Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ecolo la carni ?

Aller en bas 
+13
Mic
jbol
Maaaax
sambutcher
STORM
Chouks
fan2carni
Bart54
carnivore
TerreAcrocs
Shigeru
Kiwano
Ju!
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Les ptites abeilles et les papillons, pour toi,
C'est méga important ! D'ailleurs, j'ai brûlé toutes mes carnis. Promis, j'arrête et n'y reviendrais plus.
Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_lcap12%Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
C'est plutôt tracassant ! Je fais mon possible avec des boules d'ouate et des moustiquaires.
Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_lcap12%Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
C'est pas trop inquiétant. Je ne pense pas que mes carnis soient si voraces que ça.
Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_lcap68%Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_rcap
 68% [ 17 ]
C'est... heu... Flute, j'vais être en retard à mon cours de waterponey. Je files, à pluuuus !
Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_lcap4%Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
C'est juste de la bonne bouffe pour mes chéries ! Toutes façons, j'aime pas les fruits. Mes carnis avant tout !
Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_lcap0%Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est un joli dessin animé de mon enfance.
Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_lcap4%Ecolo la carni ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 3:18 pm

Mais la tourbe blonde , c'est bien fait avec la décomposition de la sphaigne non ?

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 3:31 pm

Oui, mais cela se produit sur des centaines, voire des milliers d'années.

Nous, les cultivateurs de PC, n'utilisons qu'une petite partie de la tourbe extraite du milieu naturel.
Elle est surtout très sollicitée pour les sacs de terreaux, pour l'enfuir dans le sol des plantations, ...

Pour nos cultures, la tourbe est presque indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 3:37 pm

Ah ok , merci !

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 4:43 pm

Je tirerais bien à la carabine sur les chats du quartier pour me donner une bonne conscience écologique mais certain(e)s risquent de ne pas apprécier Ecolo la carni ? - Page 2 834212

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 4:47 pm

Il y a des années, j'avais lu qu'en Australie, il y avait un original qui flinguait les chats retournés à l'état sauvage (en Australie c'est un véritable fléau pour la faune indigène). Il avait des tas de problèmes avec les mèmères à chats...
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 4:49 pm

Ju! a écrit:
Je tirerais bien à la carabine sur les chats du quartier pour me donner une bonne conscience écologique mais certain(e)s risquent de ne pas apprécier Ecolo la carni ? - Page 2 834212

Méchant !!!! Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 5:06 pm

Il faut savoir que j'ai choisi de ne pas avoir d'animaux de compagnie. Pourtant, les nombreux chats (semi sauvages) de la voisines squattent tellement le jardin que ça pue régulièrement la pisse un peu partout et qu'il m'est impossible de laisser pendre de la lessive ou de laisser trainer quoi que ce soit sans craindre qu'ils passent par là...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 5:20 pm

Ju! a écrit:
Il faut savoir que j'ai choisi de ne pas avoir d'animaux de compagnie. Pourtant, les nombreux chats (semi sauvages) de la voisines squattent tellement le jardin que ça pue régulièrement la pisse un peu partout et qu'il m'est impossible de laisser pendre de la lessive ou de laisser trainer quoi que ce soit sans craindre qu'ils passent par là...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 8:17 pm

Kiwano a écrit:
Encore que la sphaigne provient essentiellement de productions Chiliennes si je ne m'abuse, qui sont très bien gérées et renouvelées. scratch
Par contre j'approuve concernant la tourbe : là, on n'a pas encore trouvé d'alternative miracle...

Ne soit pas si fataliste^^ Nous somme plusieurs à tester des substrats alternatifs sur nos chers carnis avec des résultats intéressants.

La sphaigne fonctionne très bien pour nepenthes, dionées, darlingtonia, certaines sarracenia "prostrées" de type purpurea, pscittacina ou hybrid de ces espèces. La tourbe de coco semble donnée de bons résultats également sur les sarra. Le kaolin qui est du sable de quartz fonctionne aussi sur sarra dionée darlingtonia. La tourbe ne semble pas être si indispensable que ça.

Ju! a écrit:
Il faut savoir que j'ai choisi de ne pas avoir d'animaux de compagnie. Pourtant, les nombreux chats (semi sauvages) de la voisines squattent tellement le jardin que ça pue régulièrement la pisse un peu partout et qu'il m'est impossible de laisser pendre de la lessive ou de laisser trainer quoi que ce soit sans craindre qu'ils passent par là...

Saloperie de chat! moi je placerais des plantes répulsives de partout. Base Ball grrr


Dernière édition par fan2carni le Ven 26 Déc 2014, 8:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 8:21 pm

C'est vrai que ces chats, ce sont des plaies!
Ils pullulent et répandent des odeurs nauséabondes dans tout le quartier.

Ma mère en nourrit un qu'elle a nommé "Poussy" (très original soi-dit en passant Laughing ), je lui répète que c'est une mauvaise idée et qu'il serait bien d'ajouter un peu d'infusion de feuilles de buis à ses croquettes...

Je sais, je suis un peu remonté contre les chats, mais ça s'explique : j'aime les oiseaux dont les chats sont les ennemis, les ennemis de mes amis sont mes ennemis... Twisted Evil
D'autant plus que j'en ai une fois surpris un allongé sous les tables de culture dans ma serre, inutile de vous dire qu'il n'a pas intérêt à revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptySam 27 Déc 2014, 6:01 pm

Le sondage devient intéressant... Smile

Les répulsifs pour chats ne sont efficaces que pour une chose: vous arracher la gorge. J'en ai mi, ça m'a fait tousser comme un sot. Deux minutes après, un chat s'est pointé et a reniflé la trace genre "y a une étrange odeur, comme c'est intéressant" puis à fait sa toilette tranquillou juste à coté.

Coté commune, on m'a dit qu'il était de mon devoir de signaler les chats errants, que la commune interviendrait et... que la facture me serait envoyée. Quand j'ai répondu que je pouvais faire le boulot moi-même parce que j'en avais rien à **** de payer pour des chats qui ne m'appartiennent pas, ils m'ont menacé d'une amende administrative. J'ai ensuite dit que c'était bon comme ça et pareil: je méritais une amende puisque je ne fais pas mon devoir de citoyen. Au final j'ai rien eu mais ma patience à bien faillit atteindre ses limites Evil or Very Mad

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptySam 27 Déc 2014, 6:20 pm

C'est vrai que en gros c'est toi qui doit payer alors que se serait plutôt à eux de te payer puisque t'as rendu service !!!! Shocked

C'est incompréhensible leur truc !!! confused

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptySam 27 Déc 2014, 7:28 pm

C'est bien les administrations... si vous bossiez pour une, vous verriez les conneries et les gâchis qu'il y a... mon devoir de réserve m'interdit d'en raconter, mais je vous assure que ça va très loin!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 8:55 am

Comme tu dis, le sondage devient intéressant !!!
Nous allons perdre 3 membres qui vont brûler leurs collections respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 11:13 am

Effectivement Fred.

Mais du coup, je me dis que si on jette des carnis dans un compost ou à la poubelle, c'est également faire quelque chose de non conforme à la nature. Les carnis n'ont pas leur place dans l'humus d'une région où elles ne poussent pas. Du coup, il va falloir trouver une solution...

Je propose que les collections soient données à des memb... centres de tris conforme aux législations Falconeri. Pour éviter toute pollution inutile, les membres se séparant de leur collection devront les livrer à vélo ou à pied.

Hmm... reste à trouver des mem... centres de tris qui accepteront de s'occuper des pla... déchets.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 7:43 pm

ju tu parles bien loin dans ta réflexion XD
En dehors des carnis il y a des tas de plantes de provenance étrangère à chez nous et les déchets semblent pas poser tant de soucis que ça
Revenir en haut Aller en bas
Baldrik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Baldrik


Age : 33
Préférence : Sarracenias/Droseras/Dionées/Pinguiculas

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 8:39 pm

J'ai un apiculteur à 50m de chez moi... faudrait que j'aille lui demander si j'ai eu un impact sur sa population d'abeilles ... Ecolo la carni ? - Page 2 316467 mais honnêtement je ne pense pas.

De plus si on compte tout le suc ramené dans la ruche le compte est peut être pas si mauvais (ou j'essaie juste de me donner bonne conscience Ecolo la carni ? - Page 2 727657 )


Y a pas beaucoup de bonnes solutions, dans tous les cas on ne fait pas grand chose de bénéfique ... au mieux on tente de récupérer nos bourdes...

Exemples: J'adore le sport ... mon équipement est fait dans des usines qui polluent. J'aime conduire .... l'essence .... bref. J'aime le poulet, le foie gras ....
Je veux bien qu'on conserve un esprit critique sur ce que l'on fait, qu'on fasse attention à ce que l'on fait, par contre je ne vais pas me stresser sur un sujet tel que l'écologie à un plan particulier alors que LA solution peut être reglée à une echelle beaucoup plus grande (bien que le premier effort est à faire au plan particulier ... long débat!)

Je ne pourrais pas dire où mais dans le Jura un monsieur a introduit la purpurea (ou la courtii??) dans une tourbière. Il faudrait voir un rapport d'enthomologue pour voir si ça a eu un effet nefaste ou pas ... la plante n'ayant ''rien à faire là'' de base mais se plaisant bien et proliférant.
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 11:16 pm

Ju ........ Excellente idée !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 10:11 am

fan2carni: ma réplique sous entendait avec humour que si certains membres veulent êtres blanchi, Fred et moi-même nous occuperions volontiers de "trier les déchets", sous entendu "si vous n'en voulez plus, on se sert" :p

Sinon, j'ai laissé le débat partir sur l'écologie en général mais ce n'était pas tout à fait mon tracas de départ. L'idée est plus de s'inquiéter sur une possible répercussion à l'échelle d'un jardin privé. Mon espace vert est un oasis dans une région où se côtoient jardins stériles et pépinières de sapin de Noël. Je n'en arrêterais pas la culture des carnis pour autant même si on me disait que ça a une répercussion catastrophique. C'est une ouverture à un débat, une curiosité envers les différents points de vue Smile

J'en ai discuté avec mes collègues à la pépinière et une idée simple est sortie du lot: cloisonner le jardin en petits sous-espaces avec des haies ou des murets. Cela permettrait de limiter l'attrait visuel des carnis à une plus petite zone.

Autre remarque intéressante: lorsqu'une abeille domestique découvre une manne de nectar, elle rentre à la ruche et la signale. La subtilité, c'est que cette signalisation ne cible qu'une seule et unique sorte de fleur. Si c'est un cerisier qui a été ciblé, les abeilles ne butineront que les fleurs de cerisier de la zone.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecolo la carni ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecolo la carni ?   Ecolo la carni ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecolo la carni ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» article sur les carni
» carni mai 2012
» La vérité sur Carni
» Quelques carni
» Carni et ses plantounettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: