Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [FICHE de CULTURE] : Sphaigne

Aller en bas 
+33
Guillaume
dede718
oceanos59
xX Witcher Xx
fan2carni
Alexis
Yo
goto007
yoyo85
Xeno77
sabrina
Angy
Vince81
Benjis
Escargot31
Zeblai
lyde46
Swimm3r
Emilo
Cédric
titefolie34
nomor
nico
Skunk
nepenthus
chamalo52
Socrate
greg345
Ju!
Bobo
Bauer
Nath
Gwen
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 12:58 pm

Et bien oui c'est vrai que je n'avais pas rendu compte de ce test.

- Les bouteilles se sont remplies assez rapidement et j'ai utilisé la sphaigne par la suite
- 2 des 5 bouteilles ont eu un souci de chaleur, le soleil à taper trop fort et la sphaigne à cuit dans le bouteille, elle n'était pas noir mais toute blanche.

Je trouve que cette solution est vraiment pratique, ça marche aussi bien dans un pochette plastique.

Je ne pouvais pas faire pousser facilement ma sphaigne dans mes pots car je n'avais pas la surface nécessaire pour le faire. De plus, le repiquage de tête directement sur le tourbe impose au moins au départ de ne pas mettre la culture en plein soleil et de veiller à l'humidité. La meilleur solution reste de prendre des brins de sphaigne assez long (environ 5cm) et d'en enterrer environ 4cm dans la tourbe, le shaigne récupère plus d'eau par capilarité à mon avis.

Maintenant que j'ai de la surface en tourbe, je vais faire les 2 techniques pour produire de la sphaigne

En ce moment je teste le culture de spaigne rouge à petite tête en sac plastique gonflé à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Swimm3r
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Swimm3r



[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 8:45 pm

Okay merci ! Tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 9:11 pm

En effet, je vois pas où en trouver, sauf si j'ai de la chance et que ce qui verdit dans mon petit tube est bien de la sphaigne et non une algue parasite! (la vilaine!) si en effet vous pourriez m'en faire parvenir, ce qui serait supra gentil [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 205570 quelle quantité minimum faut-il pour être sur que la sphaigne reprenne (sachant que je n'ai pas du tout la main verte, malheureusement...)?
J'ai ici les photos de mon tube et de son contenu, quelqu'un saurait me dire ce qu'il en est svp? Merci d'avance Smile

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 212

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 311

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 411

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 512
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
Emilo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Emilo



[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 9:50 pm

Bonjour,

Une petite présentation dans la rubrique appropriée et tu auras ta sphaigne Smile .

A+
Emilo
Revenir en haut Aller en bas
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 9:58 pm

hey... doucement, j'explore le site pour le moment, mais je vois pas où serait la rubrique appropriée, il y a 3 ou 4 topic sur la sphaigne, j'en pioche un au hasard ? Razz
Je cherche la clé de l'énigme, il se fait tard (hum) je rame quelque peu Smile
Ou alors je suis larguée encore plus que ce que je pensais héhé...
Pour ce qui est de mes photos, sphaigne qui reprend ou algue qui squatte?
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
Emilo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Emilo



[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:02 pm

Hummm... Ta sphaigne me parait bien blanche, mets la sur un lit de tourbe bien humide à l'abri du soleil, mais dans l'état ou elle est, je doute qu'elle reprenne.
Revenir en haut Aller en bas
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:07 pm

Au départ elle est censée etre morte, mais elle s'est colorée par endroit, c'est pas tant le blanc mais le vert qui retient mon attention (je suis peut etre plus optimiste que pessimiste au final non? ^^) Je vais la laisser progresser, mais le reste de ma chiloe moss est plus beige, c'est vrai, mais ce reste ne fait pas de taches vertes!
Je crois que j'ai trouvé, si c'est pas le cas je suis nulle et je t'appellerai au secours hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
Emilo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Emilo



[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:12 pm

titefolie34 a écrit:
Au départ elle est censée etre morte,

Tu l'as acheté ou ? Il y a peu de chance qu'elle reprenne si tu as acheté un paquet entier mort (comme en jardinerie ou sur Karnivores) car la sphaigne est bouille, puis compactée avant d'être emballée.
Revenir en haut Aller en bas
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:30 pm

achetée chez botanic, c'est de la chiloe moss "priorité aux racines" mais quand j'ai parcouru le site officiel de chiloe moss, il est précisé toutes les étapes du ramassage à la vente (ou presque) et aucune ne fait part d'un passage à l'eau bouillante. De plus, une algue n'aurait pas non plus survécu aux 100°C
le lien : http://www.chiloe-moss.com/la-sphaigne-de-a-a-z/le-sechage-de-la-sphaigne.html
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:36 pm

Ils ne le disent peut être pas mais la sphaigne est bouillie car elle ne peu quitter le territoire vivante pour des régles phytosanitaire

et pour ta sphaigne je doute qu'elle reprenne commence par aller dans la rubrique présentation et envois moi un mp je t'enverrais un peu de sphaigne contre une enveloppe timbrée Wink


Lydéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 11:23 pm

j'ai une question de plus, la sphaigne vivante peut-elle "s'encrer" dans la sphaigne morte? ou faut-il absolument de la tourbe?
Je recherche le substrat le plus léger possible, pour réaliser une flowerbox http://everyoneweb.fr/titefolie34
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
Emilo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Emilo



[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 6:04 pm

Il me semble que la sphaigne morte peut servir de substrat à la sphaigne vivante, mais à confirmer auprès des experts Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 6:25 pm

De la sphaigne morte oui tu peux. Et même rien si tu as assez de sphaigne vivante elle "s'ancre" sur ses parties mortes.
Elle a juste besoin d'eau en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Escargot31
Soyez sympa, je débute



Age : 43

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 8:42 pm

ça vient de quoi quand la sphaigne vivante blanchit?
Revenir en haut Aller en bas
Emilo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Emilo



[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 8:50 pm

Si elle est blanche, ca veut dire que la photosynthèse ne se fait pas, donc un manque de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009, 5:33 pm

il semble que la sphaigne devienne blanche par excédent de lumière, je l'ai laissée 2j dans la pénombre et elle a toujours ses coins verts. Le vert semble A L'INTERIEUR du blanc. comme une nervure verte dans la sphaigne blanche, j'ai encore espoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009, 6:12 pm

Oui effectivement, Gwen avait fait la même observation sur sa première page Wink

Gwen a écrit:
J'ai testé avec des bouteille exposé en plein soleil mais la sphaigne perd toute sa chlorophylle (les UV c'est pas bon)
Revenir en haut Aller en bas
titefolie34
Graine de Falcon
Graine de Falcon
titefolie34


Age : 32
Humeur : souvent au beau fixe
Préférence : les mousses, plus que les carnivores [dionée fichue Sad]

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009, 6:15 pm

c'est peut-être là où je l'avais lu alors :p
Gwen, quand ta sphaigne devenait blanche, le vert qui lui restait, s'il en restait, avait l'air d'être une nervure à l'intérieur? Si oui, ce serait bon signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/titefolie34
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:41 am

Bonjour,
Je relance le sujet Smile
J'ai récupéré de la sphaigne vivante lors d'un achat de plante (y avait quelques brins avec la plante pour emballer les racines).
N'en ayant pas chez moi, j'ai dis : tiens et si je la cultivais, ça serais cool d'en mettre dans mes pots après.

Donc j'ai mis ces brins dans un pot avec de la tourbe, une soucoupe d'eau au pied du pot.
Mais ce matin, je vois les têtes des brins qui sont noir ...
Un coup de chaud peut être ?

Le pot est placé de façon à avoir le soleil de 9H à 10h et de 16hà 17h30 environ Smile.

Je l'avais mis comme ça pour qu'elle s'habitue à avoir du soleil, car après avec mes dionée et sarracenias, c'est tout au soleil Smile
mais peut être faut t'il la mettre à l'ombre entièrement au début (le temps qu'elle prenne) ?

Bien joué le coup de la bouteille, j'en ai pas assez pour essayer mais je pense que je tenterais après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:24 am

Hello,

Si les têtes des brins sont noires, c'est un manque d'eau.
L'eau ne remonte pas jusqu'au haut de la sphaigne.

J'ai ça aussi sur mes plantes en terrarium pour lesquelles la sphaigne est unniquement en surfaçage sur de la tourbe. Cette dernière remonte moins bien l'eau que la sphaigne morte.
Tandis que sur les surfaçages au dessus de la sphaigne morte, ma sphaigne est belle.

Donc, veille à ce que ta sphaigne soit bien gorgée d'eau, sans pour autant la noyer. Ca devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Angy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Angy


Age : 47
Préférence : Dionaeas, Sarracenias, Népenthès

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:37 am

trop bien le topic ! bravo Gwen pour la technique de la bouteille ! cheers
donc si je comprends bien, la sphaigne n'a pas besoin de ventilation pour pousser ? les bouteilles restent fermées jusqu'à ce que tu aies assez de sphaigne, et là tu les découpes je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:38 am

Ok, merci Smile
Bah c'est bizarre, elle est dans un petit pot, avec une coupelle profonde ... la tourbe semble bien mouillé ...
c'est aps grave je vais l'arroser un coup par dessus pour bien la mouiller Smile
merci vince
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 12:18 pm

Benjis.. Jamais tu regarde tes MP ? [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 456658
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 2:39 pm

ha bah tiens j'ai un message :sleep:
Smile
Pas de soucis, le pot de culture est Sphaigne est un pot à part avec dedans que de la Sphaigne ... ou plutot des échantillons de Sphaigne Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sabrina


Age : 39
Humeur : Bonne
Préférence : Dionaea muscipula.

[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2010, 1:06 pm

Moi qui me posais plein de question sur la culture de sphaigne j'ai mes réponses merci. J´en cultive dans un gros bac a champignon lol ça marche bien je suis contente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Sphaigne   [FICHE de CULTURE] : Sphaigne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHE de CULTURE] : Sphaigne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» fiche culture : Pinguicula Moranensis
» Fiche d'information et de culture sur les Nepenthes.
» Fiche de culture : Drosera regia
» [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia
» Fiche culture Nepenthes Pervillei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: