Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Influence de la température sur Drosera regia

Aller en bas 
+3
Newbie94
Garnivore
parthenocissus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMar 26 Juil 2016, 10:47 pm

Voila.

J'ai acquis en mai un D.regia et je le cultive ainsi:

- Pot couleur taupe de 40 cm
- Substrat composé de 70% tourbe et 30% sable et perlite
- Surfaçage de sphaigne vivante
- Température dans les 35 ces derniers jours, sinon, moyenne de 25
- Humidité ambiante de 50% Mais plus au niveau du pot je pense car le pot est dans un bac avec d'autre pots
- Arrosage par temps chaud d'eau réfrigéré car j'ai entendu dire qu'elle aimait avoir un sol frais.
- Situation un peu ombragée derrière un Sarracenia
- Eau dans la soucoupe

J'ai pu remarqué depuis peu que les nouvelles feuille n’étaient pas érigées comme les anciennes.
L'hygro doit être suffisante car il y a de la glue sur les feuilles.
Les quelques nouvelles feuilles ont la pointe noir et récemment deux nouvelles feuilles sont apparues mais bien plus petite.

Avez vous quelques idées? Je mettrais les photos plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 3:18 am

Tu le cultives en serre?
Pour moi et d'après les symptômes, c'est certainement dû aux températures estivales plus élevées, surtout ces derniers jours...

Des collectionneurs le cultivant toute la belle saison dehors dans de grands pots comme le tien ont de très bons résultats, la serre a l'inconvénient d'augmenter considérablement la température, ce que cette trempe de plantes déteste.

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, je pense, la croissance évolue aussi en fonction de la saison et de tous les paramètres l'accompagnant. Smile

Evite peut-être cependant de maintenir le substrat trop humide, regia n'aime pas les sols détrempés, du moins pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 4:18 am

Par chez moi, même les Drosera costauds réduisent la taille de leurs pièges en cas de chaleur et les pièges qui ont déjà servi un moment meurent nettement plus vite lorsqu'il fait bien chaud (type bon coup de chaleur sur 2/3j + vent chaud et sec = combo ultime).
Bref, en arrivant en septembre, avec des températures plus supportables, tout le monde repoussera normalement je pense.Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 9:36 am

Même  avis que les précèdent  mon darlingtonia c'est pris  la dernière  canicule à  près  de 45 °c dans la serre  et  39 à  l'extérieur et du coup il pousse  mais fait de moins grande urnes , bizarrement mes intermedia ont également souffert de cette chaleur car eux sont carrement en preparation des hivernacles d'hiver .
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:44 am

Merci à vous pour vos renseignements.
Je le cultive en balcon fermé exposé sud-ouest mais j'ouvre toutes les fenêtres tous les jours.
Je vais donc arrêter de m'inquiéter et laisser l'eau se vider totalement de la soucoupe.
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 12:29 pm

Voici une photo du Drosera en question

Influence de la température sur Drosera regia Photo017
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 12:52 pm

Si  le temps se rafraichit  il devrait sûrement  bien repartir en tout cas  beau pied ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 12:54 pm

Moi perso j'ai toujours foirer les regia Rolling Eyes

En tous cas comme dit Antoine , C'est une belle plante que tu as ! Smile

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 1:54 pm

Vous le trouvez beau? Je le trouve chétif plutôt non?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 2:01 pm

Oui mais c'est tout de même  une plante assez difficile  et tu as de la chance car c'est un beau petit spécimen.
Storm c'est vrai que ça  doit être  difficile de cultiver cette  espece  par chez toi car dans les terres du Sud Ouest la chaleur est importante ! C'est donc assez normale mais JJL n'a réussi  sa culture dans le sud Ouest qu'en ayant d'énormes pots mais vraiment grand si cela peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 2:12 pm

Ah eh bien merci, j'espère que sa croissance va continuer dans le bon sens.
Concernant le pot, oui j 'ai pu lire dans son livre que ses plants ne survivaient pas aux chaleurs dans des pots de 30 cm et que du coup, il les a rempoté dans de plus gros avec succès.

J'avoue avoir suivi cette expérience en prenant 10 cm plus grand car même chez moi les derniers jours la loggia a atteint les 36°C mais comme le thermomètre était au même endroit que mon Cephalotus (mi- ombre) il devait faire plus au niveau du regia.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 8:29 pm

Salut,

Pas d'inquiétude à avoir, Garnivore a assez bien résumé la situation. Dès que le bout des feuilles (même des nouvelles) devient noir, c'est qu'il a trop chaud, puis après les feuilles deviennent plus petites. Moi il est serre mais dès que les températures extérieures dépassent les 25°C, je le sors. Je l'ai même mis complètement à l'ombre lors des quelques jours à 30-35°c que nous avons eus.

Mais sinon, le tien a l'air en bonne santé et refera des feuilles plus grandes une fois qu'il aura moins chaud. J'avais fait une fiche de culture il y a quelques mois : lien

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 9:39 pm

En effet, j'ai pu voir sur le post que ton regia a lui aussi souffert à une époque mais il a bien repris par la suite. Si j'ai bien compris, de l'eau réfrigéré par temps chaud ne lui fera pas de mal?
Je fais ça pour mon Darlingtonia .
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:23 pm

Je pense que ça te complique la tâche pour pas grand chose, surtout avec un pot de cette taille. Smile

C'est cependant une bonne idée de le faire pour ton Darlingtonia puisqu'il colonise notamment les abords, et même le lit des ruisseaux parcourus par une eau très fraîche résultant de la fonte des glaciers de haute montagne. Ses racines sont donc particulièrement (bien plus que les autres) sensibles à la température du substrat.

D. regia pousse dans des sols frais, mais à une moindre échelle que le Darlingtonia tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:29 pm

D'accord merci du conseil.
Comme il a été dit plus haut que le D. regia n'aimait pas trop l'eau en permanence au pied je vais dans ce cas l'arroser avec de l'eau à température ambiante dès que la soucoupe sera vide?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:31 pm

L4eau froide, c'est peut-être pas nécessaire mais ça peut pas lui faire de mal, au pire, teste Wink

Il est haut ton pot ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:35 pm

parthenocissus a écrit:
Voila.

J'ai acquis en mai un D.regia et je le cultive ainsi:

- Pot couleur taupe de 40 cm
- Substrat composé de 70% tourbe et 30% sable et perlite
- Surfaçage de sphaigne vivante
- Température dans les 35 ces derniers jours, sinon, moyenne de 25
- Humidité ambiante de 50% Mais plus au niveau du pot je pense car le pot est dans un bac avec d'autre pots
- Arrosage par temps chaud d'eau réfrigéré car j'ai entendu dire qu'elle aimait avoir un sol frais.
- Situation un peu ombragée derrière un Sarracenia
- Eau dans la soucoupe


Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:39 pm

Oui alors tu peux avoir en permanence de l'eau dans la soucoupe Wink

Personnellement, le mien est dans un pot de 25cm de haut avec une hauteur d'eau en permanence de 7-8cm Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:41 pm

ah oui en effet 8cm 27.07.2016 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:43 pm

Oui, enfin du moment que ça arrive pas à 5cm du bord...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:45 pm

non c'est sur mais moi qui avait l'impression qu'il ne fallait pas trop en laisser, la...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:50 pm

Après ce sont mes conditions de culture et ça lui plait donc je ne cherche pas plus loin Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 10:54 pm

C'est sûr, pourquoi changer si elle se plait ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 11:15 pm

Après c'est souvent vendu dans des pots assez haut donc c'est qu'il y a une raison Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia EmptyMer 27 Juil 2016, 11:29 pm

Ah, je ne savais pas. J'ai acheté le mien dans un godet de 9cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence de la température sur Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia   Influence de la température sur Drosera regia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la température sur Drosera regia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drosera regia
» Drosera Régia
» Drosera regia
» drosera regia et sa reproduction
» drosera regia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: