Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 In ze pot'kette.

Aller en bas 
+6
Bart54
jumpy001
Mic
Kiwano
Chouks
Ju!
10 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptySam 07 Fév 2015, 11:21 am

Bonjour à tous,

Pour la xième fois, nous dirons qu'une fois n'est pas coutume en abordant un sujet connu et reconnu (c'est l'hiver donc on a le droit). J'espère pourtant une fois de plus découvrir de nouvelles choses et de nouveaux avis en abordant ce sujet particulièrement intéressant: les substrats alternatifs.

Outre la sempiternelle tourbe blonde dont on admet généralement mais sans certitude qu'elle est de sphaigne, la sphaigne en elle-même, chilienne ou de culture, morte ou vivante, l'irremplaçable sable de Loire à granulométrie variable, la vermiculite et la perlite pas toujours horticoles (est-ce que ça change vraiment quelque chose ?), il existe tout un tas d'alternatives plus ou moins valables et plus ou moins honorables (point de vue éthique) pour cultiver les plantes carnivores classiques.

Je pense notamment à la tourbe ou aux copeaux de coco, aux cubes de laine de roche, au béton cellulaire ou encore à la pouzzolane. Les possibilités sont infinies mais les retour d'expériences sont rares et souvent incomplets. Ma question est donc toute simple:

Avez-vous déjà testé ce genre de substrat "exotique" ?
Si oui, quels ont été les résultats.
Si non, désirez-vous le faire ou connaissez-vous quelqu'un qui s'y attelle ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptySam 07 Fév 2015, 2:12 pm

Ce doit être tout à fait possible de cultiver des Pinguicula en 100% pouzzolane. C'est une idée qui donne envie d'essayer... Surprised

Il y a aussi le Seramis qui existe.
Je ne sais pas si on en trouve en Belgique, mais apparemment en France il n'y en n'a pas, je l'achète en Allemagne. C'est de l'argile expansé ou quelque chose comme ça. En substrat, ça a à peu près les même propriétés que la pierre ponce: très léger et assez poreux. Je l'utilise dans pratiquement tous mes substrats pour le moment. Cela dit, il a deux défauts: c'est assez cher, et surtout c'est orange (pas esthétique). Razz

Les fibres de coco, je n'arrive déjà pas à en trouver pour les orchidées, alors passer à 100% coco ça va être difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptySam 07 Fév 2015, 2:33 pm

Personnellement je n'utilise pas de tourbe blonde du tout. Dans mon substrat à Nepenthes, je la remplace par de la fibre de coco (achetée sur Districarnivores pour ceux que ça intéresse). Jusque là, ça semble marcher super bien, en plus ça a un bon pouvoir de rétention de l'eau.
J'ai essayé également avec les Drosera du Queensland (et également D. "Andromeda") ainsi que D. graomogolensis. Pareil, bons résultats.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMer 11 Fév 2015, 7:55 am

J'ai jamais vraiment essayé de substrats alternatifs mais je serais bien intéressé par des retours d'expérience sur des dionées ou sarracenia.
Est-ce que tu sais, toi, Ju!, si on peut trouver dans notre coin, du kaolin par exemple (comme utilisé avec succès par Guillaume) ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
jumpy001
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 29

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMer 11 Fév 2015, 2:03 pm

moi j'ai du 100% sphaigne sur certaines plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMer 11 Fév 2015, 2:11 pm

Moi aussi, presque mes 60 orchidées et quelques carnivores pas trop hautes (les Nepenthes adultes sont trop durs à stabiliser dans la sphaigne légère)

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyJeu 12 Fév 2015, 10:20 am

Mic; je vais me renseigner mais je suis septique. On en parle nul par comme substrat efficace en horticulture classique, du coup ce sera certainement compliqué.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyJeu 12 Fév 2015, 11:49 am

Je ne parlais pas forcément par rapport à ton boulot (je doute aussi fortement que tu puisses en dégoter via le milieu horticole) mais peut-être que tu connais des carrières de ce type de roche en Belgique (ou de chose similaire) Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyJeu 12 Fév 2015, 5:09 pm

C'est intéressant. Smile

Je me demandais si on pouvait trouver de la serpentine en Belgique? Quelqu'un en a croisée?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nono57
Graine de Falcon
Graine de Falcon
nono57


Age : 42

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyDim 15 Fév 2015, 9:26 pm

Pour ma part, j'incorpore fréquemment Seramis, pierre ponce, écorce de pin et fibres de coco dans mes substrats. Pour mes Nepenthes, je suis sur un substrat au 3/4 minéral (ponce, Seramis et écorce de pin).
Il y a quelques années C. Klein m'avait indiqué mettre de plus en plus d'écorce de pin dans son mix pour Sarracenia. Je ne connais par contre pas ses ratios.

Chouks a écrit:
Il y a aussi le Seramis qui existe.
Je ne sais pas si on en trouve en Belgique, mais apparemment en France il n'y en n'a pas, je l'achète en Allemagne.

Effectivement ce matériau reste rare en dehors de l'Allemagne. D'ailleurs, le prix tourne dans les 0,8 €/L: cela n'incite donc pas à en utiliser en masse! Je l'utilise principalement (pur) pour mes xérophytes "sensibles" (Asclepiadacées, Euphorbia, ...) avec beaucoup de succès.
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMar 17 Fév 2015, 8:41 am

pour le kaolin il n y a pas de souci
les sarracenia, dionée, pinguicula et drosophyllum poussent tres bien dans ce type de subtrat
par-contre, les potées font leurs poids et ça demande pas mal d eau

vous pouvez mémé utiliser de l arène granitique cela fonctionne aussi
et là je vais faire un teste avec du grès
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMar 17 Fév 2015, 7:35 pm

Je fais une recherche sur le kaolin et le premier truc que je trouve, c'est que c'est une drogue en afrique.

...

Mic.

...

Je ne te savais pas comme ça Surprised

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMar 17 Fév 2015, 8:36 pm

Shuttt!!!!!!

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptySam 28 Fév 2015, 10:55 am

Intéressant ce sujet, mais plus d'internet à la maison ça fait beaucoup de retard à rattraper^^
En ce qui concerne la vermiculite je n'en mets plus car au début c'est beau et efficace mais en même pas un an ça se tasse et n'aère plus du tout le substrat.
La perlite me parait être toujours efficace même dans les vieilles potées même si ça a tendance à jaunir un peu.
La fibre de coco est pas mal mais il faut-chez moi en tous cas- absolument coupler à de la sphaigne sinon elle finit toujours par moisir... Quant aux morceaux d'écorces de coco il me faut toujours les recouper car des gros carrés de 40x40mm je trouve ça un peu gros pour faire des substrats stables pour les plantes hautes ou larges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptySam 28 Fév 2015, 7:32 pm

La coco ne serait donc pas efficace ?

La vermiculite existe comme pour tout en différentes qualités. La professionnelle à plutôt une bonne tenue mais ne se vend qu'en vrac et aux professionnels.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyLun 02 Mar 2015, 9:20 am

Ben justement c'était un sac qu'on avait récupéré d'un ami qui refaisait une isolation ou je ne sais quoi dans sa maison, donc la qualité était quand même pas mal, mais quand c'est gorgé d'eau ça a tendance à se tasser... A voir pour une utilisation dans des substrats plus secs ?
Si si la coco est efficace, mais je pense qu'il faut être plus soigneux qu'avec la tourbe, enfin faire plus attention aux attaques fongiques Wink
Et puis ça se déssèche un poil plus vite que la tourbe, selon la plante cultivée ça peut être un avantage ou un inconvénient !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyLun 02 Mar 2015, 7:38 pm

En arrosage par le haut régulièrement suivi ou automatisé, ça peut être un énorme avantage...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  EmptyMar 03 Mar 2015, 10:44 am

Exactement! Donc bon, la vraie recette miracle c'est celle qui s'adapte le mieux à nos conditions de culture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Contenu sponsorisé





In ze pot'kette.  Empty
MessageSujet: Re: In ze pot'kette.    In ze pot'kette.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
In ze pot'kette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: