Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tâches sur feuilles de Nepenthes

Aller en bas 
+11
warning
Fall
Chrichri67
STORM
chmeu
carnivore
Ju!
Phenylalanine
Kiwano
DavidNep
Bart54
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptySam 07 Fév 2015, 1:22 pm

Ce jeune Nepenthes jacquelineae me fait ces tâches depuis qu'il fait froid (novembre) sans que je comprenne pourquoi ça a commencé.
Avez vous une idée?
J'ai de quoi traiter pour tout ce qui est puceron, thrips etc mais je voulais un avis avant.

Les jeunes feuilles comme on le voit s'ouvrent bien vertes, les tâches apparaissent ensuite, ce qui me fait penser à des bestioules confused

Tâches sur feuilles de Nepenthes D46b19e118e53b6e8ec250868efca0ce

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptySam 07 Fév 2015, 1:44 pm

Je ne peux pas trop t'aider, mais c'est la première fois que je vois ça!

Et je pense que ta sphaigne n'a pas l'air très saine!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptySam 07 Fév 2015, 1:58 pm

La sphaigne a pas plus de 6 mois! confused
J'ai plein d'autres pots de la même sphaigne et toutes les autres plantes sont en très bonne santé.

J'ai eu des tâches presque semblables sur un Nepenthes sibuyanensis cet été, et après avoir traité pour les insectes suceurs toutes les tâches ont cessé d'apparaitre, les feuilles sont maintenant saines.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptySam 07 Fév 2015, 2:26 pm

C'est peut-être le même problème que ton N. sibuyanensis ? Cela dit en hiver, les bestioles généralement ça ne tient pas...
Et si c'était dû au froid justement ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptySam 07 Fév 2015, 3:07 pm

Ben N. sibuyanensis c'était en plein été, et là sur lui c'est depuis le froid.
Il n'a pas moins de 11°C, ce n'est pas froid pour un highland pourtant?

Je vais mettre un coup d'insecticide et je verrais, au pire je pourrai exclure cet hypothèse.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 24 Mar 2015, 6:43 pm

Puré j'ai eu un mal fou de retrouver mon post, l'onglet recherche n'est vraiment pas bon Evil or Very Mad

Je viens vous donner des nouvelles, sinon un tel post ne sert à rien.
Une nouvelle feuille a poussé, et depuis le traitement que j'ai fait le... 7 février dernier, plus une nouvelle marque sur la dernière qui poussait, ni sur la nouvelle.
Je ne saurai jamais vraiment ce que c'était mais m'en voilà débarrassé pour le début de saison.

Cool, j'ai fait des km pour aller la choisir en Alsace celle ci, j'y tiens Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 32
Humeur : :D
Préférence : Tout !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMer 25 Mar 2015, 2:23 pm

tu as traité avec quel insecticides et de quelle maniere stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMer 25 Mar 2015, 4:29 pm

Produit KB, mais je suis incapable de te dire lequel, j'ai 2 flacons presque identiques, et je ne sais plus lequel j'ai pris scratch

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMer 25 Mar 2015, 7:35 pm

Je t'avais dis "JB, c'est pour boire. KB, c'est pour traiter". Tu as encore tout inversé ! Bonjour la migraine le lendemain...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMer 25 Mar 2015, 8:17 pm

Et pourtant c'est facile de s'en rappeler... JB : Je Bois Tâches sur feuilles de Nepenthes 67541

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 21 Avr 2015, 7:55 pm

Bon, résultat satisfaisant, plus de taches sur les feuilles MAIS, la dernière feuilles est minuscule et ce qu'il en sort encore plus Shocked Shocked Shocked
J'espère que c'est juste une diminution de croissance due au traitement car normalement il devrait grandir à cette période, et c'est tout l'inverse Confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 21 Avr 2015, 8:43 pm

C'est pas parce qu'on prend les cachets du médecin pour faire passer notre méga grippe qu'on est pimpant dés le lendemain. Laisse lui un peu de temps pour s'en remettre Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 21 Avr 2015, 8:49 pm

Oui je me doute, j'ai juste peur car il n'est pas bien gros et ce n'est pas donné comme plante...

Me parle pas de grippe, je ne suis pas totalement sorti de celle que j'ai choppé il y a 12 jours! Shocked

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 19 Mai 2015, 8:46 pm

Les médocs (pas les hauts!) ont fait leur effets sur l'origine des taches et la croissance qui était presque devenue nulle (feuilles presque inxeistantes) reprend enfin.
YES Tâches sur feuilles de Nepenthes 101453

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 19 Mai 2015, 8:52 pm

C'est pas trop tôt !
Mais c'est bon à savoir. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 19 Mai 2015, 8:56 pm

Oui j'ai eu peur, les feuilles ont réduit d'un coup après l'arrêt des taches, et ce jusqu'à devenir presque insignifiantes (- de 1cm), limite stade plantule Shocked

Vu le prix du bestiaux, ça pique dans le dos quoi...

Oui c'est pour cela que je remonte le post et les infos qui s'en suivent, sinon ça ne sert à rien de demander et se barrer comme un voleur. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyDim 06 Sep 2015, 7:33 pm

La poisse, les tâches qui avaient disparu avec mon traitement reviennent alors que la plante reprend seulement la croissance Confused

Je ne sais plus quoi faire de cette plante qui ne pousse pas beaucoup et reste pleine de tâches...
Ca me fait chier car elle n'est pas donné (N. Jacquelineae), mais je me demande où je vais à ce rythme confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 32
Humeur : :D
Préférence : Tout !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyDim 06 Sep 2015, 8:03 pm

C'est bizarre j'ai aussi jacquelineae et il est très facile chez moi . A noter qu'une particularité chez N jacquelineae c'est que en cas de chaleur il y a des taches rouges qui apparaissent.
Bon après c'est toujours chiant quand un nep meurt mais jacquelineae n'est pas le plus chère
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyDim 06 Sep 2015, 8:09 pm

Je ne vais pas refaire de photo, mais c'est comme sur la première photo que j'ai posté.
Des taches rondes apparaissent sur les feuilles au fur et à mesure qu'il pousse.
Toutes les feuilles finissent par être touchées.

J'ai entre temps pris le temps de le rempoter dans un mélange tourbe + sable + sphaigne en espérant qu'il aimerait.

C'est bien le seul qui me fait ça chez moi alors que tous mes Nepenthes ont les mêmes conditions et substrats.
Il va rejoindre le Dionaea B52 qui vient du même prod que je vient de perdre aussi subitement.
J'ai une hécatombe avec cette provenance.


Nan je sais qu'il y a plus cher, mais ça me ferais moins mal si c'était un N. ventricosa...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 32
Humeur : :D
Préférence : Tout !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyDim 06 Sep 2015, 8:24 pm

Il vient d'où si c'est pas trop indiscret ?

Si la dionée et jacqui ont des soucis et viennent de la même personne c'est peut etre un virus aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyDim 06 Sep 2015, 9:04 pm

D'un prod Alsacien que j'ai été voir, j'ai choisi sur place, et à l'achat rien en vue.
Je ne veux pas faire de polémique, à l'achat elles sont belles.

Mais c'est curieux d'avoir des problème qu'avec une seule origine quand même.
Ayant repris que depuis 2 ans après un arrêt total, j'ai beaucoup acheté et un peu partout, sans jamais avoir de problème malgré de très petites plantes des fois.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyLun 07 Sep 2015, 6:24 pm

J'ai eu à peu près le même problème avec un nep:

https://falconeri.forumpro.fr/t13356-tache-rouge-nepenthe-jacquelineae


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 08 Sep 2015, 10:02 am

Bon, ça me rassurerait presque... mais as tu encore les taches qui apparaissent après la canicule?

Moi elles sont là encore en hiver sur les nouvelles feuilles qui poussent.

Maintenant si cette espèce a un feuillage fragile, je suis peut être tombé sur un individu qui l'est encore plus mais poussera sans souci pour autant.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 32
Humeur : :D
Préférence : Tout !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 08 Sep 2015, 7:10 pm

Pareil les taches sur le miens sont apparues à la canicule et depuis tout est redevenu normal et 0 taches ...
Mais je crois que Jacqui est vraiment sensible à la chaleur contrairement à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes EmptyMar 08 Sep 2015, 7:12 pm

C'est bizarre ça, un coup de chaud prolongé ?
Mon N. aristolochioides a subi un petit coup de canicule le mois dernier (juste un après-midi passé au soleil et je n'avais pas fait gaffe). Les feuilles avaient un peu flétri mais je n'ai rien observé de tel.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Tâches sur feuilles de Nepenthes   Tâches sur feuilles de Nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches sur feuilles de Nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tâches sur les feuilles de pinguicula Tina
» Taches sur nepenthes...
» Nepenthes tâches marron
» Jaunissement feuilles népenthès
» taches rouges sur sarracenia + taches dionées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: