Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Dionée mal en point

Aller en bas 
+4
Po
Mic
Garnivore
Newbie94
8 participants
AuteurMessage
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 03 Aoû 2016, 7:24 pm

J'ai l'une de mes dionées qui ne se porte pas très bien depuis quelques temps, je préfère donc vous en parler maintenant pour essayer de la sauver.
La voici :
Dionée mal en point P1070815

Depuis environ 2 semaines, j'ai noté qu'elle produisait peu de pièges, qui plus est lentement et ceux produits étaient atteints par des tâche noires en quelques jours...
C'est simple, j'ai une autre dionée à 15 cm de celle-là sur la gauche, dans un pot identique, elle pète le feu et a le triple de pièges.

Faut-il que je la rempote par hasard?
Parce que je ne vois strictement rien en surface, pas de pucerons, pas de cochenille ni de trace d'une quelconque maladie aussi je me dis que le substrat est peut-être en cause? scratch

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 03 Aoû 2016, 8:41 pm

Quel est son substrat? De quand date-t-il?
Cette dionée vient-elle de jardinerie? Et l'autre dionée?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyJeu 04 Aoû 2016, 1:54 am

Substrat de chez Taka, la boutique qui vend des orchidées, des plantes rares et des carni dans Paris.
J'ignore depuis combien de temps elle n'a pas été rempotée, c'est la plante d'un pote qui ne peut plus s'en occuper, peut-être bien 2 ans d'où mon interrogation par rapport au rempotage.
Et oui sinon les 2 plantes viennent du même endroit, Taka, je les ai achetées quasiment en même temps à quelques jours près et quand on voit celle du haut et celle qui pousse chez moi depuis toujours, y'a pas photo!

Voici la mienne :
Dionée mal en point P1070816
On a du mal à croire qu'elles proviennent du même endroit et qu'elles ont été achetées en même temps, n'est-ce pas?
Qui plus est, la mienne a produit 2 hampes florales cette année et 1 rejet l'an dernier ainsi qu'1 autre cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyJeu 04 Aoû 2016, 6:11 pm

A priori, rien de bien inquiétant mais tu peux toujours rempoter, le substrat est peut-être un peu vieux... Et ça devrait repartir de plus belle Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyVen 05 Aoû 2016, 1:34 am

Ce qui m'inquiète, c'est qu'en plus de produire lentement ses pièges, la plante mal en point les fait de plus en plus petits!
Je m'explique, lors des mois de mai et juin, en dépit des semaines de pluie, mes plantes se sont quand même développées assez bien, en particulier mes dionées et celle-là avait au moins 10/12 pièges ouverts en même temps et plus grands que les quelques rescapés actuels, bref je ne la trouve pas bien.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyVen 05 Aoû 2016, 1:51 am

J'ai déjà eu des aventures similaires avec certaines dionées de jardinerie qui déclinaient au fur et à mesure du temps au point que je les jette car trop minables. Cela est sans doute dû à leur traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyVen 05 Aoû 2016, 4:58 am

Mais c'est quand même étrange car il y a encore 4 ou 5 semaines, elle semblait en forme, produisait des pièges normaux et en nombre suffisant et elle avait quelques captures, bref une vie de rêve pour une dionée.
Surtout que, comme je l'ai indiqué, j'ai acheté les 2 à même pas 10j d'intervalle au même endroit et la mienne se porte très bien et je vais même devoir retirer les rejets pour les mettre dans un autre pot afin de laisser à tout le monde la place de se développer.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyVen 05 Aoû 2016, 5:20 am

Ben oui, j'ai lu, je ne suis pas aveugle... Laughing

Et j'ai écrit qu'elles déclinaient au fur et à mesure du temps, ce qui veut dire qu'au départ elles se portent bien, et ce pendant une, voire deux saisons, puis végètent pour aucune raison valable.
Cela n'est pas vrai pour toutes les dionées achetées en jardinerie (ou analogues), mais seulement pour certaines. (Celles qui ont rencontré des problèmes chez moi sont celles que j'avais achetées chez Aldi.)

Des photos de 2014, un an après leur achat chez Aldi :

Dionée mal en point 15386316357_f86ecb1cc0_c

Dionée mal en point 15572314635_30b71b2b79_c

A présent, je les ai jetées au compost tellement elles sont devenues minables et inintéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyVen 05 Aoû 2016, 1:37 pm

Pourtant elles avaient de belles couleurs, c'est pas de veine...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyVen 05 Aoû 2016, 7:33 pm

Bref, rempote et tu verras bien comment elle évoluera Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyLun 29 Aoû 2016, 11:58 am

Au fait, j'ai bel et bien rempoté depuis le temps, mais pas grand-chose de neuf depuis, faut dire qu'avec les températures caniculaires de ces derniers jours, même les autres plantes en bonnes santés ont une sale mine...
Avec un coup de chance, la plante repartira bientôt, si ce n'est pas le cas avant décembre, elle ira droit à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Po
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Po


Age : 31
Humeur : Toujours bonne !
Préférence : Drosera, sarracenia

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyLun 29 Aoû 2016, 6:34 pm

Ce serait dommage de la jeter avant l'hiver, attend de voir la saison prochaine elle va sûrement repartir de plus belle !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyLun 29 Aoû 2016, 11:38 pm

Bah là elle est carrément devenue misérable sincèrement...
Il lui reste 4/5 feuilles avec piège, mais ce qui m'alarme c'est que par rapport au redémarrage de mars - avril, tous les 10 ou 15 jours, la plante produisait des pièges plus petits, là on est sur une plante qui a déjà 18 mois d'âge, donc pas une jeunette, pourtant elle n'a pas des feuilles plus grandes que 3 ou 4 cm...
Revenir en haut Aller en bas
vins54
Graine de Falcon
Graine de Falcon
vins54


Age : 32
Humeur : Heureux en été, stand by en hiver!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMar 30 Aoû 2016, 3:16 pm

Aurais-tu une photo récente?
Sinon, je rejoins les précédents avis: un rempotage avec le bon substrat, de l'eau déminéralisée ou de pluie au fond de la coupelle en dessous du pot, exposition le plus possible au soleil (le soleil m'a déjà sauvé des plantes mal en point)
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMar 30 Aoû 2016, 4:25 pm

cherchez pas c'est le sevrage,
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMar 30 Aoû 2016, 5:00 pm

Oui j'ai rempoté donc pour le moment, elle n'évolue plus du tout.Wink
La voici actuellement :
Dionée mal en point P1080311

Rien que la voir en photo me fait mal au cœur, on la croirait malade...
Pourtant quand je l'ai sortie du substrat pour la rempoter, les racines étaient présentes et bien blanches, aucune partie de la plante ne semblait mangée ni pourrie, c'est très bizarre.

Sans compter qu'elle a passé l'hiver dehors, je me disais qu'à la rigueur si cela avait été une plante qui vivait dans un appartement toute l'année, l'affaiblissement aurait pu s'expliquer après plusieurs années sans hiver, mais elle a mangé du -10°C en janvier et plusieurs semaines bien fraîches ensuite.

Mon Drosera à côté parait énorme, il y a encore 2 ou 3 mois c'était l'inverse de façon nette.
Revenir en haut Aller en bas
vins54
Graine de Falcon
Graine de Falcon
vins54


Age : 32
Humeur : Heureux en été, stand by en hiver!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMar 30 Aoû 2016, 7:05 pm

Hmmm, moi j'y crois à cette dionée ! Elle n'a pas l'air si désespérée que ça, elle a juste besoin de se remplumer un peu Very Happy De toute façon, la seule chose qui reste maintenant est d'attendre. Tes plantes sont bien exposées au soleil?

Concernant une "dégénérescence" de la plante, je ne sais pas du tout, j'ai même appris ça aujourd'hui. J'ai commencé les dionées il y a maintenant 4 ans, et je n'ai peut-être pas assez de recul avec ça. Les miennes semblent toujours pousser et grossir, à part cette année plus que mauvaise avec la météo.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:46 am

Mais tout le monde n'arrête pas de me le dire qu'il faut l'exposer au soleil, sauf qu'elle est déjà exposée sud-est, elle prend le soleil de 7h le matin jusqu'à 16h ou 17h l'après-midi, bref que les heures les plus chaudes et ensoleillées!
D'ailleurs, mes autres plantes sont aussi sur ce même balcon et elles sont toutes en grande forme, mon Sarracenia acheté début avril 2015 mesurait alors 8cm, il en mesure près de 50 16 mois plus tard et il n'a pas bougé d'emplacement, c'est à n'y rien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:00 pm

offre lui un plus grand pot, surtout plus profond.
rempote la dans de la tourbe blonde. ton substrat n'est pas bon.
les dionées de jardinerie ont en général un gros rhizome. avec des racines assez longues.
il y a la partie "active" qui produit des pièges et la partie "inactive" que j'appelle le rhizome arrière.
si tu la rempotes, profites en pour détacher la partie arrière et faire des boutures d'écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 31 Aoû 2016, 5:46 pm

Alors je réponds point par point :
1°) le précédent pot faisait 15*15 et cela ne lui a pas réussi
2°) le substrat est un mélange perlite/tourbe/coco et d'autres plantes dedans depuis 1 an sont en parfaite santé
3°) lorsque j'ai changé de substrat et de pot la plante j'ai dû la déterrer, elle a des racines saines et bien blanches

Je pense vraiment qu'elle est atteinte par un virus.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 31 Aoû 2016, 5:50 pm

regarde à la loupe si tu as des acariens qui se baladent sur les pièges,ils ne sont pas visibles à l’œil nu mais ils peuvent faire dépérir une plante très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 31 Aoû 2016, 7:25 pm

Je rejoins vernon pour ton substrat tout neuf qu'il soit. Il ne me plait pas du tout!

Je n'ai pas très bien compris, tu attends qu'on te réponde quoi à la fin? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vins54
Graine de Falcon
Graine de Falcon
vins54


Age : 32
Humeur : Heureux en été, stand by en hiver!

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyMer 31 Aoû 2016, 9:25 pm

Je rejoins l'avis des autres membres, à savoir de rempoter la plante avec le meilleur substrat, si ce n'est déjà fait (personnellement je fais 1/3 sable, 2/3 tourbe blonde, mais va voir les sections du forum dédiées à cela).
Avec tout ça, toutes les conditions sont réunies, il ne reste plus qu'à attendre.

Sinon, je sais ô combien c'est frustrant, énervant, démotivant, de voir une plante dépérir sans rien pouvoir faire. Tu pourrais peut-être en acheter une autre et la placer à côté pour te sentir mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:18 am

Garnivore a écrit:

Je n'ai pas très bien compris, tu attends qu'on te réponde quoi à la fin? Laughing

Je cherche à comprendre ce qui arrive à ma plante, je pense à un virus, d'autres membres à des parasites, je vérifierai demain pour essayer d'en trouver.

En ce qui concerne mes plantes, toutes sont au même endroit dans des conditions de culture identiques donc j'aimerais bien que les remarques concernant mon substrat cessent.
J'ai des plantes depuis 2 ans dedans et qui poussent bien et fleurissent donc s'il y avait des soucis, je les aurais vu depuis le temps je pense. Wink

Sans compter que sur un autre post où j'avais eu des remarques à propos de mon substrat, au moins 1 ou 2 membres m'ont dit utiliser le même genre de mélange sans avoir noté de problème.

Bref, les conditions de culture, je me suis beaucoup planté avec pour ma première carni, je le reconnais sans peine, j'étais très novice et inexpérimenté au démarrage comme tout le monde. Dionée mal en point 672175
Mais c'était en 2013, j'ai appris de mes âneries, maintenant si un problème survient, c'est dû à autre chose.

Bonne soirée et merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionée mal en point   Dionée mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dionee mal en point
» Akai ryu mal au point
» Drosera madagascariensis mal en point...
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Dionées mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: