Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Problème d'hiver

Aller en bas 
+13
dylandu60
a_polo_13
Enzocarnivore7
bilou68
TerreAcrocs
antoine 53
Kiwano
Ju!
Atomium
warning
Bart54
Chrichri67
Newbie94
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016, 9:42 am

Elle crée un isolant qui permet de conserver les hibernacles à la température du sol. Même effet qu'une couverture.

L'avantage des feuilles de chêne, c'est leur très lente décomposition. Au printemps, tes feuilles sont toujours pour la plupart complètes et tu évites donc l'ajout d'un compost. Certains prétendent même que les carnis peuvent pousser (en partie) dans un compost issus de ce type de feuilles. Avec les aiguilles de pin, ça ferait partie des (parties de) substrats alternatifs possibles.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016, 11:13 am

Les feuilles de Laurier Caucase doivent pouvoir aussi être utilisé car elles sont persistantes en hiver et super coriace.
Quand je coupe des branches à l'automne et que je laisse au jardin, il n'est pas rares qu'elles soient encore attachées au branches au printemps.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016, 11:27 am

Bart54 a écrit:
Quand je coupe des branches à l'automne et que je laisse au jardin, il n'est pas rares qu'elles soient encore attachées au branches au printemps.

Pas tout compris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016, 12:03 pm

Les studieux du groupe te l'expliqueront mieux que moi mais en gros, couper une branche, c'est aussi empêcher le phénomène d'éjection des feuilles. Elles sont donc toujours soudées à la branche alors qu'en automne, sur l'arbre vivant, elles sont naturellement désolidarisées. N'importe quelle espèce d'arbre suivrait donc ce phénomène de bonne résistance apparente sans que cela ne signifie pour autant une meilleure résistance.

L'humus à base de feuille de chêne est chimiquement particulier si mes souvenirs sont bons. Particulièrement acide et pauvre. Il faudrait que je retrouve mes sources, c'est un vieux souvenir du temps ou j'étais encore innocent (oui, ça remonte).

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016, 12:07 pm

D'accord je vois merci pour tes lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016, 12:21 pm

Atomium a écrit:
Bart54 a écrit:
Quand je coupe des branches à l'automne et que je laisse au jardin, il n'est pas rares qu'elles soient encore attachées au branches au printemps.

Pas tout compris Razz
Il fallait lire la phrase juste au dessus Razz

Les Laurier Caucase ne perdent pas les feuilles en hiver, et même si on coupe une branche et qu'on la laisse par terre pendant des mois, les feuilles restent très propres.
Ca sert même en déco florale car même sans eau les feuilles restent vertes bien brillantes très très longtemps.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016, 12:16 pm

Bonjour,
L'hiver pointe le bout de son nez... et l'année dernière ayant eut la mauvaise idée de rentrer ma plante(Sarracenia purpurea hybride x utricularia longifolia) au sous-sol par peur du froid,celle-ci s'est étiolé.
Afin de ne pas faire d'erreur cette fois,pourriez-vous m'aiguiller sur quoi faire d'elle cet hiver Very Happy
Mon idée est de la laisser en place à l'extérieur,enlever la soucoupe d'eau. Ayant du voile d'hivernage, est ce que cela serait une bonne idée d'en mettre un peu autour d'elle pour éviter les gelées ou pas?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016, 1:03 pm

taz36 a écrit:
ma plante Sarracenia purpurea hybride x utricularia longifolia

Pas tout compris là! scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016, 2:02 pm

Moi non plus Razz jocolor ... c est le nom(ou croisement)que l'on m'a dit qu'elle avait dans un autre post Very Happy... alors moi je veux bien.
ou alors après réflexion: c'était une blagounette affraid Sarracenia purpurea hybride ( la variété) x utricularia longifolia (car étant étiolé elle avait une allure d utricularia ) eureka je suis trop débutant pour comprendre au départ sunny
Revenir en haut Aller en bas
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2016, 2:49 pm

Voici ce que j'ai trouvé:
"Les plantes qui supportent le gel :
Toutes les Sarracenia,Utricularia bisquamata, sandersonii ,Cephalotus follicularis,Darlingtonia californica,Dionaea muscipula
-15°C maxi
Drosera anglica, binata, capensis, intermedia, rotundifolia
-10°C maxi
Attention, les températures négative maximum sont données pour des plantes cultivée en tourbière ou bac sous serre. Si vous utilisez des pots de faible taille ( < 40 cm de diamètre) vous pouvez enlever 10°C au maximum soit par exemple -5°C pour une dionée. Il ne faut pas également que le gel soit persistant plus de  3 jours car si le substrat gel en totalité il y a de grand risque de perdre les plantes."
(trouvé ici http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/hivers/index.php)

Donc je vais la laisser à l'extérieur sans eau dans la soucoupe,tourbe juste humide.Est ce mieux pour elle si je mets un voile d'hivernage ou est ce que cela ne changera rien? Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'hiver
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» probleme de glu
» probleme ou pas ??
» P'tit probleme
» Problème?
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: