Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nepenthes macrophylla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cococjo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 25
Préférence : Toutes les plantes à urnes mais plus particulièrement les Nepenthes

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptySam 18 Juil 2015, 7:30 pm

Bonsoir tout le monde,
Je me tourne vers vous pour avoir des informations concernant la culture de cette plante (Nepenthes macrophylla) ainsi que des conseils et/ou des retours expériences. Merci d'avance et bonne soirée à tous. Nepenthes macrophylla  849731
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 2:28 am

C'est une plante de type Highland -> Haute altitude .

elle pousse entre 2000 et 2600 metre d'altitude,
ce qui fait qu'elle à besoin d'un climat pure highland c'est à dire entre 6-10 degré la nuit,
et  entre 18-25 degré le jour, et un taux d'humidité très élevée.

Si tu débutes dans les plantes carnivore voir avec les nepenthes,
je te déconseille la culture des nepenthes highland ou intermediaire,
car elles ont beaucoup d’exigence en plus que les nepenthes lowland,
c'est à dire il faut recrée des conditions exactes et c'est pas facile,
voir très coûteux, j'ai essayé de faire un terrarium highland mais j'ai abandonné pour
cause de 600 euro de frais pour acheter groupe froid + pompe assez puissante, et d'autres matos,
car la méthode du frigo ne fonctionne pas terriblement bien si tu ne peut pas mettre la plaque froide dans le
terrarium .

aussi question du prix, les lowland sont beaucoup moins chère,
les highland sa varie de 15 à 180 euro selon la plante .
Revenir en haut Aller en bas
Cococjo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 25
Préférence : Toutes les plantes à urnes mais plus particulièrement les Nepenthes

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 7:38 am

Merci pour les précisions mais ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention d'acheter cette espèce du moins pas dans l'immédiat Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 1:57 pm

Je pense que les grandes lignes ont été dites : N. macrophylla est une espèce highland assez peu tolérante et déconseillée aux débutants. Mieux vaut se faire la main sur autre chose en attendant et ne pas succomber à sa beauté envoûtante. Smile

Par contre je tiens à éclaircir quelques points. Les highland ne sont pas forcément plus difficiles à cultiver que les lowland. Tout dépend des conditions de culture que l'on a. En serre par exemple, les highland seront plus faciles grâce à l'amplitude thermique entre le jour et la nuit. Ce n'est pas viable pour les lowland sans chauffage d'appoint. Du coup ces derniers, de part la chaleur et l'humidité stables qu'ils demandent, seront cultivés en terrarium avec moins de problèmes là où concevoir une installation highland devient complexe et coûteuse.

Autre chose, la question du prix. Certains lowland peuvent valoir tout aussi cher que certains highland. C'est plutôt la rareté et la beauté de l'espèce qui entre en jeux. Même s'il est vrai que les plantes les plus chères se retrouvent chez les highland (je pense notamment à N. klossii, extrêmement rare, que j'ai déjà vu à 450€ pour une jeune plante).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 2:02 pm

450€ pour un nep ! cyclops

Ca me fait penser au flamingo de BCP ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 2:04 pm

C'est un peu ça. Encore que ce fameux Heliamphora "Flamingo" n'est rien de plus qu'une plante mutante, un cultivar (à la gomme, désolé je dis ce que je pense Laughing ). Dans le cas de Nepenthes klossii, il s'agit d'une véritable espèce excessivement rare en collection. Même Wistuba ne le propose pas encore à la vente. J'espère qu'il finira par se démocratiser. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 2:09 pm

D'accord avec toi, ça reste une sorte de variegated...
Ca ne justifie aucunement le prix, mais je la trouve assez jolie moi, je préfère ça à une dionée du genre 'Spiderman' Razz

Mais bon, comme tu dis pour klossii vivement qu'il se démocratise, comme toutes les autres plantes rares d'ailleurs ! D'une part si elle devient moins rare ça évitera que l'espèce soit en voie d'extinction Laughing
D'autre part je trouve atroce de faire du bénef' sur des plantes à ce point là. Une hausse du prix est légitime, mais là c'est clairement pour s'en mettre plein les fouilles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 3:17 pm

Sauf que le Fameux flamingo est à 1000 euro maintenant,
comme ses plantes ont doublé de prix, il à aussi doublé de prix le flamingo,
il est passé de 500 à 1000 euro, je trouve que là c'est clairement de l'abus .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 3:19 pm

Haha mais clairement !
Y a des moments où faut arrêter un peu le délire. L'exploitation des nouveautés devient un peu exagérée à mon sens depuis quelques temps...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  EmptyDim 19 Juil 2015, 3:22 pm

Kiwano a écrit:
Haha mais clairement !
Y a des moments où faut arrêter un peu le délire. L'exploitation des nouveautés devient un peu exagérée à mon sens depuis quelques temps...
Oui je trouve que ça reste avant tout une passion,
si elle produirait de l'or dans ses urnes ok, mais c'est loin d’être le cas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes macrophylla  Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes macrophylla    Nepenthes macrophylla  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes macrophylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes Macrophylla
» Première levée des graines de nepenthes Macrophylla
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» macrophylla
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: