Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Élimination cochenille

Aller en bas 
+7
géant vert
eclipse
antoine 53
Chouks
Kiwano
boobyoda
Fall
11 participants
AuteurMessage
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 4:36 pm

Salut ! 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un anti-cochenille efficace pour des petits plantes. Je viens de virer à l'alcool les quelques cochenilles que j'ai pu trouver mais je redoute une récidive (ponte et éclosion) dans le substrat.
Quelle est la dose à recommander aussi ?

Edit : Je pense que je vais immerger mes plantes pour enlever (si il y'en a) les cochenilles restantes, puis chauffer les substrats où les plantes étaient pour atomiser (si il y'en a) les pontes dans le substrat. Est-ce une bonne idée ? Smile


Dernière édition par Fall le Lun 02 Nov 2015, 6:32 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
boobyoda
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 47

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 4:55 pm

Salut,
Les virer à l'alcool ne suffit pas,il faut immerger ta plante 2-3 jours.
Ensuite tu peut préparer une solution avec 1cuillère à café par litre d'eau de savon noir+1 cc d'huile de colza+1 cc d'alcool à 90° que tu pourra pulvériser .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 4:57 pm

Cela dépend de l'intensité de l'invasion. Durant un temps j'avais un Heliamphora heterodoxa x nutans qui était infesté, sans que cela soit trop étendu. J'ai traité en enlevant les cochenilles une à une avec un coton-tige imbibé d'eau de Cologne. Je m'y suis pris à trois reprises et ça a fonctionné. Mais dans des cas plus extrêmes, pas sûr que ça soit la solution en effet !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 5:01 pm

boobyoda a écrit:
Salut,
Les virer à l'alcool ne suffit pas,il faut immerger ta plante 2-3 jours.
Ensuite tu peut préparer une solution avec 1cuillère à café par litre d'eau de savon noir+1 cc d'huile de colza+1 cc d'alcool à 90° que tu pourra pulvériser .
 J'ai virer les cochenilles comme Kiwano là fait (coton tige) 
j'ai fouillé  partout je n'ai trouver que 4 cochenilles sur 20 divisions Laughing ya aucun problème mais je veux juste prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 5:33 pm

Pour les cochenilles, je les vire avec du parfum (alcool), et je surveille pour intervenir tout de suite en cas de récidive.
Par contre, selon les plantes et l'ampleur de l'invasion, c'est parfois peine perdue... pale

En préventif, il y a bien des produits chimiques (genre produits systémiques, qui passent dans la ''sève'' de la plante et tuent les cochenilles qui essayent de s'en nourrir). Mais en ce qui me concerne, je refuse d'utiliser ce genre de saloperies... Le problème, c'est qu'à part ça, je ne vois pas ce qui pourrait être utilisé en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 5:36 pm

C'est quoi le principe de fonctionnement de ton mélange, boobyoda ?
Revenir en haut Aller en bas
boobyoda
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 47

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 6:03 pm

Tu peux toujours fouiller, les cochenilles que tu as vu ont pondu partout, souvent dans la tourbe, on est en pleine saison pour ça.
Pour virer définitivement les cochenilles je ne connais que l'immersion.C'est gratuit et efficace à 100%
Pour la recette que je t'ai donné tu vaporises tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 6:15 pm

boobyoda a écrit:
Tu peux toujours fouiller, les cochenilles que tu as vu ont pondu partout, souvent dans la tourbe, on est en pleine saison pour ça.
Pour virer définitivement les cochenilles je ne connais que l'immersion.C'est gratuit et efficace à 100%
Pour la recette que je t'ai donné tu vaporises tout simplement. 
 
C'est quoi le risque pour la plante ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 8:38 pm

Personnellement  j'utilise la même  solution que boobyoda et elle marche très  bien,il faut juste éviter dans mettre des tonnes sur les plantes les plus sensibles!
Revenir en haut Aller en bas
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyDim 01 Nov 2015, 11:29 pm

Je vais mettre tous mes sarras à la flotte et sa ira rejoindre trois poubelles tourbierr
es pour 2 bonnes prochaines annés comme ça je serai tranquille si il ya des gelés.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyLun 02 Nov 2015, 2:59 pm

en fait le savon noir de memoire sert à 'decapsuler' la cochenille, il faut ensuite traiter à l'alcool ou un produit type anti puceron pour tuer la bebette

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyLun 02 Nov 2015, 5:39 pm

L'acool  permet effectivement  de la tuer ou de l'affaiblir,perso je préfère  utiliser cette solution que de les plonger dans l'eau car il y a un risque de moissisure.
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyLun 02 Nov 2015, 5:47 pm

Fall a écrit:
Bonjour:)

Juste quelqu'un connaîtrez t'il n anti-cochenille à titre préventif pour des petits plantes (mes divisions) là j'ai viré tout à l'alcool mais je préfère prévenir que guérir.

Quelle est la dose à recommander aussi ?

Edit : J'ai du savon noir sous la main, j'ai entendu qu'on pouvait faire un anti cochenille maison et bio ! Comment le fait t'on ?Smile

perso je te conseillerai un bescherelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyLun 02 Nov 2015, 6:17 pm

Mdr, je l'ai bien pris y'a pas d'souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyLun 02 Nov 2015, 9:13 pm

J'ai testé un truc sur mes orchidées qui en souffrent depuis plusieurs mois et après maintes et maintes pulvérisation de soit disant anticochenille de plusieurs marques différentes
Je les ai baignées dans une solution eau de pluie/alcool à 70 ( 2 cuillères à soupe d'alcool pour 1/2 L d'eau ) pendant au moins 1 heure
Affaire à suivre .....
Ce qui est sur c'est que l'eau en était gavée
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyMar 03 Nov 2015, 4:54 pm

En orchidée j'ai un produit à pulvériser de la marque KB qui est semble-t-il très efficace.
Le peu que je m'en suis servi, ça a éradiqué tout du premier coup.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyJeu 05 Nov 2015, 8:20 am

Up pliz 

Regardez le premier message ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyJeu 05 Nov 2015, 2:44 pm

Eh bien il n'a pas changé depuis le 2 novembre, le premier message. On l'a déjà vu. tongue

Oui, tu peux faire bouillir le substrat pour le stériliser (et non atomiser...).
Pour le reste, immerger la plante est une des méthodes qui t'a été conseillée, donc je ne vois pas quoi dire de plus.  scratch

Si tu as une nouvelle question pour un complément d'informations, tu peux la poster à la suite, ça sera plus clair. Parce qu'en éditant le premier message, on ne vois plus ce qu'était la question de départ et les premières réponses n'ont pas vraiment de sens...
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptyJeu 05 Nov 2015, 3:57 pm

Moi même avec le systémique j'ai des récidives.... ca fait 2 ans que j'ai des pieds infestés j'ai eu beau à peu près tout essayer c'est encore la merde... Il n'y a que le trempage pendant 2,3 jours que je n'ai pas fait fait faute de récipient assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptySam 07 Mai 2016, 2:51 am

En parlant de produit systémique, type imidaclopride (famille des néonicotinoïdes) ce sont justement ces pesticides qui posent de graves problèmes aux apiculteurs et surtout à leurs abeilles, même à des concentrations très faibles donc mieux vaut éviter de s'en servir à tout prix, d'autant que c'est également toxique pour l'utilisateur bien sûr.

Juste pour info, (source wikipédia) l'imidaclopride est 7000 fois plus toxique, à dose égale, que le DDT...

J'en parle en connaissance de cause, étant apiculteur.
J'ai néanmoins découvert 2 toiles blanches suspectes récemment sur mon Sarracenia et je suspecte 1 attaque de cochenille farineuse donc cela ne m'amuse pas vraiment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptySam 07 Mai 2016, 9:24 am

Les cochenilles à carapace peuvent devenir invasives en milieu confiné (terrarium: expérience personnelle et apparemment serre: images vues sur le net). En culture extérieure, j'en ai parfois eu un ou deux sur les sarras mais c'était sans conséquence. Dans certains cas, mettre les plantes à l'extérieur pourrait donc constituer une solution partielle.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille EmptySam 07 Mai 2016, 10:47 am

D'accord, merci beaucoup pour l'info, cela me soulage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élimination cochenille Empty
MessageSujet: Re: Élimination cochenille   Élimination cochenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élimination cochenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cochenille farineuse
» Cochenille Farineuse !
» Cochenille ? -> [Cicadelles Pruineuses]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: