Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 nettoyage printemps

Aller en bas 
+3
Carni
antoine 53
varan48
7 participants
AuteurMessage
varan48
Soyez sympa, je débute



Age : 75
Humeur : bonne
Préférence : Sarracenia et Nepenthes

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 11:46 am

Bonjour,

Mes Sarracenia repartent doucement après le 1er hiver passé dehors. La moitié supérieure des tiges est sèche, en-dessous elles sont bien vertes. Dois-je maintenant couper juste sous la partie sèche ou enlever l'ensemble de la tige pour que tout reparte de la base ? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 12:10 pm

Tu peux couper tout ce qui est de l'année dernière pour laisser de la place aux nouvelles urnes . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 12:22 pm

Ou laisser les parties vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 3:04 pm

Voilà, c'est au choix: le stricte minimum pour laisser la plante tranquille, ou bien davantage pour l'esthétique et encourager la reprise. Ici, j'ai tout coupé il y a un bon mois.
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 3:45 pm

Encourager la reprise, entre tout couper et laisser de quoi faire de la photosynthèse je ne sais pas ce qui a le plus d'impact ? Avant je coupais tout sur mes Sarra mais je n'ai pas vraiment noté de différence avec maintenant. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 3:55 pm

Cette année, j'ai tout coupé avant la reprise printanière et je le regrette. Je pense finalement que laisser les urnes ou les phyllodes encore verts ne peut être qu'un avantage quant à l'apport en sucres pour la croissance de début de saison des Sarracenia.

Ceci dit, je n'ai que peu de recul et la reprise moins vigoureuse de cette année est peut-être liée à d'autres paramètres comme le climat par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 4:09 pm

Oui le climat joue peut-être, perso je ne coupe que ce qui est sec tous les 15j au fur et à mesure que les parties trop vieilles sèchent et la reprise est lente pour l'heure.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 4:12 pm

Pour moi, qu'on laisse les anciennes urnes, qu'on coupe tout en fin ou en début de saison, qu'on les divise en fin ou en début de saison, ce sont des paramètres qui n'ont que très peu d'impact, les sarracenias sont des plantes assez solides. Chez moi il y a du retard aussi mais pour moi c'est dû surtout à un début de printemps très tardif par rapport à l'année passée...

J'ai déjà reçu des rhizomes en début de saison (dont Mike king, etc) qui n'ont pas du tout urnés de toute la saison et ils sont toujours restés en bonne santé pour finalement refaire des urnes plutôt pas mal l'année d'après. Pour moi, ce sont des plantes tellement solides qu'il n'y a pas de soucis avec ça...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps EmptySam 30 Avr 2016, 4:50 pm

Pour moi les parties vertes et phyllodes n'ont d'intérêts qu'en hiver quand il n'y a pas encore la reprise , elles servent alors pour la photosynthèse ! Après c'est vrai que ce n'a pas beaucoup d'importance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage printemps Empty
MessageSujet: Re: nettoyage printemps   nettoyage printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage terra
» Nettoyage tourbe blonde
» Ouli oula le printemps arrive, ouli oula le printemps est là ! \o/
» Printemps
» le printemps est la ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: