Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sarracenia [urnes sèches]

Aller en bas 
+2
Atomium
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMar 15 Sep 2015, 7:45 am

Hello!

Je ne pourrais pas vous fournir de photo pour l'instant étant donné que je n'ai plus d'appareil photo. Je vais donc essayer d'être le plus précis possible pour vous décrire ce qu'il se passe en ce moment sur une de mes sarracenia.
Un de mes pieds et en train de s’assécher complètement : les urnes deviennent toutes marrons y compris pour les nouvelles urnes juvéniles. En gros, tout se meurt sur ce pied. Elle ont un aspect marron paille, sèche avec souvent un aspect flétri également. Je pense a une attaque d'un parasite vu la brutalité de l'affaire mais pas sûr. j'ai perdu récemment un autre pied de la même manière mais je n'était pas présent pour parer au problème.

Les conditions de culture : elle est dans un grand pot tourbière avec d'autres sarracenia. Le substrat est à 90% du bois de hêtre, avec une couche de surface de 10 cm de tourbe puis de la sphaigne qui tapisse le sol.


Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMar 15 Sep 2015, 1:44 pm

Première fois que je lis quelqu'un qui cultive des carnis avec du bois de hêtre Shocked
C'est peut être ca le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMar 15 Sep 2015, 3:09 pm

Tu as essayé de dépoter et de voir à quoi ressemble le rhizome ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMar 15 Sep 2015, 11:27 pm

Non je n'ai pas essayé mais je pense ne pas avoir le choix. J'essaie de mettre une ou deux photos demain matin.

Le substrat n'est pas le pb; les autres sarra sont dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMer 16 Sep 2015, 9:34 am

je ne connais pas de maladie faisant ça, le rhizome n'est pas enterré complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMer 16 Sep 2015, 10:38 am

C'est ce que je viens de voir oui; j'ai l'impression qu'il a "coulé" et je pense que du coup ca pourri.

Sarracenia [urnes sèches] Dscn5710

Sarracenia [urnes sèches] Dscn5711

Sarracenia [urnes sèches] Dscn5712
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMer 16 Sep 2015, 10:43 am

Du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit car je pense justement qu'il a plongé. Pour vous donner une idée les trois tourbières que j'ai sur ce modèle là dates de l'hiver dernier. La sphaigne commence vraiment à s'étendre.
La question que je me pose est donc de savoir à quel niveau je dois mettre les rhizomes?
Que dois je faire pour celle qui se meurt? je coupe et je remporte à bonne hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMer 16 Sep 2015, 11:58 am

Je trouve ton substrat très noir ? c'est bien de la tourbe "blonde" ?
Sinon pour moi ta plante va mourir, mais tente le coup de la mettre dans un autre pot et tien juste le substrat humide .
Pour repère le rhizome dois être visible, les jeunes pousses rouge de ta sarra doivent être visible et non enterré.
Comme ta flava rubricorpora au 1er plan de ton pot en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMer 16 Sep 2015, 12:17 pm

Dylan a tout dit !
Quoique même le flava du premier plan me parait un poil profond? Car on devrait voir d'où sort la petite pousse qui est sur sa gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyMer 16 Sep 2015, 7:24 pm

C'est en grande partie du bois de hêtre qui noirci avec l'humidité mais il y a aussi de la tourbe blonde.

Ok je vais changer un peu tout ça merci bcp les gars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] EmptyVen 18 Sep 2015, 7:29 pm

Je crois que je viens d'avoir la même chose dans ma tourbière avec mon Sarracenia Juthatip Soper Confused

C'est vrai que la plante a du s'affaisser dans la tourbe,

Tout n'est pas mort, je l'ai ressortie et remonté.
J'ai fait de même pour les autres qui étaient limite je pense comme ça je suis tranquille ouf Shocked


Ceci survient justement quand les grosses pluie inondent la tourbière et noient un peu tout.
J'ai eu ça avec je pense un Dioanea B52, et hop le Sarracenia Juthatip Soper Rolling Eyes

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia [urnes sèches] Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia [urnes sèches]   Sarracenia [urnes sèches] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia [urnes sèches]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urnes sèches nepenthes ventrata
» reprise de sarra , urnes seches
» Broyer les urnes de Sarracenia ?
» Urnes fanées sur sarracenia
» Coupe totale urnes sarracenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: