Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana

Aller en bas 
+3
Kiwano
dams99
Linkins
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 9:23 pm

Bonsoir,

Voyant vos Nepenthes, j'ai envie de m'offrir pour Noël une plante me plaisant énormément. J'aime beaucoup
Nepenthes edwardsiana, du moins ceux possédants des "dents" semblables à cette variété. Malheureusement, edwardsiana peut mesurer jusqu’à 15m et coûte un bras... ! Que me conseillez-vous ? Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les nepenthes, il faut que j'étudie le sujet !

Nepenthes edwardsiana:

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 9:29 pm

j'aime aussi, y a vilosa ou macrophylla, mais ce sont des spécimens qui demandent des conditions de cultures particulière Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana 205570

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 9:36 pm

a oui et hamata Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana 899118

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Hamata10

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 10:12 pm

sinon c'est pas du nep mais moi je kif le céphalotus, plus accessible de culture

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Hummer10

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 10:26 pm

Re !

Je regarde un peu à quoi ressembles ces Nephenthes !

Vilosa : Je préfère les urnes allongées pour ma part !
Macrophylla : 600 $ outch ! Mais très joli... !
Hamata : Ouah magnifique ! Celui-ci me convient parfaitement ! J'espère qu'il ne coute pas un bras !

Héhé oui les niveau accessibilité, Céphalotus est plus simple de culture. J'ai pour but de suspendre la plante pour que les urnes tombent, donc je me tourne plus vers les Nepenthes.

Damn, hamata est vraiment sublime...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 10:32 pm

50€ la jeune plante chez Wistuba. Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 10:33 pm

Linkins a écrit:
Re !
Hamata : Ouah magnifique ! Celui-ci me convient parfaitement ! J'espère qu'il ne coute pas un bras !

Perdu ! Razz Et de plus il te faut des conditions de culture particulières pour tous ces Nepenthes qui ne sont pas faciles à gérer pour un néophyte. Confused Je te conseillerais plutôt de débuter avec un Nepenthes de jardinerie comme N. x ventrata par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 10:54 pm

La voix de la sagesse a parlé.
En effet mieux vaut commencer avec des plantes faciles plutôt que de se lancer directement avec des espèces à la fois délicates à cultiver et souvent très chères ! D'autant plus que la moindre erreur de culture se solde la plupart du temps par la perte de la plante. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 11:01 pm

Arf, ouais, j'ai déjà un Nepenthes 'Bloody Mary" acheté en jardinerie, mais depuis que je l'ai rentré il à l'air de faire la tête (manque de lumière).
Je l'ai mis dans ma chambre du coup, c'est plus lumineux.
J'ai vraiment un faible pour ces Nepenthes a "dents recourbées" n'empêche... Surtout les grands spécimens ! Mon 'Bloody Mary' est encore jeune, mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si il deviendra un monstre gigantesque... :p
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 11:06 pm

Les népenthès de façon générale deviennent souvent des monstres, sauf quelques exceptions. Mais pour le coup, les espèces qui présentent un péristome denté comme N. hamata, N. edwardsiana, N. villosa voire N. macrophylla sont souvent des plantes difficiles à très difficiles de culture que l'on retrouve à des altitudes élevées et qui demandent donc des conditions bien particulières. Il me semble d'ailleurs que ces dents si développées ne se retrouvent que chez les espèces vivant en montagnes... On n'en trouve pas chez des plantes issues des plaines.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyLun 16 Nov 2015, 11:27 pm

Arf, donc c'est terrarium obligé dans ce cas je présume. Je préfère attendre d'être bien renseignée avant d'acheter une telle variété. J'ai vu à Jardiland de très grands Nepenthes, j'aimerai savoir vers quel âge la plante atteind une taille importante (non je n'ai pas comme projet de balancer le chat des voisins dans une urne géante !).

Par exemple, celui-ci :

Le mien est plutôt comme ça:

EDIT : Je ne sais pas quoi faire ce soir donc j'ai pris "pépère" en photo.

Photo:


Dernière édition par Linkins le Mar 17 Nov 2015, 12:32 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 12:09 am

Terrarium oui, et highland de surcroît (climat tropical humide montagnard, difficile à reproduire). La culture en serre est souvent plus simple pour ces espèces-là. Mais après je te conseille de lire les fiches de culture consultables un peu partout sur le Net pour de plus amples informations. Wink

Ta plante est bien un Nepenthes "Bloody Mary". Sur l'autre photo, la plante à gauche est vraisemblablement un N. x ventrata et celle de droite manifestement un N. "Rebecca Soper". Concernant l'âge auquel une telle plante est mature... Cela dépend des espèces et des hybrides ! Mais c'est souvent long, surtout chez les espèces pures (plusieurs années à plusieurs dizaines d'années). En jardinerie, les plantes vendues sont souvent matures ou pas loin de l'être.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 12:35 am

D'accord ! Le soucis c'est qu'il proposent plusieurs tailles ! Le mien était parmis les "petits" pots, alors qu'au dessus de grands Nepenthes me narguaient avec leurs magnifiques urnes. J'ai préféré commencer soft, normal ! Sinon j'ai édité mon post pour mettre des photos du mien, qui tire la tronche depuis que le soleil se cache. Je le vaporise de temps en temps. Pshit.

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 10:57 am

Ta plante m'a l'air d'être dans un mauvais substrat, à ta place je la rempoterais (50-50 tourbe blonde + allégeant, ou 100% sphaigne).
Niveau hygrométrie ça a l'air d'aller étant donné que ta plante semble produire de nouvelles urnes. Enfin concernant la lumière : elle doit être la plus forte possible sans soleil direct !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 5:22 pm

Bon, j'arrive un peu tard, tout a été dit...

Dans une chambre ou une maison, tu pourrais que très difficilement reproduire les conditions des plantes d'altitude. Il te faudrait au moins comme moi une véranda super isolée et chauffée pour les y mettre toute l'année Wink

Juste une remarque: pourquoi cacher à chaque fois tes liens ou photo en "spoiler"?
Du moment que la photo est légale, qu'elle ne fait pas 5700*4800 pixels, ça ne gêne pas du tout, c'est au contraire plus lisible. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 8:39 pm

Hey !

En effet j'avais des doutes sur le substrat je pensait le rempoter dans la semaine avec 1/2 vermiculite/perlite et 1/2 de tourbe blonde. Je pense le faire demain ça m'occupera !
Par contre, vous avez remarqué que les feuilles les plus anciennes sont gondolées ?

Et pour les spoilers, j'ai pris l'habitude à force de fréquenter des forums hyper stricts quant aux images. Je vais les mettre "à l'air libre" nyeheheh.

Dommage que ces Nepenthes highland soient assez difficile d'accès (ah ah), les lowland ne possèdent pas le bord des pièges dentelé :p

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 8:43 pm

Toutes les espèces highland n'ont pas le péristome denté non plus ceci dit. Smile
Après, parmi les lowland, tu as le népenthès vampire Nepenthes bicalcarata qui demande des conditions inverses aux highland et en particulier de fortes chaleur !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMar 17 Nov 2015, 8:49 pm

salut linkins

si tu a envie de bricoler un peu.... Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana 279669

https://falconeri.forumpro.fr/t12630-terrarium-highland-presentation

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 12:09 am

Hey,

J'y ai pensé, mais j'ai plutôt comme idée de "suspendre" un Nepenthes, donc je pense que les highland ne sont pas pour ce cas de figure ! Si j'ai de la place par contre, un petit N.hamata dans un terra pourquoi pas.

Après je ne vis pas chez moi pour le moment donc j'ai que ma chambre comme champ d'action (et le jardin). J'ai déjà 3 terra avec mes geckos (dont un avec maman et bébé qui s'entendent très bien), un petit terra 30x30 pour la germination, ça risque de faire surchargé et je n'ai plus de prises libres la !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 9:54 am

Bah tu peux très bien suspendre une plante highland à condition que les paramètres de culture soient bons, ce qui n'est possible qu'en serre ou en véranda vu comme ça.
En terrarium, tu risques de te prendre la tête. Si tu souhaites abaisser artificiellement la température la nuit venue, il te faut au moins bricoler une plaque froide de frigo (ce qui n'est pas donné à tout le monde lorsqu'on n'est pas bricoleur). Et quitte à s'y mettre autant bidouiller un gros terrarium histoire de cultiver un bon nombre de plantes.
Personnellement je cultive quelques népenthès highland, encore jeunes, dans des boîtes en plastique transparentes que je laisse dehors la nuit puis que je rentre le jour. Comme ça j'alterne les journées modérément chaudes et les nuits fraîches sans me prendre la tête. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 11:15 am

J'ai pas encore vérifié si tu ne l'avais pas déjà fais mais à l'occasion montre nous des photos de tes protégés dans la section du forum appropriée Linkins !
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 4:13 pm

Salut tout le monde !

Merci pour les tuyaux Kiwano ! Tu as tout à fait raison pour la taille du terra. Malheuresement je ne possède pas de véranda. J'aimerai avoir une grande serre extérieure il faut que j'en parle à la famille... ! J'ai rempoté mon Nepenthes comme prévu, et j'ai malgré le soin apporté à retirer le substrat des racines, j'ai eu deux petits rejets qui se sont décrochés... ! Vont-ils bien repartir si je les replante ? Voici quelques images.

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana 20151112Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana 20151113


Dernière édition par Linkins le Mer 18 Nov 2015, 4:59 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 4:56 pm

A cette et avec si peu de racines je ne sais pas.

Dans me doute mets ça en sphaigne pure déjà Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 4:57 pm

Les rejets reprennent souvent si on les traite comme des boutures. Comme le dit Bart54, repique-les dans de la sphaigne et cultive-les comme ta plante-mère. Avec un peu de chance ils repartiront.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana EmptyMer 18 Nov 2015, 4:59 pm

Si tu n'as pas de serre, couvre les avec une cloche en plastique transparent ou juste un sac plastique que tu ouvres une fois par jour pour ventiler.
Ca évitera que la plante ne se dessèche par manque de racines.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nepenthes edwardsiana
» Nepenthes edwardsiana
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» N. edwardsiana en un an de culture
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: