Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 bical pas en pleine forme

Aller en bas 
+5
gael
STORM
Ju!
Kiwano
sambutcher
9 participants
AuteurMessage
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyLun 26 Jan 2015, 3:07 pm

voila, j'ai rempoter ma bical il y a 1 mois (est d'autre qui se porte a merveille ), profitant d'une période ou la plante pousse plus doucement, elle est un peut au repos pour quelle reparte a la belle saison
mais samedi j'ai commencer a voir une dégradation qui empire très vite, je précise aucune attaque fongique, pas de changement dans les condition de culture
aujourd'hui je l'ai transférer près d'un radiateur pour lui apporter des températures élever en moyenne 27 degrés près d'une fenêtre mais hydro beaucoup plus basse
les jours qui vont arriver je vais savoir si s'est la fin ou un coup de moins bien

bical pas en pleine forme  Dscn1510
feuilles inferieures
bical pas en pleine forme  Dscn1511
partie supérieure
bical pas en pleine forme  Dscn1512
bical pas en pleine forme  Dscn1513
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyLun 26 Jan 2015, 4:35 pm

Ho merde alors ça c'est moche. Mad
Vu la tronche de la plante, je pencherai pour un manque assez important d'hygrométrie (peut-être couplé à un coup de froid ? La feuille brune m'y fait penser).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyLun 26 Jan 2015, 5:06 pm

On ne mélange jamais la vinaigrette avec la salade à l'avance, sinon voilà le résultat !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyLun 26 Jan 2015, 5:59 pm

ah m**** ! il n'a vraiment pas l'air en forme !  Shocked  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyLun 26 Jan 2015, 6:30 pm

kiwa pour la température 22 a 23 degrés elle a même sont chauffage perso, elle a déjà passer plusieurs hiver a la même place, hydro au alentour de 70 (a plus de 90 l'été)
on dirait d'après la photo du tronc un dessèchement, problème au niveaux des racines elle a pas aimer le rempotage
j'essaye de faire les contre mesures en premier augmentation de la température en deuxième s'occuper des racines avec du trichoderma_harzianum qui va développer le système racinaire si s'est pas trop tard est lui apporter de l'engrais qu'elle ne peut plus absorber par les pièges ni par foliaire
après si quelqu'un a une idée pour arranger la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMar 27 Jan 2015, 8:06 pm

piiioou c'est un coup de froid.... ou si tu es vraiment sur qu'elle n'as pas pris le froid c'est un problème d'engrais trop dosé.
Tu nous diras si tu arrives à la sauver.... mais j'ai un gros doute.Quand ça m'arrive (récemment avec N.mirabilis x echinostoma snifff) elle n'y survie pas.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMar 27 Jan 2015, 8:27 pm

gael elle a pas pris froid, pas d'engrais pour cette nep car sa vire très vite au cauchemar
c'est bien le rempotage qui est en cause (pourquoi, comment, ???) pour l'instant la situation ne sait pas aggraver depuis hier en espérant que sa continue
je vous tiendrait informer de l'état de santé de la malade si j'arrive a la sauver sa pourra donner des pistes pour récupérer des plantes mal en point
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMar 27 Jan 2015, 8:29 pm

Un rempotage induit toujours un stress au niveau des racines (surtout si on défait la motte). Certaines plantes y sont plus sensibles que d'autres, c'est tout. Il faut croire que c'est le cas pour cette espèce. Mais j'espère sincèrement que ta plante s'en sortira Sambutcher. Ça serait vraiment la poisse de perdre un si beau spécimen. Confused

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMar 27 Jan 2015, 8:34 pm

on apprend de ses erreurs, mais la sa va me couter cher, j'ai semer des graines de bical il y a 1 mois si une seule voulait bien germer (je sais le père noël est déjà passer)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMar 27 Jan 2015, 8:40 pm

Dans le pire des cas tu as Carnivorous Plants Garden qui vend des N. bicalcarata déjà bien établis pour une somme modique. Ça t'évitera de repartir de si peu.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMer 28 Jan 2015, 6:53 pm

C'est quoi les petites parties blanches sur tes feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMer 28 Jan 2015, 8:28 pm

fred11455 morceaux minuscule de sphaigne du au rempotage, j'avais la flemme de les enlever j'attendait que mère nature sans charge, elle a choisi une méthode plus radicale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyMer 28 Jan 2015, 9:25 pm

ha c'est vraiment pas col ça !!
je ne serais t'aidé...
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyJeu 29 Jan 2015, 6:28 am

c'est pas mon genre de plante... et il manque le "touché" pour la sentir niveau consistance...
mais vu d'ici, c'est le genre de tete que fait une plante trop sèche, ou alors une plante qui pourrit de l'interieur...

mieux vaut la version trop sèche...parce que si la plante est molle...ya peu d'espoir...
après jdis ça jdis rien...j'y connais rien dans ce genre de plante :-/

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyJeu 29 Jan 2015, 6:35 am

peut etre un substrat trop compact et pas assez drainant...
ce qui me perturbe, c'est qu'une plante qui seche, on le voit arriver en général...
parcontre c'est souvent fulgurant quand ça pourrit..
vraiment jte le souhaite pas..
soyons optimiste, tes graines vont germer, et ta plante va se remettre..
ptetre un coup de stress...
jespere que ya pas un truc qui attaque tes racines, travaillant en secret dans le substrat.. ?
(prière de m'excuser si je raconte nimporte quoi... je fais juste des hypotheses pour essayer d'aider..)
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyJeu 29 Jan 2015, 6:37 am

désolé c'est encore moi...
mais photo n°2...la feuille brune...c'est pas une cochenille en plein milieu de la feuille ??
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyJeu 29 Jan 2015, 6:44 am

pardonnez pour le flood...mais meme la 1ere photo...tout en bas au milieu.. là où c'est brun (une ancienne feuille coupée ) on dirait aussi des cochenilles.. mais ç'est pas assez net pour être sûr.. et puis il est tard et mes yeux voient trouble...
mais bon, qui sait...ça vaut peut etre le coup d'inspecter sous les feuilles et a la jonction des anciennes feuilles etc... ces sales bestioles se cachent...et brun sur brun...
ça expliquerait la "suçion" de la sève et la plante qui déperrit...
tiens moi au courant...je suis curieux...
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyJeu 29 Jan 2015, 3:15 pm

aucune aggravation du 26 au 29 janvier
voir la photo si dessous  
bical pas en pleine forme  Dscn1514

aucun parasite visible c'est bien des particules de sphaigne, je l'utilise pure pour mes neps comme du kiwa c'est un stress racinaire j'ai enlever l'ancienne autour des racines j'aurait du en laisser, a vouloir trop bien faire, le contraire est arriver
sur ses plantes dit sensible je pensait simplement quelle végéterait le temps de prendre possession du nouveau pot
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  EmptyJeu 29 Jan 2015, 5:08 pm

Je penche plus pour ça vu qu'il l'a dit Razz Laughing

sambutcher a écrit:
fred11455 morceaux minuscule de sphaigne du au rempotage, j'avais la flemme de les enlever j'attendait que mère nature sans charge, elle a choisi une méthode plus radicale Crying or Very sad

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bical pas en pleine forme  Empty
MessageSujet: Re: bical pas en pleine forme    bical pas en pleine forme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bical pas en pleine forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En pleine forme !
» Tous mes cultivars...en pleine forme morts ou presque!
» Forme bizarre sur Ventrata!
» Une bouture de Davallia en pleine reprise
» semis en pleine lumiere mais au soleil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: