Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia

Aller en bas 
+5
Atomium
antoine 53
Bart54
Garnivore
Carni
9 participants
AuteurMessage
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 1:01 am

Bonjour bonjour !

On en voit de plus en plus souvent, mais je me suis dit que ça pourrait être utile à d'autres donc j'ai pris quelques photos aujourd'hui en réalisant mon gros pot/tourbière pour accueillir mon vieux Darling qui était à l'étroit...


Matériel :

-Une poubelle
-Un tube PVC
-Un coude PVC
-Des billes d'argile
-Une bâche laissant passer l'eau (ici, géotextile pour bruyères)
-Foreuse, scie, marqueur, ciseaux, colsons,...
-Puis un Darlingtonia et de l'eau !
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26625224522_31b011f2dd
Darling bog 1 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#1 On commence par forer des trous le long de la partie du tube qui sera en contact avec le substrat, et un peu plus dans le fond pour que l'eau se répande bien.
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26652440581_574917c959
Darling bog 2 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#2 J'isole le tube du substrat ET des billes d'argile du fond avec ma bâche et des colsons.
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26625223072_5311107a8d
Darling bog 3 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#3 Je place le tube (J'ai choisi de l'épais pour sa résistance sur la durée, un diamètre de 50 mini afin que l'eau ne mette pas 3h à se répartir dans le pot en arrosant, et un coude pour empêche des saletés/feuilles de rentrer, tout dépend de l'endroit et de votre style) et je mets mon niveau de drainant, idéalement des billes d'argile mais je n'en avais pas assez donc j'ai aussi mis de la perlite (que j'avais déjà testé).
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26652439781_15b2864b62
Darling bog 4 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#5 Je place ma bâche bien contre les parois et je fais une petite découpe pour encercler le tube PVC.


#6 J'humidifie la tourbe et je commence à remplir la poubelle, d'abord avec délicatesse afin de bien plaquer la bâche sur les bords et autour du tube. On peut également l'attacher ou la coller, pour s'aider ou si elle risque de bouger avec le temps (déplacements, changement de substrat ou de plantes, etc).
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26625221622_792d6d430a
Darling bog 5 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#7 J'hydrate et je coupe de la sphaigne morte afin de faire une couche très appréciée par les Darlingtonia en surfaçage.
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26652438901_3b726c8fdd
Darling bog 6 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#8 Je récupère de la sphaigne vivante et je la hache afin qu'elle reprenne plus uniformément et plus facilement
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26692639456_793f7632af
Darling bog 7 by Jimmy-Carni, sur Flickr


#9 Je place ma sphaigne le plus plaquée que possible et bien humide ainsi que ma plante en faisant attention pour qu'elle ait la place nécessaire à sa pousse. Voilà un pot baptisé "Centre Pompidou" Laughing
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26652438191_bf799f638a
Darling bog 8 by Jimmy-Carni, sur Flickr



Plus qu'à laisser pousser !  sunny
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia 26112710244_77d85865a1_z
Darling bog 9 by Jimmy-Carni, sur Flickr

cheers cheers cheers


Dernière édition par Carni le Sam 30 Avr 2016, 11:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 1:40 am

Mais quel pro ce Jimmy Very Happy

Du super boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 7:18 am

Tout ça pour UNE plante bravo! Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 9:21 am

Super ton idée !
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 9:43 am

Super ton tuto Wink

Chez moi j'ai oublié de faire les trous dans le tuyau pvc du coup quand il y a beaucoup d'eau, celle-ci remonte par ce tuyau et donc je ne sais pas trop mesurer la réelle quantité d'eau qu'il y a au fond ...
Je n'ose pas trop le retirer pour en faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 12:17 pm

Beau boulot, il devrait se plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 12:32 pm

Merci merci Wink

Bart54 a écrit:
Tout ça pour UNE plante bravo! Laughing

Exactement mais un Darling qui se plait c'est plein de rejets donc ça vaut le coup Very Happy


Atomium a écrit:
Chez moi j'ai oublié de faire les trous dans le tuyau pvc du coup quand il y a beaucoup d'eau, celle-ci remonte par ce tuyau et donc je ne sais pas trop mesurer la réelle quantité d'eau qu'il y a au fond ...
Je n'ose pas trop le retirer pour en faire Wink

Attends que le niveau soit très bas afin que ce ne soit pas détremper et que ça ne s'effondre pas, et si tu tires bien verticalement tu pourras le remettre sans quasiment rien faire tomber en bas. J'ai du le faire avec un tube de plus petit diamètre l'an passé...
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 12:39 pm

D'accord je ferai ca quand il fera beau merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 2:57 pm

Super ça Jimmy, ça va être top une fois qu'ils auront bien rejeté, plus qu'à semer la blinde de graines de rotundifolia, j'ai ce qu'il faut si tu veux.

Merci pour le tuto Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 3:39 pm

Ou au hasard D. murfetti et D. stenopetala Razz. Ouais, déjà mon premier bac avec les Darling de carniflora il s'est bien recouvert grâce à toi, maintenant ça va s'auto-semer et ce sera bientôt un beau tapis de rotund I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 4:05 pm

Super ça :-)
Je pense que sous nos latitudes, maintenir D. arcturi, D. murfetii et D. stenopetala n'est pas trop difficile mais les faire prospérer, c'est plus difficile. Moi je les ai retirés de ma poubelle-tourbière cette année...
Au printemps, ça pousse bien puis coup de chaud, ils tirent la tronche tout l'été puis ils redémarrent un peu en fin de saison...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Vigo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Vigo


Age : 50

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 10:36 pm

Bravo, très beau bac !

Mon Darlingtonia est mort cet hiver et ça c'est pas cool Confused
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptySam 30 Avr 2016, 10:43 pm

C'est pas cool ça , il est mort de quoi , quand même pas du gel ?
Revenir en haut Aller en bas
Vigo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Vigo


Age : 50

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptyDim 01 Mai 2016, 6:00 pm

Non il était dans la serre où il ne gèle pas... mêmes conditions de cultures depuis des années.

Aucune idée de ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia EmptyDim 01 Mai 2016, 6:02 pm

Pourriture racinaire peut-être ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia   Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un bac avec réserve pour Darlingtonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brûler pour sauver: la réserve de Joseph Pines
» Conseils pour semis de Darlingtonia
» Photo de cette semaine
» Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées
» pot à réserve d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: