fait assez peur comme milieu de culture: les racines bétonnées, c'est pas cool. En règle générale, on évite les substrat trop compacts, là ce serait plus que compact à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 8:55 pm

Fais un test rapide sur des bêtes ping style P. x tina. Ca coûte pas cher et ça se remplace facilement Razz.

Je crains un peu que le ciment ou la chaux crame la plante mais tu ne peux qu'essayer Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 9:14 pm

Merci pour vos réponses! Smile

Le béton cellulaire est dur et je vais le casser en graviers, il est impossible qu'il se colmate. Wink

J'ai vu une photo où ils cultivaient gypsicola sur un bloc de béton cellulaire dans lequel on avait fait des encoches, donc je pense que ça va, maintenant je testerai pour voir si, concassé dans un pot, ça marche aussi. Smile

Béton cellulaire Pingui10
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 9:18 pm

Magnifique cette réalisation, alors oui vas-y fonce Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 9:45 pm

j'avais déjà vu cet photo !! j'adore le concept !!
il me semble que dans chaque troue ou se trouve les ping il y a un substrat ?? pour moi le béton cellulaire sert juste à emmener l'eau en haut non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 10:06 pm

Je mettrai sûrement un peu de dolomie dans le fond des encoches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 10:58 pm

t'es sûr que c'est du béton cellulaire?
j'avais lu cet article il y a longtemps, c'est un Italien qui a fait ça, je croyais que c'était une roche naturelle...je me trompe peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 16 Nov 2014, 11:47 pm

J'en suis certain, c'est une photo du jardin botanique de Bonn. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyLun 17 Nov 2014, 7:21 pm

Ce ne sont pas les seuls à l'avoir fait et à priori ça marche plutôt bien. Le substrat est à mon avis plutôt une question de maintient de l'humidité. Ce genre de bloc sèche très vite et les plantes risqueraient de manquer d'eau sans un système d'apport régulier.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyLun 17 Nov 2014, 8:57 pm

Mais je pense qu'en mettant une soucoupe sous celui-ci, l'eau va remonter par capillarité via les pores du bloc, tu penses que ce ne serait pas suffisant?

Les gens qui le font conseillent plutôt des espèces aimant bien les sols juste humides.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMar 18 Nov 2014, 7:30 pm

Si c'est juste trempé dans une soucoupe, effectivement mieux vaut se limiter sur les espèces. Par contre, une simple petite pompe d'aquarium et un trou de haut en bas du bloc peut résoudre le problème.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMar 18 Nov 2014, 11:01 pm

Je pense que ça peut très bien fonctionner.

Tu peux faire une sorte de réserve d'eau en hauteur pour l'humidifier ou un système de mèche. En fonction de la hauteur ça me semble suffisant pour quelques espèces. (Nous utilisons très fréquemment le BC pour les nids de fourmis et on doit les humidifier donc si tu cherches plus d'infos sur les mèches etc tu peux me mp.)

Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMar 18 Nov 2014, 11:28 pm

Merci pour votre aide et vos conseils, les gars! Smile

Je ne pense pas faire quelque chose d'aussi grand que sur la photo, mais plutôt avec une hauteur deux fois moindre.
Je compte aussi ne mettre que pinguicula gypsicola.

Pour le système de pompe, le problème est surtout d'amener le courant en permanence avec une consommation permanente elle aussi. Smile
M'enfin ce n'est pas impossible non plus... peut-être superflu dans un premier temps.

L'idée de la réserve d'eau en haut du bloc est bonne, je verrai si l'apport par le dessous est suffisant.

Pour les mèches, je ne vois pas trop comment les mettre en œuvre scratch

Je vous tiendrai au courant, je testerai le bloc seulement au Printemps, ce n'est pas pour tout de suite, mais je voulais quand même vous en parler tant que c'était frais dans ma caboche. Smile

Je vais quand même planter, pour essayer, une sethos dans du substrat de béton cellulaire placé dans un pot en plastique pour voir ce que ça dit, en attendant les "aménagements" ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMer 19 Nov 2014, 7:13 am

Je n'ai jamais réussi à trouver de pinguicula gypsicola Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMer 19 Nov 2014, 9:55 am

Il y a d'autres Ping calcicoles, mais en tout cas, il faudra se limiter à celles-ci. Les calcifuges n'aimeront pas du tout le gypse et la dolomite.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMer 19 Nov 2014, 7:22 pm

La plupart des mexicaines ne sont-elles pas calcicoles ? Il me semble avoir entendu ça quelque part...

Sinon, il n'est pas nécessaire d'avoir un débit permanent sur la pompe. Un minuteur pour envoyer un jet de deux trois minutes toutes les heures suffirait amplement a bien humidifier le bloc. La nuit, le débit peut même être moindre. J'essayerais de réfléchir à un système convaincant...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMer 19 Nov 2014, 7:37 pm

Oui, je pense aussi que les ping' acidophiles sont fort rares, le tempéré pinguicula vulgaris, par exemple, pousse dans les deux milieux à l'état naturel.

Il est vrai que dans ce cas, la pompe est une bonne solution, je verrai à l'usage si c'est nécessaire pour gypsicola. Si cela fonctionne bien, j'essaierai peut-être avec des espèces demandant plus d'humidité et je ferai alors un peu comme à l'état naturel en faisant une mini falaise avec le système de pompe pour créer un ruissellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMer 19 Nov 2014, 8:52 pm

Une mèche ça peut être un bout de BC lui-même mais en l’occurrence ça ne nous aiderait pas xD. Donc un bout de corde ou de mousse oasis collé ou incrusté au/dans le bloc. Je sais pas trop si tu vois ce que j'veux dire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyMer 19 Nov 2014, 10:42 pm

Si, ça va, je vois. Smile

Je vais plutôt le placer dans une soucoupe, c'est plus simple et plus efficace à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyJeu 20 Nov 2014, 12:28 am

Oui évidemment, une mèche c'est si la hauteur est tellement grande que la capillarité ne suffit plus x).
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyJeu 20 Nov 2014, 8:48 am

le problème principal avec l'eau de ruissellement remontée par une pompe, c'est le développement des mousses et algues. faurdrait filtrer l'eau avant.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyJeu 20 Nov 2014, 7:21 pm

Je compte monter la serre avec un système de bacs réserves de gros volume filtrés par lagunage à l'aide de plantes de tourbières. Si je me lance dans un rocher à pings, ne t'en fais pas, ce sera tout aussi bien étudié Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire EmptyDim 23 Nov 2014, 9:53 pm

Ju! a écrit:
La plupart des mexicaines ne sont-elles pas calcicoles ?

Il y a beaucoup de mexicaines calcicoles, mais je ne sais pas si elles sont vraiment majoritaires. Parmi les mexicaines que j'ai, aucune n'est calcicole.

Quand je n'ai pas l'info sur une espèce, je la cultive sans calcaire par défaut. à mon avis, celles qui sont calcicoles peuvent se passer de calcaires sur une période, tandis que les calcifuges souffriraient tout de suite de sa présence.

Il y a effectivement des pings qui poussent à l'état naturel sur plusieurs types de substrat (du moment que c'est humide...). Mais à quel endroit sont-elles les plus vigoureuses? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire   Béton cellulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béton cellulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau béton cellulaire ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: