Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Billes d'argile et arrosage par le bas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liverpoolien22
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Billes d'argile et arrosage par le bas Empty
MessageSujet: Billes d'argile et arrosage par le bas   Billes d'argile et arrosage par le bas EmptyJeu 25 Déc 2014, 12:35 pm

Bonjour à tous !
Suite à mon topic : https://falconeri.forumpro.fr/t12695-choix-de-plantes-carnivores-pour-appartement (Je ne poste pas dessus puisque ce n'est plus le sujet... ça serait HS je pense), j'ai acheté un D. capensis grâce à vos conseils avisés. santa

Les photos :


Selon le message laissé par Karni (j'ai acheté par correspondance, je suis méfiant vis-à-vis des jardineries...), il est normal que la plante paraisse en mauvais état après un voyage (elle n'a pas eu d'eau depuis 7 jours apparemment...).

Avant de rempoter, j'examinais à nouveau les différentes notions à connaître et je suis tombé sur ça :
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/rempotage/rempotage2.php
Il est écrit :
"Remplissez votre pot (4) mais surtout n'ajoutez pas de couche drainante dans le fond du pot. En effet, l'arrosage s'effectuant par le bas la plante ne sera pas correctement alimenté en eau."

J'arrose bien par le bas et j'ai acheté des billes d'argile (bon, pas chères, mais tout de même !). Du coup je ne devrais pas en mettre ?
Pourtant c'est ce qui m'avait été conseillé sur plusieurs autres sites... Je suis un peu perdu. Suspect

Votre avis ? Very Happy

Et joyeux Noël à tous. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Billes d'argile et arrosage par le bas Empty
MessageSujet: Re: Billes d'argile et arrosage par le bas   Billes d'argile et arrosage par le bas EmptyJeu 25 Déc 2014, 3:09 pm

Les billes d'argile laisseront monter l'humidité par capillarité si elles trempent dans une soucoupe d'eau. Mais elles ne sont vraiment pas utiles pour des plantes carnivores. Le plus simple étant de faire tremper directement le substrat dans un fond d'eau.
En général on utilise ce genre de couche de fond pour des plantes demandant une humidité constante mais ne supportant pas d'avoir les racines complètement dans l'eau.
Un autre problème avec les plantes carnivores, c'est que les billes d'argile peuvent (comme un pot en terre cuite) stocker d'éventuels minéraux présents dans l'eau (calcaire notamment), ce qui peut nuire à la plante à long terme.
Enfin, il y a un risque, s'il n'y a plus d'eau dans la soucoupe, que les billes d'argile sèchent et donc que la tourbe commence à sécher aussi par le bas. Cela arrive moins si la tourbe descend jusqu'en bas du pot: l'air entre moins.

Conclusion: pour un drosera, les billes d'argile ne sont ni utiles ni pratiques.  tongue

Le pire avec ces billes, c'est que quand tu rempottes, ça roule partout... Je n'en utilise plus pour aucune plante en fait. Pour éviter que le substrat ne passe par les trous du pot, j'utilise de plus en plus de la toile de verre (enfin il me semble que c'en est)... ça laisse passer l'eau, mais pas le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Liverpoolien22
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Billes d'argile et arrosage par le bas Empty
MessageSujet: Re: Billes d'argile et arrosage par le bas   Billes d'argile et arrosage par le bas EmptyJeu 25 Déc 2014, 3:41 pm

Ok bah byebye les billes d'argile alors. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billes d'argile et arrosage par le bas Empty
MessageSujet: Re: Billes d'argile et arrosage par le bas   Billes d'argile et arrosage par le bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Billes d'argile et arrosage par le bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billes d'argile
» billes d'argiles
» Arrosage
» Arrosage ou pas ???
» Arrosage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: