Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ballade de l'après-midi

AuteurMessage
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

ballade de l'après-midi Empty
MessageSujet: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyVen 23 Oct 2015, 9:50 pm

Je devais aller récupérer mon fils à la Bresse et j'en ai profité pour faire le tour du lac de Lispach et quelques photos. Dommage que le soleil n'était pas trop au rdv et la saison plus propice pour les carnis, j'en ai quand même flashé quelques unes Wink

ballade de l'après-midi 762499P1120277

ballade de l'après-midi 844751P1120278

ballade de l'après-midi 678115P1120279

ballade de l'après-midi 398629P1120296

ballade de l'après-midi 919492P1120298

ballade de l'après-midi 463860P1120325

ballade de l'après-midi 440527P1120281

ballade de l'après-midi 946021P1120290

ballade de l'après-midi 674530P1120280

ballade de l'après-midi 119933P1120284

Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyVen 23 Oct 2015, 9:52 pm

L'automne rend les couleurs encore plus superbe!

Merci pour cette visite!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyVen 23 Oct 2015, 9:55 pm

Yeah, dommage qu'ils soient en hibernacles ces petiots, ce sera mieux au printemps. Merci pour le partage, le paysage est superbe !

http://lafritillaire.weebly.com
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium

Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyVen 23 Oct 2015, 10:33 pm

Magnifique cette tourbière
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptySam 24 Oct 2015, 12:40 pm

Chouette coin hein?

C'est plus sympa à entre juin et aout, tout est rouge et collant Very Happy

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptySam 24 Oct 2015, 1:10 pm

J'adore les coins comme ça, j'en ai croisé plein en Lozère, mais pas pu apercevoir de D.rotundifolia (tourbières de Lajot (48) ), pressé par le temps on a pas pu aller jusqu'au bout de la balade et donc d'aller jusqu'aux tourbières à Drosera, mais on y a vu pleins de boulots nains par contre!!Smile
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53

Préférence : Sarracenia ,drosera et dionaea

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptySam 24 Oct 2015, 2:08 pm

Très belles photos d'automne ,les feuilles des arbres sont magnifiques!!! Wink
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyDim 25 Oct 2015, 10:49 am

Bart54 a écrit:
Chouette coin hein?

C'est plus sympa à entre juin et aout, tout est rouge et collant Very Happy

C'est vraiment superbe. Tu as raison et ça doit être plus facile à trouver du coup parce que là j'ai galérer, je me suis dis 'tu aurais l'air con d'aller voir cette tourbière et de ne pas trouver de carnis lol! '
Et la sensation de marcher sur une éponge, c'est marrant Razz
Quand je vois comme c'est humide, je n'hésiterai plus à inonder ma tourbière l'an prochain Wink
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyDim 25 Oct 2015, 10:54 am

Y'a rien de tel que de voir in-situ pour savoir comment faire chez soi Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyDim 25 Oct 2015, 11:06 am

Bart54 a écrit:
Y'a rien de tel que de voir in-situ pour savoir comment faire chez soi Wink

C'est clair ... En fait pour me rapprocher du truc, faudrait que la tourbe soit légèrement au dessous du niveau des bords pour maintenir un niveau d'eau le plus haut possible avec la shaigne qui arrive jusqu'au niveau des bords. Ca va être possible avec mon bac tourbière pour l'an prochain car la tourbe s'est tassée par rapport à l'hiver dernier.
Par contre pour ma tourbière, elle est encore trop bombée Mad
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyDim 25 Oct 2015, 11:15 am

Oui c'est ça, c'est bof esthétique d'avoir les bords plus hauts que la tourbe, mais ça permet d'avoir de meilleurs conditions.
Quand on marche sur un tapis de sphaigne comme celui là, on se rend compte à quelle point les plantes sont immergées, limites aquatiques Shocked

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyDim 25 Oct 2015, 11:18 am

Un truc que tu peux aussi considérer, c'est que de façon générale Drosera intermedia apprécie les zones très tourbeuses, on peut également le retrouver dans des zones méso-hygrophiles c'est-à-dire pas forcément sujettes aux inondations. Concernant Drosera rotundifolia, celui-là est plus inféodé aux zones hygrophiles et en particulier les tapis de sphaignes. Rien que ça, ça peut aider dans la conception d'une tourbière artificielle que l'on veut la plus naturelle possible. Smile

a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyMer 30 Déc 2015, 10:21 pm

Salut à tous.

Petite mise en garde avec la tourbière flottante de Lispach.
C'est une zone dangereuse, il faut juste s'imaginer que c'est un radeau de sphaigne dont l'épaisseur peut varier. En dessous du radeau, la profondeur d'eau est réelle.
Le danger réside dans le fait que si lorsque l'on marche sur une zone "faible ", le radeau s'ouvre, on tombe, le radeau de sphaigne se referme au dessus de nous le temps qu'on est sous l'eau et hop noyade. N'espérez pas que ceux qui vous accompagne vous aide car une fois le radeau refermé, on ne voit plus le trou. Au pire, ils vous rejoindront.
ce n'est pas une zone touristique, j'ai déjà vu des pêcheurs marcher dessus, mais ce n'est pas une raison.
A+
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi EmptyJeu 31 Déc 2015, 12:23 am

Oui, c'est ce qu'on appelle des tremblants il me semble, ou faux-planchers. Attention en effet, les tourbières sont souvent des zones dangereuses et ce n'est pas seulement pour préserver le milieu que leur accès est parfois interdit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ballade de l'après-midi   ballade de l'après-midi Empty

ballade de l'après-midi
Page 1 sur 1