Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 hivernage drosera

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thecrushmaster
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 23
Humeur : aime les licornes en steak....
Préférence : les dionées et les droseras

hivernage drosera Empty
MessageSujet: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 1:31 pm

bonjour a tous ! Comme dirait un grand ami a moi "whinter is coming" et dehors il fait froid! Il fait aux alentour de 5,10
degrés et je me demandais si je devais rentrer ou pas ma droséra et ma dionée, si je dois leur administrer un traitement particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 1:34 pm

Salut,

Tant qu'il ne gèle pas trop fort tu peux laisser ta dionée dehors. Si tu la rentres, il faudra la maintenir tout de même au frais (pas plus de 10°C dans le doute) pour éviter qu'elle sorte de son hivernage. Pour le droséra, cela dépend de quelle espèce il s'agit. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
thecrushmaster
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 23
Humeur : aime les licornes en steak....
Préférence : les dionées et les droseras

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 2:00 pm

la droséra est une capenssis
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 2:40 pm

Drosera capensis est une mauvaise herbe carnivore. Même s'il se prend des gelées, il y a toujours des chances qu'il reparte des racines au printemps. Mais il s'agit tout de même d'une espèce subtropicale et non tempérée. Il vaut mieux donc la garder au frais et hors gel en hiver.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 5:22 pm

Kiwano a écrit:
Salut,

Tant qu'il ne gèle pas trop fort tu peux laisser ta dionée dehors. Si tu la rentres, il faudra la maintenir tout de même au frais (pas plus de 10°C dans le doute) pour éviter qu'elle sorte de son hivernage. Pour le droséra, cela dépend de quelle espèce il s'agit. Wink
C'est marrant, j'en parlais avec le mec de Exotic qui n'est pas très loin de chez moi...
Il a une tourbière à la limite des Vosges et il ne couvre ni ne protège aucune de ses Dionaea Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 6:02 pm

En fait tout dépend de l'inertie thermique, qui n'est pas la même en tourbière qu'en pot. Une plante tient bien mieux les gelées si elle pousse dans un grand volume de substrat que dans un tout petit contenant où le froid peut se propager plus facilement. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 6:05 pm

Oui d'où l'importance de préciser sa culture, car dehors ne veut pas tout dire.
Les miens sont dehors et ont déjà pris le gel sans souci.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 6:08 pm

Oui tout-à-fait, même si après lorsqu'on dit "rentrer les plantes" cela signifie implicitement qu'elles sont en pots ou jardinières. Je vois mal quelqu'un rentrer des plantes d'une tourbière artificielle (ou alors faudrait toutes les rempoter et j'te dis pas le merdier entre le stress, l'hivernage...). Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyMer 25 Nov 2015, 9:45 pm

Je n'ai jamais tenté de garder Drosera capensis dehors en hiver. Par contre je garde toujours (depuis 2006) mes dionées dehors. je les mets dans des bacs en plastic enterrés dans le sol et à l'abri du vent, et je les protège avec une bonne couche d'écorce de pin, des plaques de frigolite, etc... Et quand il neige, j'ajoute de la neige qui isole. Avec une bonne protection, les dionées survivent sans problème dehors, même en cas d'hiver assez rude.
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyJeu 26 Nov 2015, 12:09 am

Mes dionee se prennent du -10°c en jardinières juste enrouler dans un papier bulles donc pas de soucis et capensis bas cette année elles restent dehors épreuve du feu lol verdict au printemps ( les drosera seront en serre avec du papier bulles et du voile d'hivernage dessus Je précise )
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera EmptyJeu 26 Nov 2015, 4:52 pm

Toute ma tourbière est au plein air, je protège juste avec du papier bulle si on doit dépasser -10°c car on a des joli records dans la région...
Capensis n'a pas mourut avec -10°C l'hiver denier Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hivernage drosera Empty
MessageSujet: Re: hivernage drosera   hivernage drosera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernage drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage drosera
» Hivernage semis drosera
» Conseil Drosera regia hivernage
» Hivernage
» Voile d'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: