Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Besoin de confirmation.

Aller en bas 
+2
Ju!
Mycs
6 participants
AuteurMessage
Mycs
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mycs


Age : 32
Humeur : joyeux comme toujours =)
Préférence : Toutes !!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 11:26 am

Bonjour, je me suis fait une petit fiche de culture pour mes plantes carni, Est ce qu'il y aurai possibilité de me dire si quelque chose cloche ou quelque chose a mettre en plus ou a amélioré.
Merci d'avance les coupains. =)

Utriculaire sandersonii

Repos

En culture, il n'est pas nécessaire de mettre la plante au repos : dans des conditions optimales de lumière et de température, cette plante prolifère de manière continue.

Lumière

Une bonne luminosité est importante, notamment au printemps et en été, afin de favoriser une floraison abondante et durable.

Température

Il est important de maintenir la plante hors gel, car les parties souterraines ne doivent pas geler durablement. À partir du printemps, elle s'accommode très bien des températures extérieures, même s'il fait très chaud.

Arrosage

Le substrat doit être maintenu bien humide pendant la période de croissance (printemps et été) et juste humide le reste du temps. L'apport d'eau via une soucoupe est plus confortable, et constitue une réserve bienvenue en été.

Drosera paradoxa

Repos

Pendant la période de repos, il faut espacer les arrosages et ne pas laisser d'eau dans la coupelle. Si l'on veut respecter le cycle naturel de la plante.

Lumière

Comme la plupart des Droseras, elle apprécie une très forte luminosité. En hiver, un apport de lumière artificielle est recommandé.

Température

La plante doit être cultivée dans un endroit relativement chaud (20 °C minimum). Elle supporte, voire apprécie les fortes chaleurs jusqu'à 40 °C. On peut provoquer une période de repos à plus faible température (15-20 °C).

Arrosage

La plante doit toujours avoir les pieds dans l´eau et le substrat ne jamais sécher. Pendant la période de repos, il faut espacer les arrosages et ne pas laisser d'eau dans la coupelle.

Cephalotus follicularis

Repos

Si la température moyenne et la photopériode baissent, la plante stoppe naturellement sa croissance. Ce repos est bénéfique pour sa vigueur ; c'est pourquoi on évitera de la maintenir en terrarium chaud toute l'année.

Lumière

Exposé au soleil direct, le Cephalotus se colore de rouge ainsi que ses urnes, elles seront plus petites.
L'exposition à la lumière sans soleil direct.

Température

Gardez une moyenne de 20°C, la plante supporte des températures de 30 °C. En hiver le Cephalotus supporte des températures allant de 5°C à 10°C, mais on peut le tenir toujours en végétation avec une moyenne de 20°C toute l'année.

Arrosage

Point important : les racines sont sensibles aux attaques de moisissures, il faut tenir le substrat juste humide, s'il commence à jaunir c'est signe de présence de trop d'eau donc diminuez l'arrosage dans ce cas.
Il lui faut une humidité au moins de 80 % d'hygrométrie avec au minimum 60 %.
Mettez de la sphaigne vivante autour de la plante pour entretenir un peu plus l'humidité et limiter les risques de moisissures.

Sarracenia flava

Repos

En hiver par contre il faudra garder le compost juste humide et éviter que la plante stagne dans l'eau

Lumière

Il faut lui fournir un maximum de soleil pendant sa période de croissance, qui s'étend de mars à octobre. Pendant la dormance, la lumière est moins importante, et la plante se contente de la lumière de l'hiver.

Température

Entre 5 et 15°C l'0hiver et de 20 à 40°C l'été. On peut l'installer en tourbière extérieure, car elle résiste à des températures de -12°C.

Arrosage

Maintenez le sol humide toute l’année au moyen de la présence d’une soucoupe sous le pot, réduisez et enlevez la en hiver.

Heliamphora heterodoxa x minor

Repos

Aucune. Il s'agit d'une plante tropicale, à croissance continue toute l'année.

Lumière

Dans leur milieu naturel, ces plantes sont la plupart du temps exposées au rayonnement soleil direct sans aucune ombre. Cependant, là encore, il s'agit d'un hybride très tolérant qui saura se satisfaire d'une lumière moins forte.

Température

Elle apprécie une chaleur modérée en journée (de 20°C à 30°C) et demande une baisse d'au moins 10°C la nuit venue. Attention toutefois, cette baisse implique des températures fraîches (entre 10°C et 15°C, parfois moins) et non un simple passage d'une température de 30°C à 20°C.

Arrosage

Pour l'arrosage, il faut maintenir le substrat humide mais jamais détrempé ce qui augmenterait considérablement les risques de pourriture racinaire.

Pinguicula tempa

Repos

Pour le repos je ne sais pas du tout, car impossible de trouver des chose sur tempa ^^

Lumière

Cette plante comme les autres pinguicula apprécie la mi-ombre.

Température

Minimum à 17 °C, au maximum 35 °C

Arrosage

Cette plante craint le sur arrosage,laissez-la baigner les pieds dans l’eau en été,au printemps et à l’automne garder la juste humide et l’hiver laisser sécher un peu le substrat entre deux arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 1:35 pm

Dans l'ensemble ça m'a l'air bon. Sarracenia flava résiste sans problèmes aux gelées même en pot et, pour moi, Cephalotus follicularis est bien plus beau lorsqu'il bénéficie d'un minimum de soleil. Pour ma part, je les ai toujours laissé en serre sans ombrage avec d'excellents résultats.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 4:42 pm

Pour le cephalotus follicularis, le mien est en soleil direct dans une véranda froide (à des températures plus basses que celles citées plus haut). J'en n'ai pas remarqué que la lumière diminuait la taille des pièges mais j'ai le sentiment qu'elle diminue le nombre de feuilles et augmente le nombre de pièges. La lumière permet d'obtenir une très belle couleur rouge bordeau. Son substrat est un mélange classique avec adjonction de cendre.


Dernière édition par jbol le Jeu 05 Fév 2015, 6:52 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mycs
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mycs


Age : 32
Humeur : joyeux comme toujours =)
Préférence : Toutes !!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 4:43 pm

Ok merci a vous pour ces details.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 4:44 pm

Je vais répondre pour la Pinguicula, car pour l'Utri cela me semble bon, et je ne cultive pas le reste...

Mycs a écrit:

Pinguicula tempa

Repos

Pour le repos je ne sais pas du tout, car impossible de trouver des chose sur tempa ^^

C'est une mexicaine, donc elle demande un repos en hiver, environ 15°C et plutôt au sec.
Si tu ne trouves pas beaucoup d'unfos sur un hybride, essaye de chercher des infos sur les plantes qui ont été croisées pour l'obtenir (en l'occurrence, je n'ai pas trouvé, mais je te laisse chercher).  Wink

Mycs a écrit:
Température

Minimum à 17 °C, au maximum 35 °C

En hiver, tu peux descendre un peu plus bas pour lui donner le repos qu'il lui faut, je dirais jusqu'à 10°C, 17 étant plutôt une température haute pour la saison hivernale. Entre 10° et 20° en hiver c'est bon. Et en effet, pas plus de 35°C me semble raisonnable.

Mycs a écrit:
Arrosage

Cette plante craint le sur arrosage, laissez-la baigner les pieds dans l’eau en été, au printemps et à l’automne garder la juste humide et l’hiver laisser sécher un peu le substrat entre deux arrosages.

Soucoupe d'eau en période de croissance, et au sec l'hiver (avec un arrosage léger de temps en temps, disons une fois par mois ou tous les deux mois selon la température et la lumière).
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 6:21 pm

Sandersonnii résiste à -5 sans soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mycs
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mycs


Age : 32
Humeur : joyeux comme toujours =)
Préférence : Toutes !!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyJeu 05 Fév 2015, 8:33 pm

Ok merci beaucoup les coupains Wink Du coup j'ai prit le temps de refaire ma fiche proprement et en modifiant quelque trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Mycs
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mycs


Age : 32
Humeur : joyeux comme toujours =)
Préférence : Toutes !!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyVen 06 Fév 2015, 11:47 am

Mycs a écrit:
Du coup j'ai prit le temps de refaire ma fiche proprement et en modifiant quelque trucs.

Utriculaire sandersonii

Repos

Pas besoin de repos hivernale.

Lumière

S'adapte à toute les cultures.

Température

Eté : 20°c à 40°c.
Hivers : Maintenir la plante hors gel ( -5°c ), Racine fragile.

Arrosage

Eté : Le substrat doit être maintenu bien humide.
Hivers : Le substrat doit être humide, ne pas laisser d'eau dans la coupelle.

Drosera paradoxa

Repos

Besoin de repos hivernale.

Lumière

Eté : Très forte luminosité.
Hiver : Un apport de lumière artificielle est recommandé.

Température

Eté : 20°c à 40°c.
Hivers : Maintenir la plante hors gel, 15°c à 20°c.

Arrosage

Eté : Le substrat doit être maintenu bien humide et une soucoupe d'eau.
Hivers : Le substrat doit être humide, ne pas laisser d'eau dans la coupelle.

Cephalotus follicularis

Repos

Besoin de repos hivernale.

Lumière

Eté : Très forte luminosité.
Hiver : Un apport de lumière artificielle est recommandé.

Température

Eté :  Jour, 20°c à 30°c et la nuit, 5°c à 15°c.
Hiver : 5°c à 10°c.

Arrosage

Eté : Le substrat doit être maintenu bien humide.
Hivers : Le substrat doit être maintenu juste humide.

Sarracenia flava

Repos

Besoin de repos hivernale.

Lumière

Eté : Très forte luminosité.
Hivers : Lumière de l'hiver suffit.

Température

Eté : 20°c à 40°c.
Hivers : -10°c à 15°c. Résiste au gelée.
Se met hors terrarium et peut allez dehors.

Arrosage

Eté : Le substrat doit être maintenu bien humide et une soucoupe d'eau.
Hivers : Le substrat doit être humide, ne pas laisser d'eau dans la coupelle.

Heliamphora heterodoxa x minor

Repos

Pas besoin de repos hivernale.

Lumière

Très forte luminosité.

Température

Jour, 20°c à 30°c et la nuit, 5°c à 15°c.

Arrosage

Le substrat doit être maintenu bien humide.

Pinguicula tempa

Repos

Besoin de repos hivernale.

Lumière

Eté : Forte luminosité.
Hiver : Un apport de lumière artificielle est recommandé.

Température

Eté :  20°c à 35°c
Hiver : 5°c à 15°c.
Se met hors terrarium.

Arrosage

Eté : Le substrat doit être maintenu bien humide et une soucoupe d'eau.
Hivers : Le substrat doit être humide, ne pas laisser d'eau dans la coupelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyVen 06 Fév 2015, 8:30 pm

Je répète donc les conseils que je t'ai donnés plus haut...  Rolling Eyes

Pour la Ping x 'Tempa', je ne descendrais quand même pas jusqu'à 5°C. En hiver, 10 à 20°C c'est très bien.

Arrosage: en été c'est bon, mais en hiver le substrat ne doit pas être humide.

Lumière: non, pas trop forte en été, ça reste une Pinguicula donc mi-ombre. L'hiver, je n'ai jamais ajouté de lumière artificielle à mes Pinguicula, mais ça dépend aussi de l'exposition que tu peux leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
Mycs
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mycs


Age : 32
Humeur : joyeux comme toujours =)
Préférence : Toutes !!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptyVen 06 Fév 2015, 9:39 pm

Ok, merci, excuse moi car je trouve beaucoup de truc sur le net et dur de savoir le vrai du faux et ceux qui on vraiment tester et ceux qui dise juste. Merci encore a toi
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptySam 07 Fév 2015, 4:22 am

Pour la 'tempa' , je ne sais pas qui sont les parents non plus...

comme dit chouks, c'est un hybride de mexicaine, donc pour le repos c'est comme les autres ping

mexicaines...

elle est tolérante quand au substrat... mon pied mère pousse dans la tourbe dans laquelle je l'ai

achetée, et ses "filles" dans la perlite pure..

pour l'arrosage je me sers de l'eau du robinet, et même si je sais que l'on recommande le sec

complet en hiver, moi j'arrose "un peu", une fois par mois mais sans laisser stagner d'eau dans la

coupelle, et en laissant le substrat se drainer au max..

pour l'emplacement, chez moi c'est derrière une vitre, peu importe la façon dont tape le soleil... du

moment qu'elle peut s'y habituer progressivement..

en tout cas, c'est une chouette ping, qui pose peu de soucis, facile a cultiver, qui se bouture avec

grande facilitée.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptySam 07 Fév 2015, 10:09 am

Je donne ces conseils par rapport à la façon dont je cultive les mexicaines en général, car je n'ai pas de P. x 'Tempa' (quoique j'ai une non identifiée qui pourrait lui ressembler, j'attends une fleur pour être sûre). Mais comme le dit Revertis-pulverem, les mexicaines ont toutes à peu près le même mode de culture et ne sont pas très difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptySam 07 Fév 2015, 10:29 am

Nulle parole n'est ultime vérité en ce bas monde des carnis et seule l'expérience pourra te mener au Saint Graal qu'est la plante en bonne santé. Mais garde tout de même oreille attentive à la sagesse des anciens pour trouver le juste chemin.


Ainsi parla Ju! face à la communauté.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mycs
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mycs


Age : 32
Humeur : joyeux comme toujours =)
Préférence : Toutes !!

Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. EmptySam 07 Fév 2015, 11:22 am

J'aime se petit message Smile. J'écoute les anciens et je vais faire se que l'on ma dit. Et je verai comment sa se passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de confirmation. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation.   Besoin de confirmation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de confirmation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation identitée nep ;p
» Besoin d'un conseil...
» Besoin de conseils svp
» besoin de lui trouver un nom
» Besoin d'un rempotage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: