Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Nepenthes cassé en deux, questions

Aller en bas 
+4
Niko56
Owlynight
Kiwano
Sarra var.okee
8 participants
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 12:29 am

Salut,
mon nepenthes sanguinea s'est cassé sous son propre poids ...No
Question bête mais la base va bien refaire une lance a partir d un noeud ? (Comme lors de la taille par exemple)
Pour bouturer le haut (une dizaine de feuilles/40cm) puis je le laisser entier ou dois je le sectionner en morceaux ?
Pour realiser la bouture faut il absolument un terrarium ou cela est il possible de la realiser dans l environement actuel ? (très peu humide/20 degres)

Desole pour ces questions un peu niaises mais les neps ne sont pas dans mon domaine de predilection Razz

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 12:39 am

Nepenthes cassé en deux, questions Mini_161165image255
Nepenthes cassé en deux, questions Mini_608209image259

(Cliquez dessus pour agrandir)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 12:45 am

Salut,

Normalement, rien de grave. Ta plante repartira à partir d'un nœud, généralement juste au dessus de l'aisselle de la feuille sous la zone de cassure. Faudra juste peut-être un peu de temps. Smile

Concernant la bouture, avec la tige de 40 cm que tu as tu devrais pouvoir tenter quatre boutures je dirai (quatre tronçons de 10 cm environ, mais il est possible de faire des tronçons ne comportant qu'une seule feuille donc peut-être plus courts). Il te faudra couper les feuilles pour n'en laisser qu'un dixième afin de limiter l'évapotranspiration.

Puis tu devrais enrouler la base du tronçon (là où les racines apparaîtront) dans un peu de sphaigne humide (à la rigueur fixée grâce à un élastique) et placer le tout en atmosphère saturée en humidité. L'astuce si t'as pas de terrarium, c'est d'enfermer la bouture dans un sac plastique fermé hermétiquement. Je ne sais pas si l'utilisation d'hormones de bouturage est utile, mais si tu en as sous la main ça peut être un bon point. Enfin après, le temps que les racines apparaissent... Faudra se montrer patient. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 9:53 am

Kiwano à tous dit !

Mais il y a rien de grave d’ailleurs, quand on a des nep, il faut les tailler pour qu'ils se fortifient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 10:55 am

salut!
c'est juste pliè,pas cassé.....tu peux très bien laisser comme sa,sa va continué à pousser Wink
il m'est arrivé la même chose sur un ventricosa et il pousse sans problème,aprés tu peux toujours couper et suivre ce qui à été dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 11:41 am

Niko56 a écrit:
salut!
c'est juste pliè,pas cassé.....tu peux très bien laisser comme sa,sa va continué à pousser Wink
il m'est arrivé la même chose sur un ventricosa et il pousse sans problème,aprés tu peux toujours couper et suivre ce qui à été dit plus haut.

idem, en rempotant j'avais plié un rejet qui pousse encore très bien !! Wink
par contre aurais tu une photo d'une urne ?? j'ai un doute pour sanguinea...
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 12:56 pm

Pour finir de te rassurer .....
J'avais mon N.Ventrata, 2 mètres de haut, qui a cassé et en plus quasiment 10 cm au dessus du pot.
Je viens de la vaporiser, comme tous les jours, et je n'arrive même pas à compter les rejets. Elle part de partout et je dirais avant vérification, que j'ai au moins 5 plantes qui partent dans tous les sens.
Et j'ai bien dit ...... Au moins !!! Je ne sais même pas ce que je vais en faire !!!
Alors si en plus, tu boutures, d'un incident, tu vas te retrouver avec 10 plantes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 1:01 pm

Ouais, ça arrive souvent ce genre de chose. Décapiter un Nepenthes, c'est parfois le rendre dingue. Un bon exemple est Nepenthes ampullaria. Coupez-lui la tête et vous aurez une voire plusieurs rosettes basales avec des urnes qui apparaîtront de partout (expérience rapportée par VincentCH, inscrit sur ce forum).

Enfin en tout cas, si la pliure n'est pas trop dommageable, la plante devrait repartir sans problème. C'est juste qu'elle aura alors peut-être besoin d'un tuteur. Mais bon après le bouturage peut être une option à tester vu les circonstances. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 2:38 pm

Merci à tous pour vos réponses très complètes.

Je vais donc essayer de le "remettre droit" vu que ça ne m'intéresse pas vraiment d'avoir plusieurs pieds (pas de place ...) et si vraiment je vois que ça commence à noirci, je bouturerai !

J'ai pas de photo d'urne désolé mais normalement l'identification est bonne c'est juste que la plante manque de lumière et d'hygrométrie et que son nom complet est N. sanguinea black beauty. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 4:18 pm

même sur un tendril sa peut se souder

Nepenthes cassé en deux, questions Dscn1311

l'urne ainsi obtenue

Nepenthes cassé en deux, questions Dscn1418
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions EmptyDim 30 Nov 2014, 5:22 pm

Personnellement je tuteur par principe toutes mes plantes grimpantes pour éviter cela et maitriser la forme de la plante...

Kiwano a écrit:
Ouais, ça arrive souvent ce genre de chose. Décapiter un Nepenthes, c'est parfois le rendre dingue. Un bon exemple est Nepenthes ampullaria. Coupez-lui la tête et vous aurez une voire plusieurs rosettes basales avec des urnes qui apparaîtront de partout (expérience rapportée par VincentCH, inscrit sur ce forum).
Celui que j'ai qui n'ai pas encore bien gros fait déjà 2 rejets sans faire 1M de haut, alors le jour où je vais étêter... ça va donner! ? affraid lol!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes cassé en deux, questions Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes cassé en deux, questions   Nepenthes cassé en deux, questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes cassé en deux, questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux ans de Nepenthes ventrinermis
» Questions sur les Nepenthes
» petites questions sur les népenthes.
» Questions Nepenthes Ampullaria
» Népenthès en extérieur?Questions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: