Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Graines pinguicula

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alex65
Graine de Falcon
Graine de Falcon
alex65


Age : 24
Humeur : Carnivore
Préférence : Toutes les tempérées

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 13 Mai 2016, 2:46 pm

Bonjour !

J'ai deux pinguicula vulgaris qui sont en train de former une fleur chacune, et j'envisage d'utiliser leurs graines. Elles se forment toutes seules où il faut polliniser manuellement ? Et, si oui, comment ? Merci pour votre aide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 13 Mai 2016, 4:08 pm

Salut,

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les Pinguicula ne sont pas autoféconds. Il faut donc les polliniser. Mais je laisse les fins connaisseurs du sujet te donner davantage de détails. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
ludwig64
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 25

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 13 Mai 2016, 4:54 pm

Personnellement mes Pinguicula grandiflora forment des graines sans que j'ai besoin d'intervenir. Après elles se trouvent dehors en tourbière artificielle donc peut-être que les insectes pollinisateurs y vont faire un tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 13 Mai 2016, 5:14 pm

Les miens aussi. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 13 Mai 2016, 6:46 pm

ludwig64 a écrit:
Personnellement mes Pinguicula grandiflora forment des graines sans que j'ai besoin d'intervenir. Après elles se trouvent dehors en tourbière artificielle donc peut-être que les insectes pollinisateurs y vont faire un tour Smile

Oui, mais là c'est autre chose justement. Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 13 Mai 2016, 7:18 pm

Attention aussi à l'hybridation si tu as d'autres Pinguicula en fleurs au même moment, on n'est jamais sûr de rien avec les insectes pollinisateurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex65
Graine de Falcon
Graine de Falcon
alex65


Age : 24
Humeur : Carnivore
Préférence : Toutes les tempérées

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyVen 10 Juin 2016, 7:59 pm

Bon voila, j'ai coupé une hampe florale sèche depuis 2 semaines de ma grassette... j'ai l'impression qu'il n'y a pas de graines... s'il y en a, pour les conserver le plus longtemps possible, il faut les garder au froid ?
Et est-ce que les boutures sur eau de grassettes tempérées marchent ou pas ? Surprised

Graines pinguicula Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula EmptyMar 14 Juin 2016, 1:56 pm

alex65 a écrit:
sèche depuis 2 semaines

Sauf que sur la photo elle n'est pas sèche... Laughing Un fruit sec est vraiment marron noir, et comme du papier friable. Là, on voit que la hampe est encore ''juteuse'' et que le fruit n'est pas sec/mûr. Mais peut-être qu'en attendant un peu les graines pourront encore mûrir. Lorsque ce sera bon, le fruit va s'ouvrir tout seul, et il n'y aura plus qu'à secouer un peu la tige tête en bas pour faire tomber les graines.

Boutures en eau? Shocked Jamais essayé, même pour des Ping mexicaines il faut un substrat assez sec pour que les racines apparaissent sans que la feuille ne pourisse. Par contre, Une Ping tempérée fait normalement des bulbilles (gemmes) chaque hiver, que tu peux séparer de la plante mère vers janvier février, avant la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Graines pinguicula   Graines pinguicula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines pinguicula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines
» Graines...
» graines?
» graines !?
» graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: