Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Heliamphora

MessageSujet: Photos terrarium   Sam 03 Jan 2015, 1:55 pm

Salut, voila mon terrarium avec deux Heliamphoras, un Nepenthes et 3 drosera madagascariensis. Parcontre l'humidité y est mais le nep ne forme jamais d'urne es ce normal? Merci. Smile
http://www.casimages.com/i/150103015546299630.jpg
http://www.casimages.com/i/150103015607342426.jpg
http://www.casimages.com/i/150103015611995477.jpg
http://www.casimages.com/i/150103015622401572.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

Préférence : Nepenthes et autres genres tropicaux.

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 03 Jan 2015, 2:07 pm

Salut,

Effectivement niveau hygrométrie, ça m'a l'air d'être bon. Mais quel substrat utilises-tu ? Les Nepenthes préfèrent souvent un mélange bien aéré, pas trop tassé et surtout pas détrempé. Les facteurs limitant l'apparition des urnes sont non seulement l'hygrométrie, mais aussi la lumière (principalement, mais tous les paramètres de culture entrent évidemment en jeu). Il faut aussi savoir que, si tu possèdes cette plante depuis peu, il peut tout aussi bien s'agir d'une période d'acclimatation, d'un stress.

Enfin, j'insiste mais vu comme ça, ton substrat me paraît franchement bizarre... On dirait presque de l'argile (photo 5 à gauche du Nepenthes).

Mes photo-reportages botaniques : Nature sur le vif
Voir le profil de l'utilisateur http://naturesurlevif.weebly.com
STORM
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon

Humeur : Comme Sarra var.okee moi vouloir manger donuts au Kiwano mais avec du ju! de fruits
Préférence : Dionées et Sarracenia et nepenthes et toutes les carnivores en fait

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 03 Jan 2015, 2:14 pm

Joli tout ça !
carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

Préférence : drosera et roridula

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 03 Jan 2015, 2:19 pm

tu utilises quoi comme éclairage ?? le plus souvent le manque d'urne viens de la !! Wink
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

Préférence : Dionaea
Nepenthes

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 03 Jan 2015, 2:38 pm

L'heliamphora est tres beau. Merci pour ce partage! Pour le manque d'urne je pense également a un manque de lumière. Quelles sont tes conditions de culture?
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 10 Jan 2015, 11:49 pm

Pour les conditions de culture j'utilise un néon 14 watt que j'allume le matin vers 8/9h et que j'éteint a 19h le soir, je pulvérise assez souvent le nep et helis sans le faire sur les madagascariensis et le substrat est a la base un mélange de tourbe et de perlite avec un fond de bille d'argile, le tout recouvert d'une couche de sphaigne a moitié vivante et morte. Sinon la temperature doit être de 25/30 dégrès je pense.
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 10 Jan 2015, 11:51 pm

Mais d'un autre le côté le nep continue a faire de nombreuses feuilles donc c'est assez bizarre. Sinon j'ai l'impression que la tourbe a un peu fermenté vue l'odeur j'espère que c'est pas grave, si mes helis pourrissaient je crois que le m'en remettraient pas...x)
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 12:00 am

Effectivement, si ça pue, c'est pas bon signe. Soit l'eau stagne, soit le substrat est carrément pourri. Enfin dans tous les cas faut déterminer quelle en est l'origine.

Sinon ton éclairage me paraît bien faible. 14 W, ça n'est hélas pas suffisant pour des plantes qui demandent souvent une luminosité très forte comme les Heliamphora et les Drosera. C'est peut-être d'ailleurs ce qui manque à ton Nepenthes. Il suffit d'un seul paramètre insatisfaisant pour que celui-ci ne produise pas d'urnes. Wink

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 12:02 am

Ouais mais apparemment c'est le max de W disponible pour ce diamètre, et les heliamphoras produisent leurs cloches donc la luminosité doit etre pas trop mal nn? Sinon je dois tout changer niveai substrat?!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 12:08 am

Si tu peux changer ton éclairage ou, à défaut, placer ton terrarium dans un endroit plus éclairé je pense que ça serait mieux. Un Heliamphora en forme est un Heliamphora qui produit des ascidies non évasées, avec une cuillère à nectar bien formée et surtout bien colorée. Juste une question au passage : depuis combien de temps cultives-tu tes Heliamphora ? Smile

Sinon pour le substrat, ça dépend. S'il s'agit d'une simple question d'eau stagnante, ça n'est pas forcément la peine. Il suffit de laisser sécher un peu le tout (pas totalement non plus, faut pas flinguer les plantes), donc de limiter un peu les arrosages dans cette enceinte très humide. Faut aussi aérer un peu, renouveler l'air. Si ça persiste, c'est que le substrat n'est pas bon. J'avais déjà émis une réserve à ce propos lors de mon premier commentaire. Il me paraissait déjà bizarre.

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 12:45 am

Pour les helis ca doit faire environ 5 mois je pense.
Ju!
AdmindianaJones
AdmindianaJones

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 10:08 am

La tourbe "argileuse" comme dit Kiwa est signe d'une tourbe trop fine et donc inadaptée à nos besoins. Beaucoup de marques proposent ce genre de saloperie qui vient du fond de tourbières. C'est idéal pour le jardin mais pas pour nous. Celle à utiliser est la tourbe blonde de sphaigne présentant beaucoup de "vrai morceaux", idéalement carrément des bouts de sphaigne reconnaissables. C'est difficile à trouver mais il faut au moins que le substrat soit un minimum "grossier" pour éviter ce genre de colmatage.

Sinon, comme dit Kiwa: la lumière naturelle est un plus non négligeable vu sa quantité et surtout sa qualité incomparable même à l'ombre. Il faut savoir que les tubes fluorescents sont bien pauvres dans certaines fréquences vitales et surtout qu'une bonne part de la puissance est gaspillée dans des fréquences inutiles. On parle toujours du bleu et du rouge indispensables. Oui c'est vrai... mais c'est oublier toutes les autres voies qui permettent d'améliorer nettement le rendement de la chlorophylle. De nombreux pygments permettent d'absorber d'autres fréquences lumineuses (absentes en lumières artificielle) et d'en tirer autant de sources d'électrons pour l'usine à sucre.

Pour comparer, imaginez simplement qu'on vous oblige à tout faire en utilisant uniquement le pouce et l'index. Au final, les autres doigts ne sont pas indispensables mais c'est quand même vachement plus efficace quand on les a !

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 10:16 am

Ok mais je crois que cet aspect de tourbe argileuse etait due à la lumière qui devait secher la surface car il suffisait de la toucher pour enlever cette couche. Sinon les heliamphoras n'ont alors pas besoins de beaucoup de lumiere non? Parcequ'elles se développent assez bien dans mon terra quand meme.
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 10:28 am

Les Heliamphora adorent la lumière! Plus elles en auront plus tu verras de couleurs apparaître sur leurs urnes Wink
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 10:34 am

Au contraire Carni'vor ! Comme je te l'ai déjà dit, les Heliamphora font partie des plantes carnivores qui ont le plus besoin de lumière. Dans leur habitat naturel, elles poussent au sommet des tepuys, souvent en plein soleil. Certes, avec moins de lumière la plante poussera... Mais les urnes seront peu colorées, évasées, et la plante aura rapidement tendance à végéter plus qu'autre chose.

Regarde ces photos : ICi, LA et LA. As-tu vu leurs couleurs ?

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 11:29 am

A oui cette couleur rouge, mais c'est mauvais pour les plantes alors?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 11:55 am

Cette coloration est l'idéal à atteindre, si ta plante est aussi colorée alors c'est que tu t'approches de ses conditions de vie naturelles, tu arrives à reproduire (au moins un peu) ce qu'elles subissent naturellement. Ça n'est aucunement mauvais pour la plante. Wink
En culture, c'est souvent délicat d'obtenir de telles couleurs. Il faut une lumière vraiment adaptée. Néanmoins on s'accorde à dire que si la cuillère à nectar est bien formée et bien colorée, alors la plante est en forme.

Par contre, dans ton terrarium, si tes conditions de culture ne permettent même pas à ton Nepenthes de produire de nouvelles urnes, je crains que ça ne soit également pas terrible pour ton Heliamphora.

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Dim 11 Jan 2015, 12:01 pm

Les cuillères sont assez bien formées et rouges mais après je sais pas si ca suffit. Après comme dis si c'est l'éclairage qui fait défaut apparemment c'est le max de W disponible pour ce diametre donc je sais pas trop...
gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Lun 12 Jan 2015, 12:58 pm

bonjour
moi je pense qu'il s'agit aussi d'un problème d'engrais son ton nep.
tu devrais essayer du flo en foliaire et éventuellement couper les sommets.
je te conseil de d'équiper en néon 2x18w lumière du jour
voili voilou
bon courage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Lun 12 Jan 2015, 1:11 pm

Yep, je pense que c'est l'éclairage qui fait effectivement défaut ainsi que ton substrat qui me paraît de plus en plus suspect.

Par contre l'idée de l'engrais pour le Nepenthes... Je serai plutôt contre. Ce n'est pas ce qui va aider la plante à faire de nouvelles urnes. Wink

gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Lun 12 Jan 2015, 2:04 pm

et bien moi j'ai d’excellent résultat, mais bon chacun fait comme il veut Smile
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Lun 12 Jan 2015, 2:11 pm

Ho oui ça après je ne dis pas le contraire (certains cultivateurs arrivent à de superbes résultats en utilisant de l'engrais sous forme de pastilles directement dans les urnes). Smile

Ce que je voulais dire c'est que dans le cas présent je ne pense pas que ça aidera la plante de Carni'vor. Les paramètres de culture doivent d'abord être corrigés et perfectionnés. Sans compter que dans ce terrarium paysager, l'utilisation d'engrais en aspersions pourrait conduire à une eutrophisation que les autres plantes présentes n'apprécieraient pas forcément.

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 17 Jan 2015, 6:13 pm

Salut et merci pour les réponses. Je vous renvoies des photos de plus pres des heli pour savoir si selon vous, d'après leur formes generales et leurs couleurs, les conditions de cultures sont suffisantes ou vraiment pas... Merci.

Dernière édition par carniv'or le Sam 17 Jan 2015, 6:35 pm, édité 1 fois
STORM
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon

Humeur : Comme Sarra var.okee moi vouloir manger donuts au Kiwano mais avec du ju! de fruits
Préférence : Dionées et Sarracenia et nepenthes et toutes les carnivores en fait

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 17 Jan 2015, 6:22 pm

Superbe !!
Kvothe
KvotheModo
KvotheModo

Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Sam 17 Jan 2015, 10:05 pm

Ca à l'air "suffisant"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos terrarium   Aujourd'hui à 10:34 am

Photos terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant