Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Drosera pour tourbière ?

Aller en bas 
+7
carni67
Chrichri67
Kiwano
Garnivore
Carni
Bart54
alex65
11 participants
AuteurMessage
alex65
Graine de Falcon
Graine de Falcon
alex65


Age : 24
Humeur : Carnivore
Préférence : Toutes les tempérées

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 7:30 pm

Bonjour, j'ai une tourbière artificielle dans mon jardin avec un sarracenia et 4 grassettes mais il me reste plein de place et j'ai envie de mettre des droséra (voire des grassettes). J'habite en basse montagne (900m d'altitude) et les hivers peuvent etre donc vraiment froids avec de nombreux jours de gel. Sachant de plus que je n'ai jamais eu de droséras tempérés, qu'est-ce que je peux mettre pour avoir un maximum de chances de réussite ? Je compte commander en ligne.

Drosera filiformis ? (je ne suis pas sur que ça supporte bcp le gel)
Anglica ? j'ai lu que c'était difficile de culture...

Vous avez des idées ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 7:35 pm

Regarde ma liste de culture et mon post tu auras une bonne partie déjà Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 8:03 pm

Drosera rotundifola et intermedia résisteront sans aucun problème et sont faciles à se procurer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 8:08 pm

Je pars du principe qu'en habitant un des endroits en France où il fait le plus froid avec l'Alsace, hors montagne, ce que pousse chez moi poussera partout ailleurs.
Au final on ne sait même pas tu habites et quelles sont donc tes conditions de culture alex65 Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 8:17 pm

Oui, Drosera anglica est une très bonne idée, J-J Labat est un peu pessimiste dans ses écrits. Laughing
Les hybrides x beleziana, x obovata et x hybrida aussi.

Sinon, je pense que filiformis ne poserait pas trop de problèmes, mais il est fort sensible aux attaques fongiques. Wink Mais il en vaut la peine, donc n'hésite pas à essayer!

Tu pourrais aussi essayer les Drosera tempérés de l'hémisphère sud (arcturi, murfetii, stenopetala) qui aiment le gel hivernal et la fraîcheur durant la belle saison. Smile


Dernière édition par Garnivore le Ven 20 Mai 2016, 1:13 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 8:41 pm

Drosera binata aussi non ?

Je déconseille D. arcturi, D. murfetii et D. stenopetala aux néophytes vu leur difficulté de culture.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 9:04 pm

Je pense aussi, surtout si c'est dans le sud de la France...
La localisation dans le profil n'a pas pour but de pister le gens mais de situer leurs météo globale.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
alex65
Graine de Falcon
Graine de Falcon
alex65


Age : 24
Humeur : Carnivore
Préférence : Toutes les tempérées

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 10:09 pm

merci pour vos conseils Wink
J'habite en Isère (38), au pied des Alpes... je partirai bien sur des espèces montagnardes donc (rotundiflora déjà...)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 10:15 pm

Attention au nom, c'est D. rotundifolia et non D. rotundiflora. Je suis chiant mais c'est important. Wink Sinon effectivement cette plante tiendra bien en extérieur.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 10:52 pm

Tu peux effectivement prendre tous les cultivars de binata et si tu trouve il y a aussi drosera linearis  ( rare mais trouvable ) . Capensis aussi peut convenir il repartira des racines si il gel.
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:41 pm

Euh Drosera binata n'aime pas le gel, s'il gèle il repart des racines/collet. Même s'il y a moyen de le maintenir en tourbière dans le sud je ne le conseillerais pas pour débuter... capensis il risque de ne jamais repartir lui. Geler à -2 pendant 3 nuits ça va mais -10 deux semaines c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyVen 20 Mai 2016, 1:03 am

Je suis d'accord avec Carni, ne mets pas de subtropicaux. Ils supportent mal les gelées (mes binata sont tous morts cet hiver, quelques-uns recommencent seulement à poindre péniblement) Smile


Dernière édition par Garnivore le Ven 20 Mai 2016, 8:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyVen 20 Mai 2016, 7:06 am

Perso je vis en Alsace et le binata forme cuivre, qui est dans mon pot tourbière, a pris le gel et il est toujours en vie il s'est même divisé après faut voir, le mien a subi du -5°c


Dernière édition par Mic le Ven 20 Mai 2016, 8:08 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67


Age : 43
Humeur : Impatient

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyVen 20 Mai 2016, 9:05 am

Alors dans ma tourbière extérieure j'ai rotundifolia qui y est depuis de nombreuses années et qui se porte bien.

X tokaiensis a survécu également cet hiver mais il faut avouer qu'il n'a pas fait très froid cet hiver. Comme le dis Chrichri tout juste un -5 mais pas sur une longue durée donc le test est à poursuivre Wink

Sinon mon Darlingtonia se porte également à merveille depuis 5 ans dans la tourbière ça peut être une idée. ..
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyVen 20 Mai 2016, 10:43 am

Drosera filiformis filiformis a subi du -13°c un hiver chez moi dans un pot suspendu et est reparti sans problème.
Dans ma tourbière l'hiver les hibernacles se retrouvaient pris dans la glace sans soucis

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyVen 20 Mai 2016, 7:32 pm

D. filiformis filiformis ne craint pas les gelées moyennes, mais j'ai perdu quelques plantes non protégées lors de gelées très fortes. Maintenant je les protège légèrement avec un peu d'écorce de pin (je n'ai plus eu de problèmes).

D. binata est un complexe de formes (et peut-être d'espèces) adaptées à des environnements et des climats différents. Je possède une forme qui survit très bien dehors en hiver (je me contente de la protéger avec un peu d'écorces de pin.
Revenir en haut Aller en bas
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor


Age : 38

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyLun 06 Juin 2016, 10:04 pm

J'habite dans le nord de la France. Il a déjà fait en dessous de 10° voir -13° donc on va dire -5 avec un bon voile d'hivernage. Voici le Binata qui ne cesse de proliférer (une espèce très envahissante, si tu en mets je te conseille de la mettre dans un pot dans la tourbière pour stopper les racines). Elle meurt en surface puis repart au printemps, elle supporte bien le gel.
J'ajoute rotundifolia, filiformis, capensis, intermedia.

Drosera pour tourbière ? Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyMar 07 Juin 2016, 5:11 pm

Pouah mais c'est magnifique comme ça aussi ! cyclops Drosera pour tourbière ? 757859

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
KuroTenshi


Age : 24
Humeur : Pouet pouet
Préférence : Darlingtonia master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyMar 07 Juin 2016, 5:36 pm

Wahahahahah ! Ce monstre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/kuro_sakado
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? EmptyMar 07 Juin 2016, 7:47 pm

nomor a écrit:
J'habite dans le nord de la France. Il a déjà fait en dessous de 10° voir -13° donc on va dire -5 avec un bon voile d'hivernage. Voici le Binata qui ne cesse de proliférer (une espèce très envahissante, si tu en mets je te conseille de la mettre dans un pot dans la tourbière pour stopper les racines). Elle meurt en surface puis repart au printemps, elle supporte bien le gel.
J'ajoute rotundifolia, filiformis, capensis, intermedia.

Drosera pour tourbière ? Img_1210

La mienne est du même style. Elle vient de jardinerie. je la couvre avec de l'écorce de pin. Elle ne meurt même pas en surface en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera pour tourbière ? Empty
MessageSujet: Re: Drosera pour tourbière ?   Drosera pour tourbière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera pour tourbière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera filiformis 'Red' passera t'il l'hiver en tourbière?
» Tourbière découvertes en Gironde (Drosera anglica et rotundifolia)
» Sphaigne pour semis de drosera ?
» question pour les pro des droséra
» Drosera pour serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: