Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Projet: bonsaï de Glycine!

Aller en bas 
+8
vins54
Carni
Creasweetcandy
antoine 53
Théo
dams99
chmeu
Bart54
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:08 pm

J'ai parlé déjà d'une idée de faire un bonsaï de Glycine.
L'idée m'était venue en la proposant à quelqu'un ici qui avait fait un semi d'une graine non identifiée.
Mon semi a loupé, j'ai donc marcotté une jeune branche folle du plant de mon voisin (avec son accord bien sur)

Voila le résultat quelques mois après:

Voilà le marcottage tout juste coupé


Projet: bonsaï de Glycine! IMG2_153658_zpsok04xtvh



La masse racinaire


Projet: bonsaï de Glycine! IMG2_153719_zpskqslinwh



Et le bébé tout juste en pot.
(Va falloir que je trouve un truc au printemps car c'est très limite pour tenir debout avec cette forme)


Projet: bonsaï de Glycine! IMG2_154600_zpsjo9mprko

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:12 pm

Yep!!!

Je pense que tu vas un brin en chier pour la nanifier la glycine.......
C'est grimpant et aussi prolifique que du lierre, donc c'est assez tendu...

Mais bon, hâte de voir le résultat!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:19 pm

Non c'est une question de taille.
J'ai marcotté en juillet donc c'est très jeune encore.

Il faut toujours commencer un bonsaï en commençant par lui faire grossir son tronc qui lui servira de réserve.
Ensuite on réduit la plante par taille successives.

Regarde sur gogol en tapant bonsaï glycine, tu vas tomber!
C'est très facile à cultiver et faire fleurir en plus Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:26 pm

salut, le mieux pour faire grossir un tronc pour en faire un bonsai c'est de le mettre en terre pas en pot

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:30 pm

Oui je sais, mais je n'ai pas la place au jardin, et avec cette plante, bonjour la sortie de terre dans 3 ans Shocked

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:32 pm

Bart54 a écrit:
Oui je sais, mais je n'ai pas la place au jardin, et avec cette plante, bonjour la sortie de terre dans 3 ans Shocked
Je te le fais pas dire!!! Projet: bonsaï de Glycine! 366119 Projet: bonsaï de Glycine! 366119 Projet: bonsaï de Glycine! 366119
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:35 pm

après y a une autre technique qui consiste a attacher plusieurs petit tronc et avec temps ca n'en fait plus qu'un, on le fait avec les jeunes pousses de ficus

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:36 pm

Pas faux, puis ça apporte du mouvement au tronc, plutôt que d'avoir un tronc linéaire!!Wink

Par exemple, entre les troncs, tu rajoutes une pierre ou 2 pour donner de la forme!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:39 pm

Bon, on va tout de suite se mette d'accord, il est où le problème??? !


Projet: bonsaï de Glycine! 28467


Projet: bonsaï de Glycine! 67541

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:41 pm

oui mais pour ca c'est le pied mere qui faut déraciner, cela dit il est magnifique

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:45 pm

Le pied mère de mon voisin est 2 à 3 fois comme ça Laughing

C'était pour illustrer l'idée, on peut aussi faire un tronc penché comme ça:


Projet: bonsaï de Glycine! 1242162047_glycine

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:55 pm

P*tain !
Alors là je suis bluffé Shocked
Je comprend ton envie d'en faire un c'est vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 5:57 pm

Merci.

Et hormis la taille, la culture et la floraison est vraiment facile pour un bonsaï.
Je sens que vais faire des envieux Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 7:01 pm

Très  bonne idée  ,tu peux très  bien le cultiver en pot,faire grossir  un tronc dans son jardin personnellement  je ne crois pas que ce soit la  bonne idée , mettre un tronc de cette taille là  en pot me paraît  très  difficile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Creasweetcandy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy


Age : 32
Préférence : En apprentissage !

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 7:36 pm

Sympa de trouver ce genre de sujet ici , j'en ai deux qui sont en cours de transformation bonsaï , issu de marcottage également.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 8:18 pm

Tu m'étonnes que tu fais des envieux, j'en veux un ! Razz
Creasweetcandy (Bienvenue au fait Wink ) Tu pourras nous expliquer ta technique dans ce cas, plus ona d'infos mieux c'est cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 8:32 pm

J'attends une réponse, mais apparemment je devrais couper plus que ça la tige, vu que j'ai assez peu de racines... bon, ça ne change rien, et ça m'arrange pour la tenue du pot à la verticale. Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Creasweetcandy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy


Age : 32
Préférence : En apprentissage !

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 8:58 pm

Pour ma part j'ai taille mes glycines comme je taille mes Adeniums (je ne dis pas que c'est la bonne méthode ) au début du printemps alors qu'elles n'avaient pas encore de feuilles.
J'ai d'abord taille la racine dite pivot (la plus grosse) , faudra surement attendre si la tienne a peu de racines Bart.
Ensuite j'ai laisse un nombres "d'oeil" limites (3 ou 4 si je me souviens bien) afin de ne pas épuiser la plante qui devra forcer pour se nourrir , et également pour developper ces bourgeons .
Si j'ai le temps je ferais une photo demain en rentrant du travail , bien sur elles n'ont plus de feuilles actuellement , elles passent l'année dehors.


Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:02 pm

si t'a des photos de l'adenium faut pas hésiter drunken drunken drunken

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Creasweetcandy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy


Age : 32
Préférence : En apprentissage !

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:02 pm

Pour en faire un bonsaï faudra nettement la raccourcir , il me semble que dans cette culture il y a une certaine hauteur .... Mais après le port de ta glycine n'est pas vraiment propice , la fourchette de branche est nettement haute, si tu raccourci normalement elle se divisera plus bas . A ta place je scalperais au dessus de la jardinière avant ou après un oeil .
Revenir en haut Aller en bas
Creasweetcandy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy


Age : 32
Préférence : En apprentissage !

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:06 pm

dams99 a écrit:
si t'a des photos de l'adenium faut pas hésiter drunken drunken drunken

Bien-sure je viens de les installer dans la pièce pour le repos hivernal donc je ferais des photos avant qu'ils ne perdent leur feuilles, ils ont tout juste un an issus de mes semis, un a eu la racine pivot coupe et la tête et a d'ailleurs "pris de la bouteille" depuis , l'autre n'a eu que la tête et refuse de se diviser correctement c'est têtu ces bêtes la ! Et après la dizaine d'autres ont eu diverses coupes et sont nettement plus court lol !
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:13 pm

drunken drunken drunken

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Creasweetcandy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy


Age : 32
Préférence : En apprentissage !

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:21 pm

dams99 a écrit:
drunken drunken drunken

Je vois que tu as des tillandsia toi , un endroit ou les voir ? C'est une plante étonnante également , je n'en ai qu'une ...



Dernière édition par Creasweetcandy le Mer 18 Nov 2015, 9:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creasweetcandy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy


Age : 32
Préférence : En apprentissage !

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:25 pm

Je vais faire un post , car je ne mettais pas rendu compte mais je pollu le post de Bart la Confused
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! EmptyMer 18 Nov 2015, 9:26 pm

woua il est trop beau ca peu carement m’intéressr ci ta des dispo, pour les tillandsias clic sur " mes tillandsias" dans ma signature et tu peut clicer sur les autres si tu veut y a peut d'autre trucs qui vont t'intéresser

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet: bonsaï de Glycine! Empty
MessageSujet: Re: Projet: bonsaï de Glycine!   Projet: bonsaï de Glycine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet: bonsaï de Glycine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet bonsai de Albizia julibrissin
» bonsai
» Pro du bonsai
» Le P'tit Bonsai de Dam's
» Expo du club "Bonsaï Deux-Sèvres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: