Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Première expérience

Aller en bas 
+4
Bart54
Carni
Théo
horsfiedelis
8 participants
AuteurMessage
horsfiedelis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

Première expérience  Empty
MessageSujet: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 04 Mai 2015, 8:28 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer et acheter un Cephalo dans les prochains jours.
Auriez vous des conseils afin que ma première expérience se passe bien? Rempotage, luminosité, arrosage Etc...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 04 Mai 2015, 8:49 pm

Pour le rempotage si j'ai un conseil c'est de faire très attention à ses racines fragiles !
Tu comptes le mettre en terra, serre, dehors?
Pour la lumière chez moi je fais comme pour les népenthes, bien éclairé mais pas en plein cagnard non plus.
Pour ce qui est du substrat il y a deux écoles, bien drainant et arrosage normal, ou sphaigne détrempée... Les deux ont bien marché chez moi, je ne saurais pas trop t'aiguiller là dessus scratch
Une fois les bonnes conditions réunies, laisse le en place il a tendance à ne pas aimer être déplacé.
Mais c'est un vrai régal quand il se plait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 04 Mai 2015, 8:53 pm

Si dehors (sauf l'hiver) surtout un grand contenant je pense, donc éviter les pots les plus petits. Tu peux laisser tremper et en plein soleil (progressivement pour pas faire de choc après le rempotage). Pour le substrat, tourbe blonde et un drainant minimum 70/30 ou bien sphaigne pure comme la dit Théo. J'ai de bons résultats avec les deux aussi Smile. J'ai une meilleure pousse avec un surfaçage de sphaigne cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
horsfiedelis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 04 Mai 2015, 8:54 pm

Je compte le mettre sur mon balcon, en plein soleil l'aprem donc je vais le mettre à l'ombre bien entendu.

J'ai vu que sur le site de Cedric il en vendait. Je pense en acheter chez lui mais dois je les rempoter de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 05 Mai 2015, 2:34 pm

Ben, ça dépend si l'envoi est fait racines nues ou en pot.
Mais la différence avec une jardinerie c'est qu'un cephalo venant de chez Cédric aura déjà un substrat adapté Wink

S'il est reçu racines nues, l'empotage semble évident Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 05 Mai 2015, 4:45 pm

Et pour enfoncer le clou, faire vraiment gaffe lors des rempotage, c'est super sensible et faire très vite la tronche à cette occasion, même si on fait bien les choses.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
horsfiedelis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 05 Mai 2015, 7:26 pm

elles sont souvent vendues dans des pots trop petits. C'est pour cela que je pose la question. Je vais surement l'acheter chez Cédric et je ne sais pas comment il les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMer 06 Mai 2015, 10:08 pm

par la poste cheers
Revenir en haut Aller en bas
gocram
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 28 Sep 2015, 9:32 pm

Bonsoir, pour rebondir est-ce-que quelqu'un pratique le cephalotus en extérieur pour moi (Provence) toute l'année ?
Besoin d'info parce que j'ai envie de m'y mettre si c'est possible.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 28 Sep 2015, 9:38 pm

J'ai l'intention de le laisser dehors tout l'hiver, par chez moi les gelées sont rares!
Revenir en haut Aller en bas
gocram
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 28 Sep 2015, 9:52 pm

Salut DavidNep, d'habitude ils sont dedans les tiens ?
Sinon une petite serre en plastique sans chauffage peut suffire ?
Et pour la grandeur du contenant ?
Merci pour ton aide.
PS: tes cephalotus sont splendides.
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 28 Sep 2015, 10:44 pm

L'hiver dernier ils étaient à l'intérieur mais cette année je vais tenter en serre froide.

Pour l'instant mes cephalo sont dans des pots de 10/13cm de coté. Il se peut que je les protège avec du papier bulles autour du pot!
Revenir en haut Aller en bas
gocram
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyLun 28 Sep 2015, 11:01 pm

Ok merci, je tenterai l'expérience la saison prochaine le temps de trouver mes plants.
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 29 Sep 2015, 10:40 am

Si tu commande chez cedric envoie lui un mail ou un message privée tu peut alors le prévenir que tu le veux en pot ( moins de stress que en racines nues )
Revenir en haut Aller en bas
gocram
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 29 Sep 2015, 10:52 pm

Ça y est j'ai franchi le pas commande d'un cephalotus chez Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 29 Sep 2015, 11:01 pm

Tu la prevenu pour le pot ?
Revenir en haut Aller en bas
gocram
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 29 Sep 2015, 11:03 pm

Oui j'ai laissé un message merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  EmptyMar 29 Sep 2015, 11:06 pm

Oki nickel c'est pour éviter le stress même si je lui est pris un heliamphora en racines nue qui a très bien repris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première expérience  Empty
MessageSujet: Re: Première expérience    Première expérience  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une grande première
» Première mouche
» Première question
» une premiere pour moi
» Ma première fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: