Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 taille de pot dionaea

Aller en bas 
+6
Bart54
Ju!
Carni
Garnivore
dylandu60
Mehdi Da Silva
10 participants
AuteurMessage
Mehdi Da Silva
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Mehdi Da Silva


Age : 42

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 4:41 pm

Bonjour,

J'aimerai bien connaitre une fois pour toute la taille idéale d'un pot pour dionaea muscipula? car les avis divergent.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 5:40 pm

un pot de 1000L est idéal Laughing
nan tu peux mettre la taille que tu veut perso j'utilise des 11x12cm (des pots de 12 cm de haut et 11 de large)
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 5:43 pm

J'utilise des pots carrés de 12 cm de côté et de 20 cm de hauteur. Je ne te conseille pas vraiment de choisir ce genre de dimensions, mais plutôt de prendre des pots moins hauts, car les dionées aiment vraiment avoir les pieds dans la flotte et des pots aussi haut le permettent difficilement (prochain rempotage, je change de pots).
Des pots de 12 x 12 x 12 cm seraient, par exemple, très bien. Cependant, tu peux te contenter de plus petit ou plus grand selon l'espace dont tu disposes et la taille des plantes. Le contenant idéal est (le plus grand possible  Laughing ) adapté à la taille des plantes et non trop haut pour que le niveau d'eau ne soit pas trop bas par rapport à la base de la plante. Smile

Une autre bonne idée est d'avoir un contenant très large pour y mettre une multitude de pieds, il aura l'avantage d'assurer une plus grande inertie thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Da Silva
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Mehdi Da Silva


Age : 42

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 5:51 pm

Sur certains sites ils disent que les racines de celle ci sont très longues et qu'il faut privilégier la hauteur, que pensez vous de cette hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 6:01 pm

Oui, ce ne peut être que bénéfique (plus le récipient est grand, mieux c'est évidemment), mais à condition de maintenir un niveau d'eau haut par rapport à la base de la (des) plante(s). Wink

C'est, cependant, loin d'être indispensable (je n'ai jamais remarqué que les dionées avaient des racines si longues que ça).


Dernière édition par Garnivore le Ven 27 Mai 2016, 6:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 6:02 pm

Si tu n'as pas de place un 9*9*9 me semble le minimum, sinon plus c'est grand mieux c'est, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 8:14 pm

Les pots hauts sont mauvais par rapport à nos mauvaises habitudes mais sont au contraire excellents dans l'absolu. Là où ça déconne, c'est dans notre fichue manie des abris (serres) et des baignades de fond de pot. Nous nous acharnons à faire venir l'eau par le bas, uniquement par le bas et rien que par le bas.

Combien répondraient par la positive si je demandais qui arrose également par le haut et ce de manière régulière ? C'est pourtant un excellent moyen de réguler l'humidité du substrat sur toute sa hauteur et de conserver sa pureté en le lessivant de tout ce qui s'y accumule lors des trempettes.

De là, un pot haut devient une bonne réserve d'eau, une belle profondeur de substrat léger et aéré et donc une belle zone où s'épanouissent des racines longues et charnues. Du moins me semble t-il.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 8:17 pm

Je pense aussi, pour toutes les plantes que j'ai j'arrose presque toujours par le haut et je gère le trop plein si besoin ensuite.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 9:44 pm

Ce qui peut influencer sur le choix c'est aussi la manière et l'endroit où se trouvent tes plantes en hiver.

Les petits pots gèlent très vite en fonction des régions.
N'ayant pas de serre, toutes mes plantes sont dehors en hiver, par conséquent j'ai opté pour des grands pots afin de pas me retrouver avec des glaçons.

Et les dionées ont de longues racines si le pot est profond, certes bien moins long que les saracenias Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 9:54 pm

Perso pots ronds entre 13/15 cm de diamètre et autant de hauteur et non seulement ça pousse bien, mais ça fleurit et ça fait des rejets donc je pense que cela leur plait. Wink

Mes plantes sont aussi toutes l'année dehors donc pour l'hiver, j'ai repéré qu'en-dessous de 9/10 cm de largeur (ou diamètre) les pots sont trop petits et gèlent trop vite, les plantes repartent lentement depuis les racines alors.

J'ajoute que dans des pots entre 8/10 cm (hauteur et largeur), les racines ont atteint le bas du pot avant d'en dépasser de 2 ou 3 cm de plus par conséquent, je ne conseillerai pas moins de 12 cm.
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptyVen 27 Mai 2016, 10:16 pm

J'ai au moins la moitié de mes dionées en 7x7cm en serre froide et tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea EmptySam 28 Mai 2016, 12:59 pm

Moi, toutes mes dionées (et drosera) sont en pot de 13 X 13 X13 en ce qui concerne les "pieds mères", en ce qui concerne les divisions, ce sont des pot de 10 X 10 X10.

Je me sert de bacs 60 X 40 X 12 que l'on trouve à Brico dé....ot pour les ranger. Je met 12 pots de 13 X 13 et il me reste un peu de place dans la longueur pour surveiller le niveau d'eau et environ 24 pots pour les 10 X 10. Je perce 1 ou 2 trous sur les côtés ce qui me permet de contrôler le niveau max par un effet de trop plein. Ça évite de retrouver les plantes sous l'eau quand il y a une grosse pluie et que je ne suis pas là (les plantes sont dehors toute l'année).

C'est pas tout à fait le sujet, quoique, mais pour les sarra, c'est des pots carrés de 25 X 25.

Voilà vous savez tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de pot dionaea Empty
MessageSujet: Re: taille de pot dionaea   taille de pot dionaea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de pot dionaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C’est pas la taille qui compte...
» Taille de pot
» Taille tardive...
» taille de pot nepenthes
» Taille des darlingtonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: