Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Petites boules étranges (...)

Aller en bas 
+7
Chouks
sambutcher
Baldrik
Phenylalanine
STORM
Kiwano
TerreAcrocs
11 participants
AuteurMessage
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 5:02 pm

Bonjour quelqu'un pour m'éclairer sur la nature de ces petites boules qui poussent dans mon pot de Cephalotus que je viens de sortir du terra pour mettre sur le balcon.
C'est vraiment étrange après avoir initialement opté pour de petits champignons, je pencherait désormais pour une sorte de plante car j'ai bien l'impression que les boules un peu plus jaunes libèrent des pollens :

Petites boules étranges (...) P1040110

Petites boules étranges (...) P1040111

Petites boules étranges (...) P1040112

Petites boules étranges (...) P1040113

Petites boules étranges (...) P1040114
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 5:06 pm

A mon avis c'est un champignon.
Les boules seraient des carpophores et la poudre jaune des spores. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 5:22 pm

Kiwano a écrit:
A mon avis c'est un champignon.
Les boules seraient des carpophores et la poudre jaune des spores. Smile

+1 Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 32
Humeur : :D
Préférence : Tout !

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 5:25 pm

d’ailleurs évite de secouer le pot ou tripoter le "pollen" car si c'est bien des spores et bien te voila envahie Very Happy cheers Petites boules étranges (...) 859949
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 5:33 pm

Je sais comment te débarrasser de ces trucs c'est un peu radical mais bon : t'enlève le céphalo de son substrat et tu met tout les substrat dans un bol d'acide sulfurique tu laisse 2 min et voilà ! Petites boules étranges (...) 672175 Petites boules étranges (...) 727657 Petites boules étranges (...) 456658 Petites boules étranges (...) 14377 Petites boules étranges (...) 477525

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 7:09 pm

Merci pour tous ces conseils impertinents =)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Baldrik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Baldrik


Age : 33
Préférence : Sarracenias/Droseras/Dionées/Pinguiculas

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyVen 10 Avr 2015, 10:51 pm

La javel c'est pas cher si vraiment! Petites boules étranges (...) 685559
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyDim 12 Avr 2015, 12:40 pm

Bon du coup personne n'a jamais croisé çà ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyDim 12 Avr 2015, 12:54 pm

tu constate un effet négatif sur ton Céphalotus ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyDim 12 Avr 2015, 8:13 pm

Bonne question, car il me semble que les champignons ont tendance à pousser en symbiose (je ne sais pas si c'est le terme exact) avec les plantes proches.
Si ça se trouve, il y a une relation bénéfique entre les deux. Surtout si tu n'en a pas dans les pots d'autres plantes: c'est peut-être un champignon ''compagnon'' du cephalotus?

Reste à savoir si c'est un champignon comestible, mais vu la taille c'est peut-être pas intéressant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyDim 12 Avr 2015, 8:20 pm

Ou alors il s'agit d'un champignon purement saprophyte. Ce qui exclut une symbiose (souvent mycorhizienne).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyDim 12 Avr 2015, 8:37 pm

Ce sont des myxomycètes.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyDim 12 Avr 2015, 9:18 pm

Alors ça c'est énorme. Je ne connaissais même pas. Shocked

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyLun 13 Avr 2015, 6:32 am

Cedric-666 a écrit:
Ce sont des myxomycètes.

Il semblerait qu'on ai enfin un connaisseur !!
Merci pour l'info. La page wikipedia m'a éclairé. En revanche du coup risque ou pas pour la plante ?
Bon ceci dit passer du milieu humide du terra au milieu sec de dehors ca risque de ne pas leur plaire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyLun 13 Avr 2015, 9:03 am

Kvothe a écrit:
Cedric-666 a écrit:
Ce sont des myxomycètes.

Il semblerait qu'on ai enfin un connaisseur !!
Merci pour l'info. La page wikipedia m'a éclairé. En revanche du coup risque ou pas pour la plante ?
Bon ceci dit passer du milieu humide du terra au milieu sec de dehors  ca risque de ne pas leur plaire Twisted Evil

Oui mais , ton céphalo ça va peut-être pas lui plaire non plus !! Razz

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyMar 05 Mai 2015, 9:03 pm

Bon pour faire suite à tout çà, mon Cephalo ne s'est pas très bien porté. En le sortant du terra j'avais remarqué que quelques pièges avaient littéralement pourri. Littéralement hydrolysé les machins. Des pièges tout gluant à la limite de la gelée. Bref depuis qu'il est dehors il se remet doucement ca l'a un peu éclairci mais il semble encore assez robuste. Comme il s'agit d'une plante capricieuse elle n'a peut être pas aimé le changement de lieu de vie. Je continuerai à vous faire un suivi dans les prochaines semaines
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyMar 05 Mai 2015, 9:38 pm

Je le laisserais dehors toute l'année justement pour éviter ce genre de mésaventure. C'est une plante qui aime bien une bonne aération est qui est très sensible à un surplus d'humidité Smile
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyMar 05 Mai 2015, 10:11 pm

ouais mais elle n'aime pas vraiment le gel :p
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyMar 05 Mai 2015, 10:36 pm

Je l'ai achetée en janvier, elle a passé le reste de l'hiver dehors dans la serre avec les autres.
Si tes hivers sont doux ca passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyMar 05 Mai 2015, 10:54 pm

Ça se mange ?
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyMer 06 Mai 2015, 9:13 pm

le céphalo EST une plante très capricieuse qui il me semble n'aime pas les changements s'il s'est acclimaté à certaines conditions
après vu le soucis tente une éviction de surfaçage sur 3/4 mm et compense avec un nouveau substrat en le mettant dans le nouvel endroit de culture
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) EmptyJeu 07 Mai 2015, 12:11 am

Pour l'instant la situation est stable je garde un oeil dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Contenu sponsorisé





Petites boules étranges (...) Empty
MessageSujet: Re: Petites boules étranges (...)   Petites boules étranges (...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites boules étranges (...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boules marron dans terra
» petites questions...
» mes petites instalations
» Petites questions
» Petites photos (08.03.08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: