Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Problème d'hiver

Aller en bas 
+13
dylandu60
a_polo_13
Enzocarnivore7
bilou68
TerreAcrocs
antoine 53
Kiwano
Ju!
Atomium
warning
Bart54
Chrichri67
Newbie94
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 2:59 pm

Déjà en période normale si tu ne veux pas faire des croisements de pollen c'est inutile car ça fatigue la plante, mais en cette période c'est encore plus bête pour moi de la laisser pousser.
Je parle bien et exclusivement de la hampe florale hein!?
Non, en tournant la hampe sur elle même, seule la hampe va casse car tu ne tires pas dessus vers le haut.

Le feuilles n'y touches pas, elle font ce qu'elles veulent.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 3:23 pm

Bart54 a écrit:
Déjà en période normale si tu ne veux pas faire des croisements de pollen c'est inutile car ça fatigue la plante, mais en cette période c'est encore plus bête pour moi de la laisser pousser.
Je parle bien et exclusivement de la hampe florale hein!?
Non, en tournant la hampe sur elle même, seule la hampe va casse car tu ne tires pas dessus vers le haut.

Le feuilles n'y touches pas, elle font ce qu'elles veulent.

Elles sont quand même gâtées nos plantes, dans la nature, y'a personne pour leur couper la hampe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Enzocarnivore7
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Enzocarnivore7


Age : 26
Préférence : Cephalotus *_* <3<3
Drosera et Sarracenia!!

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 4:20 pm

C'est vrai que la floraison "tire" sur la plante, encore plus en hiver car la plante est en repos végétatif, cela m'arrive souvent moi avec mes sarrecenia donc j'enlève délicatement les hampes florales!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 4:26 pm

Et là, est-ce que je dois attendre que la hampe pousse encore un peu avant de l'ôter?
Parce qu'il m'avait semblé lire quelque part que si la hampe est arrachée trop tôt, la plante peut en refaire une autre.
Là elle est encore petite, quelques cm, pas plus de 3 ou 4.
Revenir en haut Aller en bas
Enzocarnivore7
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Enzocarnivore7


Age : 26
Préférence : Cephalotus *_* <3<3
Drosera et Sarracenia!!

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 4:28 pm

Ya pas de taille précise mais dès que c'est assez long et facile à couper fais le, sinon tu coupes avec une paire de ciseaux et dans 1an quand le petit bout sera tout noir et pourri tu l'arraches facilement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 4:47 pm

Bah je vais attendre encore un peu alors, faut dire qu'il fait quand même pas assez chaud pour que ça pousse vite, il a fallu plus de 15j d'après moi pour en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 8:55 pm

Salut.
Si tu coupes trop tôt, la plante risque d'en faire une 2eme.
perso, je réduis l'arrosage et elle sait qu'il faut faire dodo même en intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015, 8:57 pm

Si c'est en pot c'est clair.
Moi j'aurais du mal, ils sont tous en tourbière pleine d'eau Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 1:19 am

Mais elle n'est pas en intérieur, d'ailleurs aucune de mes plantes n'est dans la maison, elles sont sur mon balcon, plus exposées encore que les plantes du jardin qui sont entourées par de hauts murs et moins en prise au vent.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 12:38 pm

bilou68 a écrit:
Elles sont quand même gâtées nos plantes, dans la nature, y'a personne pour leur couper la hampe Laughing

Sympa pour les lutins... Les pauvres bossent déjà dans l'ombre et sans être payés, si en plus on dit qu'ils ne foutent rien, ça va finir en grèves.




Une hampe florale peut entrer en "dormance" comme le reste et cesser de pousser jusqu'à l'arrivée du vrai printemps. Si les gelées ne sont pas trop fortes fin d'hiver et donc ne l'abîment pas, c'est pour moi plus sûr qu'une plaie dans un environnement frais et humide que l'on a à cette saison.

Observes. Si ça continue à pousser, coupe mais si ça ralentit, pour ma part je n'y toucherais pas. Au printemps, ce qui aura pousser sera déjà ça en moins à produire pour la plante.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 2:43 pm

D'accord, ça va probablement ralentir je pense vu que le froid semble enfin décider à se pointer, mais bon si jamais ça ne cessait pas, je trancherais le problème à la base. Wink

Merci pour les conseils en tout cas, j'ignorais que l'on pouvait laisser une hampe de fin d'année sur une plante pour moins la fatiguer au printemps suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 5:38 pm

A ce stade, et si il ne gèle pas trop dessus, ça ne pose pas de soucis.

Puis il faut toujours faire le bilan: une plaie est-elle moins énergivore et moins risquée qu'une hampe florale. Pas sûr.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 5:53 pm

Surtout si avec le froid la pluie survient, un coup de moisissure sur une plante et je peux déjà préparer le benne à ordures...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 5:57 pm

Le jardinage est affaire de patience et d'observation, je le répète très souvent à mes clients. Il sera toujours temps de couper quelque chose plus tard mais il ne sera jamais possible de recoller les morceaux ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 6:39 pm

Salut,

Lorsque je parle de réduction de l'arrosage, c'est :
- j'enlève la soucoupe vers novembre
- je mets un voile d'hivernage sur le cadre (j'en ai eu raz la casquette d'emballer chaque pot, et surtout les déballer au printemps)
- et une plaque sur la couche pour qu'il n'y ait pas de poche d'eau sur le dessus.

Dionée: pot rond rouge au milieu de la 2eme rangée en partant du bas photo 1

Problème d'hiver - Page 2 Mini_24468020151024165018

Problème d'hiver - Page 2 Mini_51957420151024165050

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 7:00 pm

Bon système ça. L'emballage des pots de manière individuelle, ça doit juste être *******

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 7:05 pm

Le problème, c'est qu'à l'automne, je faisais ca dans la cuisine par terre, mais lorsque tu bascules des purpu pour les rouler dans le voile et faire un nœud au dessus et en dessous, y a comme qui dirai des trucs a peine entamés qui sortent et se rependent un peu partout, sans compter le fumet.
Et surtout ca prend du temps
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015, 7:12 pm

J'ai sorti les purpus de la serre à cause de ce fameux fumet. En été, quand tu en as de nombreuses grosses touffes, ça te réveillerait un mort. Du coup, été comme hiver, les purpus, c'est dehors !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016, 11:36 pm

Bonsoir, maintenant que le froid est enfin arrivé, y-a-t'il quelques conseils pour nos plantes?
J'ai déjà vu que mes 2 dionées ont pris un bon coup d'arrêt à leur croissance et ma Binata qui était encore en pleine sortie d'hivernage voilà 5j a maintenant tous ses pièges qui noircissent et tombent, c'est moche...
Restent encore ma Capensis x Aliciae et mon Sarra qui sont en forme, mais je ne pense pas qu'ils croissent prochainement.Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 12:38 pm

Le froid va commencer a baisser de tout façon Smile il n'y aura bientôt plus de gelées..
Les sarra ne sont pas gélive ou tout du moins faut faire fort pour qu'elles meurent de gel binata c'est pareil.

A part les rentrées dans un coin frais je ne sais pas, moi je chauffe ma serre au pétrole (mais la on parle de plus d'une centaine de plantes confondu).
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 1:23 pm

dylandu60 a écrit:
Le froid va commencer a baisser de tout façon Smile il n'y aura bientôt plus de gelées..
Les sarra ne sont pas gélive ou tout du moins faut faire fort pour qu'elles meurent de gel binata c'est pareil.

A part les rentrées dans un coin frais je ne sais pas, moi je chauffe ma serre au pétrole (mais la on parle de plus d'une centaine de plantes confondu).

Les premières qui pourraient avoir des soucis, ça devrait être les capensis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 5:03 pm

D. capensis reperce facilement des racines si les gelées ne les atteignent pas. On est parfois surpris ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 5:37 pm

J'imagine bien vu qu'ils ont résisté sans souci dans plusieurs tourbières du Nord-Est avec des hivers plus froids que celui la mais le gel a quand même du atteindre les racines car il n'a fait que -7°C maxi ici pourtant c'est gelé sur quelques cm et les racines ne doivent pas être bien profondes ...
Ce qui m'impressionne, c'est les dionées, je croyais qu'elles allaient toutes se flétrir dès les premiers gels mais certaines sont coriaces ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 6:19 pm

Salut bilou chez moi rien n'a griller malgré le froid de c'est dernier jour ^^ faut croire qu'une serre simple vitrage plein sud avec du papier bulles et voile d'hivernage c'est du caustaud et pour les dionee or serre elles ont même pas broncher elles sont encore recouvertes de neige ^^
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 6:28 pm

Ce qui est marrant, c'est que les plantes semblent réchauffer la zone qui les entoure comme sur cette photo. C'est glacé tout autour notamment la sphaigne mais pas autour de la bristle tooth ...

Problème d'hiver - Page 2 535461P1130146

Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Contenu sponsorisé





Problème d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'hiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de glu
» probleme ou pas ??
» P'tit probleme
» Problème?
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: