Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Ploïdie sarracenia

Aller en bas 
+5
nanex22
gael
Cedric-666
Kiwano
egan
9 participants
AuteurMessage
egan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
egan


Age : 32
Humeur : Rapidement teigneux face aux abrutis

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyDim 05 Avr 2015, 5:45 pm

Salut tout le monde !

Est-ce que quelqu'un sait quelle est ploïdie des sarracenias ?

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyDim 05 Avr 2015, 6:03 pm

Salut,

Il me semble que c'est 2n = 26 chromosomes si c'est ce que tu cherches. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
egan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
egan


Age : 32
Humeur : Rapidement teigneux face aux abrutis

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyDim 05 Avr 2015, 6:19 pm

C'est bien ce que je cherche. Smile T'as trouvé l'info où ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyDim 05 Avr 2015, 11:46 pm

Je crois que j'ai tapé quelque chose du genre "Sarracenia chromosomes" sur Google. Il me semble que j'ai trouvé l'info sur un site en anglais.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
egan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
egan


Age : 32
Humeur : Rapidement teigneux face aux abrutis

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 10:13 am

Pendant que j'y suis aussi. J'ai un affreux doute.
La fleur d'un sarracenia peut bien être pollinisée par deux pollens différents non ?
Elle peut recevoir du pollen pendant combien de temps à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 11:38 am

Tu peux la polliniser avec deux pollens différents, mais chaque gamète femelle sera fécondée par un et un seul grain de pollen. Tu n'obtiendras donc pas de polyploïdie, mais simplement un mélange de graines de paternités différentes, de proportion impossible à prévoir. De plus il risque d'être impossible de déterminer par la suite la paternité des plantules.

Obtenir des polyploïdes est difficile et requiert l'usage d'une substance dangereuse et hautement cancérigène dont j'ai oublié le nom, et qui est sans doute interdite aux particuliers.

La floraison dure en moyenne 8-9 jours (un tout petit peu plus longtemps pour oreophila et ses hybrides). Je ne suis pas sûr que la fleur est réceptive pendant toute la durée de la floraison. C'est pourquoi, je la féconde répétititivement depuis l'éclosion jusqu'à ce qu'elle se fâne.
Revenir en haut Aller en bas
gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 12:12 pm

ok merci pour les renseignements
ça va être l'orgie dans ta serre dis moi lol
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 8:51 pm

la colchicine marche tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 8:56 pm

Oui, c'était à la colchicine que je pensais. Mais j'ai compris que c'est un produit dangereux (du fait qu'il a un impact sur l'ADN en perturbant le processus normal de la mitose). Je me souviens d'avoir lu il y a quelques années sur un forum anglo-saxon, que ça avait été testé sur certaines plantes carnivores, mais sans résultats très concluants.
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 9:05 pm

pour quelle fonctionne "bien" il faut déjà des diploïdes afin d obtenir des tétraploïdes
après il y a quelque autre produit mais pas tres probant non plus
la meilleur solution mutagène reste les ondes
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyLun 06 Avr 2015, 10:19 pm

En fait... Vous cherchez à faire quoi en bidouillant la ploïdie de nos chères protégées ? scratch

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyMar 07 Avr 2015, 6:38 pm

Certains prétendent que les tétraploïdes sont plus grands que les diploïdes, mais ça reste à démontrer. Si on crée un tétraploïde à partir d'un hybride, la descendance de ce tétraploïde fécondé par lui-même devrait être stabilisée, homogène. Il se peut que le tétraploïde ne puisse plus se croiser qu'avec d'autres tétraploïdes. Si on obtient un tétraploïde à partir d'un hybride diploïde stérile (Drosera), le tétraploïde devrait redevenir fertile. A mon avis, seul le dernier point présente un intérêt dans le cadre qui nous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyMer 08 Avr 2015, 8:03 pm

Moi je trouve ça bien les Drosera qui ne se ressèment pas dans tous les pots voisins... Faut pas contrarier Mère Nature quand elle fait des choses sympathique.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyMer 08 Avr 2015, 9:09 pm

C'est vrai que certaines espèces sont envahissantes. Je n'arrive pas à me débarrasser des Utricularia bisquamata.
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 09 Avr 2015, 7:43 am

diploïdes et tétraploïdes peuvent arriver parfois naturellement
mais les descendent finissent souvent par retrouver leurs caractéristique initial

il y a un truc due je trouve sympa c est que nous avons dans notre corp environ 20000 gènes
alors qu'un simple grain riz en comptent environ 40000
c est pour dire que sans même bidouillé le végétale il a déjà une sacré richesse en lui
Revenir en haut Aller en bas
egan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
egan


Age : 32
Humeur : Rapidement teigneux face aux abrutis

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 09 Avr 2015, 9:52 am

J'avais lu un article au sujet de riz. Ils expliquaient qu'avec ce nombre de gênes en plus, ça faisait du riz un organisme beaucoup plus évolué que l'homme. Quand tu regardes un plant de riz, t'as un peu du mal à y croire. En fait, ça vient des conditions de vie du riz qui sont diaboliques. Il faut être sacrément évolué pour pousser les pieds dans l'eau en continu.
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 09 Avr 2015, 6:47 pm

M'étonne pas que ça fasse grossir !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 09 Avr 2015, 8:16 pm

- Très bien, Ju!, vous avez décidé de faire appel à un ami pour résoudre cette question particulièrement difficile. Qui voulez-vous joindre ?
- Mon plant de riz.
- Pardon ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 09 Avr 2015, 9:02 pm

L'évolution n'est pas proportionnel au nombre de gènes. Tous les gènes ne s'expriment pas. Une très faible quantité est utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 09 Avr 2015, 9:46 pm

oui tu as raison, en plus si on voit l'évolution sur le nombres de gènes, on peut se demander qui est le plus évolué???
Wink
bon bref c'était juste pour dire .................. à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 21 Mai 2015, 9:30 pm

Est-ce qu'il existe des sarracenias polyploïde alors?

Sur les rhododendrons, l'effet est saisissant.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:04 pm

Je n'en n'ai jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ploïdie sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ploïdie sarracenia   Ploïdie sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ploïdie sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» Sarracenia flava rubricorpora x sarracenia flava red
» Sarracenia...
» Sarracenia
» Sarracenia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: