Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri EmptyDim 11 Oct 2015, 2:58 pm

Salut!

Voilà, j'avais vu sur le net il y a quelques temps une technique pour faire partir des graines d'U.calycifida.
J'ai donc voulu tenter le truc, car mes semis en mélange tourbe/sable ne partaient pas...

J'ai donc mis le 26/09 le reste de graines dans un fond d'eau osmosée, et j'ai placé la boite de Pétri
(enfin, une boite en plastique dans mon cas) à 15cm des tubes fluo de mes aquariums!

Et voilà le résultat aujourd'hui le 11/10, soit environs 3 semaines après, une bonne vingtaine de germées,
mais je pense que dans la semaine d'autres devraient suivre et pourront être mises en pot:

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Mini_285985P1130775
Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Mini_874199P1130773

Donc plutôt satisfait de cette expérience, la levée est plus rapide qu'en pot (du moins chez moi ça a mis un moment),
et je trouve pour l'instant que le taux de germination est pas trop mal!!Smile

Affaire à suivre! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Re: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri EmptyDim 11 Oct 2015, 3:41 pm

Bien joué Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri 316294

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Re: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri EmptyDim 11 Oct 2015, 3:57 pm

Ça fait plutôt 15 jours que 3 semaines si je compte bien. Rapide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Re: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri EmptyDim 11 Oct 2015, 4:00 pm

Arf, effectivement ça fait 2 semaines, je ne suis plus du tout, le WE m'a laissé quelques séquelles....
Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri 116128 Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri 116128
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Re: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri EmptyDim 11 Oct 2015, 5:11 pm

Pas évident de propager des Utricularia par semis ! D'habitude une division de touffe suffit. Mais chapeau ! Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Re: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri EmptyDim 11 Oct 2015, 5:22 pm

Merci Kiwano!!Smile

Oui, j'ai pu le constater en faisant des petits pots...
Le pourcentage et le temps de germination sont assez faibles, alors que là, pour 50/60 graines
et en 2 semaines, une 20aine ont germé, mais je pense que d'autres vont venir car elles sont bien
gorgées d'eau, x3/x5 par rapport à la taille de base!!

Je vais recevoir des graines d'U.longeciliata, et je pense utiliser la même technique,
car je la trouve relativement efficace!!Very Happy

Et pourquoi pas tenter avec d'autres espèces, tel que les Drosera par exemple,
même si ce sont des plantes assez simple à faire lever, si cela peut raccourcir le temps avant
d'avoir les premières pousses, ça serait le top!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty
MessageSujet: Re: Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri   Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat utricularia calycifida ?
» Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !
» Utricularia calycifida dépérit !
» Utricularia calycifida
» Utricularia calycifida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Utricularia-
Sauter vers: