Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Prospection] Tourbière du Mareschau

Aller en bas 
+5
TerreAcrocs
Fred17250
STORM
Kiwano
yoyo85
9 participants
AuteurMessage
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 6:20 pm

Bonjour,

C'était ma première prospection dans une tourbière.

Cet après-midi, j'ai eu l'occasion de visiter la tourbière du Mareschau à Challans en Vendée. Cette visite a été pour moi vraiment une chance inouïe car c'est la seule tourbière à sphaigne connue en Vendée !

Cette tourbière anciennement exploitée est aujourd'hui abandonnée. La nature a donc repris ces droits pour le plus grand bonheur des passionnés de la région.  

Le lieu est très accessible car elle se situe à 15km de chez moi.

Je n'y ait trouvé "que" des Drosera rotundifolia mais ils étaient par milliers ! Apparemment, le site abriterait des Pinguicula lusitanica. J'y retournais en juin, avec les fleurs j'aurais plus de chances d'en trouver.

Place aux photos :


Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette balade ! C'était exceptionnel de voir des Drosera in situ !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 6:27 pm

Merci pour les photos, c'est toujours quelque chose de voir ces petites plantes dans leur milieu naturel. Very Happy

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 6:32 pm

Merci, ça n'a pas été simple au début de les trouver, elles sont vraiment toutes petites mais une fois qu'on a trouvé LE coin, on a juste à se baisser pour en apercevoir des dizaines. Smile
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 6:40 pm

Quest-ce que c'est beau !!! [Prospection] Tourbière du Mareschau 642721 [Prospection] Tourbière du Mareschau 642721 [Prospection] Tourbière du Mareschau 642721

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 6:43 pm

Merci pour ces photos, sympa comme balade Smile
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 7:11 pm

Vraiment sympa les tourbières
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 8:45 pm

C'est vrai que ça a un petit côté magique quand on visite les tourbières, on en a par chez nous et le jour où j'en ai visité une j'étais comme les enfants à Disneyland Laughing
C'est l'été dernier que j'ai eu une super surprise : on était dans les alpes pour visiter le col du petit Saint-Bernard, et au bout d'un petit quart d'heure de marche, des pinguicula partout ! Si vous pouvez y aller faites le c'est magnifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
CarniJo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 9:14 pm

C'est magnifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 9:20 pm

La nature est magnifique !

Théo: pour ma part je m'amuse nettement mieux devant des pings que devant Mickey Razz

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 9:33 pm

Merci à vous, j'ai éprouvé la même impression que Théo quand j'ai aperçu le premier Drosera, une joie immense malgré ces toutes petites plantes ^^
C'est surtout le fait que ce soit la seule (du moins officiellement) dans mon département et qui est quasiment à côté de chez moi et que j'ai ignoré durant toutes ces années que j'ai apprécié, et le fait de découvrir de ces propres yeux ce qu'on a vu sur internet et qui nous a fait voyager, c'est ça qui est magique... Smile

Voici un lien intéressant :
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/520012257.pdf
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 9:35 pm

Ah ouais ! y a même des pinguicula lusitanica ! Smile

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 9:37 pm

Oui, oui ! Smile J'en ait parlé, et même que j'ai écrit que c'était dommage que je n'en avait pas trouvé ! Mais patience j'y retournerai cet été quand les Drosera seront bien rouges et en fleurs, là ce sera réellement intéressant !

Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptySam 25 Avr 2015, 9:42 pm

Ju! a écrit:
La nature est magnifique !

Théo: pour ma part je m'amuse nettement mieux devant des pings que devant Mickey Razz

Moi aussi, mais nous ne faisons pas partie des gens et gamins normaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptyDim 26 Avr 2015, 12:08 pm

Yep, en été ça doit donner. Là on voit que les petits D. rotundifolia sont encore chétifs, à peine sortis de leur hibernacle (mais néanmoins magnifiques à voir). Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau EmptyDim 26 Avr 2015, 12:11 pm

Oui sur, pour en avoir vu dans les Vosges, non loin de chez moi, ça forme des tapis, on marcherait dessus tellement il y en a Shocked

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Prospection] Tourbière du Mareschau Empty
MessageSujet: Re: [Prospection] Tourbière du Mareschau   [Prospection] Tourbière du Mareschau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Prospection] Tourbière du Mareschau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbière d'été
» tourbière en Bourgogne
» Tourbière en pot....
» Tourbière de Grafenweiher
» Tourbière du Gué d'Hossus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: