Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet terrarium d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elz
Soyez sympa, je débute
avatar

Age : 19
Préférence : Népenthès

MessageSujet: Projet terrarium d'un débutant   Mer 24 Aoû 2016, 2:22 pm

Bonjour !


Alors voilà, j'ai déjà fais quelques recherches à propos de ce projet sans jamais vraiment trouver toutes les réponses que j'attendais, j'aimerais donc avoir vos avis et conseils quant à ce projet peut-être un peu trop ambitieux pour quelqu'un qui se lance réellement dans l'aventure dans plantes carnivores.

Disposant d'un assez grand aquarium je pensais le convertir en terrarium paysager pour plantes carnivores Nepenthes et Heliamphora si il s'avère possible de cultiver certaines espèces ensemble. Je possède déjà une Nepenthes que j'aimerais évidement inclure dans le terrarium et pensais baser les besoins des autres plantes par rapport à cette dernière, en revanche il s'agit d'un hybride acheté en magasin il y a longtemps dont je ne connais pas les besoins précis.

En ce qui concerne le terrarium directement je pensais mettre un fond d'au moins 5 cm de billes d'argile, une feuille de textile pour éviter qu'elles ne se mélangent au substrat, en revanche je ne saurais pas précisément lequel est le mieux. Tourbe ? Sphaigne ? Autre chose ? Quel qu'il soit je pensais planter les plantes directement dedans (avec ou sans pot duquel leurs racines pourraient s'étendre ?). Pour la lumière je devrais pouvoir disposer un néon (là où se mettait celui de l'aquarium en supposant que les dimensions ne posent pas de problème, ainsi je garderais le "couvercle") mais je préférerais, si c'est possible, pouvoir utiliser la lumière du soleil (dans ce cas là je disposerais une plaque de verre sur le dessus, surélevée de quelques centimètres pour laisser passer l'air).

Il me semble que c'est tout en ce qui concerne le contenant et, si il tien la route, quelles Nepenthes (et Heliamphora) verriez vous dedans ?


Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dams99
Modo
Modo
avatar

Age : 33
Humeur : curieux
Préférence : Céphalotus et Pinguicula

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Mer 24 Aoû 2016, 3:23 pm

salut, pour moi

une photo de ton nep serai pas mal pour t'aider, mais s'il vient de jardinerie, ce doit être un hybride de highland

donc tu doit pouvoir le cultiver avec des héliamphora

par contre se sont de plantes qui ont besoin de fraicheur nocturne (10° d'écart jour/nuit) donc un système de froid est nécessaire

le substrat est une histoire de préférence surtout

se sont des plantes qui ont besoins d'une grosse hygrométrie, donc un fogger (maison ou pas) te sera nécessaire et de ventilation

la lumière naturel sera insuffisante, des néons ok, mais pas n'importe lesquels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
avatar

Age : 24
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Nepenthes et autres genres tropicaux.

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Mer 24 Aoû 2016, 5:24 pm

Yo,

Je ne peux pas te donner de conseils sur la façon d'aménager ton terrarium. J'ai personnellement toujours cultivé mes plantes en mode mini-serre, c'est-à-dire chacune dans son propre pot. C'est beaucoup plus facile à gérer du point de vue substrat, maladies éventuelles etc...

Je te conseillerai en premier lieu de tenter des plantes de climat tropical humide de plaine (lowland), car ce climat chaud est plus facile à reproduire en terrarium que son opposé highland (modérément chaud la journée et frais la nuit). Sauf si tu places ton enceinte de culture dans une cave ou tout autre endroit où la température chute assez drastiquement le soir venu.

Exemples de népenthès lowland : Nepenthes ampullaria, Nepenthes bicalcarata, Nepenthes rafflesiana, pour ne citer qu'eux.
Concernant les Heliamphora, il n'y a pas d'espèce lowland stricto sensu car elles sont toutes issues de milieux plus ou moins haut en altitude. Cela dit tu pourras sûrement bien maintenir des hybrides à base de Heliamphora heterodoxa comme H. heterodoxa x nutans, H. heterodoxa x minor ou encore H. heterodoxa x ionasii. La forme de la Gran Sabana de H. heterodoxa ainsi que H. ciliata pourront également convenir.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : ICI
Mes photo-reportages botaniques : Nature sur le vif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturesurlevif.weebly.com
Elz
Soyez sympa, je débute
avatar

Age : 19
Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Mer 24 Aoû 2016, 7:10 pm

Merci pour vos réponses !

Une photo du petit Nepenthes


S'il s'agit vraiment d'un hybride de highland et que c'est plus compliqué à gérer (par rapport à la température plus fraîche la nuit, j'aurais peur de faire une bêtise) peut-être devrais-je me contenter de le rempoter et de trouver une alternative pour sa croissance, quant au projet je m'orienterais vers un lowland qui, comme le dit Kiwano (en passant merci pour cette jolie liste !), semble plus simple et devrait convenir pour le débutant que je suis

C'est noté pour le fogger (brumiser manuellement une bonne dose par jour/soir n'est pas suffisant ?) et la ventilation (pour éviter la formation de champignons et moisissures et laisser respirer tout ça si j'ai bien compris).
En ce qui concerne les néons que faudrait-il en supposant que je m'oriente vers un lowland (si cela change quelque chose) ? En gardant mon ballaste actuel je n'aurais la place que pour un, serait-ce suffisant ou devrais-je en changer ? Puisque c'était un aquarium, en supposant que je garde ce ballaste le néon sera exposé à l'humidité ambiante, ce ne sera pas un problème ?

Je me demandais par rapport au sol, si les plantes sont dans la terre elles auront toujours les pieds dans l'eau, ce n'est pas un gênant pour la période hivernale ? D'ailleurs maintenant que je me pose la question, comment ça se passe pour l'hiver ?

Désolé pour toutes ces questions qui doivent vous paraître basiques ou je ne sais, c'est vraiment une toute nouvelle expérience pour moi et j'aimerais faire ça du mieux possible sans me dire plus tard "Mince si seulement j'avais su..." parce que quelque chose cloche et met la santé de tout ce beau monde en danger ou je ne sais quoi.
Si le mode mini-serre est encore plus simple je devrais sans doute commencer par la ? Quitte à modifier le sol plus tard pour un terra paysager si tout se passe bien et que les plantes nécessitent le même substrat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nono2911
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon


Age : 30
Humeur : \o/
Préférence : Heliam Nepenthes

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Jeu 25 Aoû 2016, 11:23 am

Hello,
Un seul neons d'aquarium ne sera pas suffisant, pour mon aquarium transformé en terra j'ai viré l'éclairage de base, mis une plaque de plexi dessus et poser un turbo neon de 2x36w.
Quelle est la dimension de ton aquarium?
J'ai aussi un petit ventilo de pc a l'intérieur branché sur un programmateur pour brasser l'air et eviter les moisissures.
Et oui le fait de garder toute les plantes en pot et beaucoup plus simple au debut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elz
Soyez sympa, je débute
avatar

Age : 19
Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Jeu 25 Aoû 2016, 3:17 pm

Merci, je viens de noter pour l'éclairage ! Et après quelques recherches j'en ai trouvé sur un site qui sembleraient convenir ( http://www.microfluo.net/fr/turbo-neon/78-turbo-neon-36-watt-croissance.html ) ce serait bon ? Pour le ventilo tu l'as installé sur le dessus ?

L'aqua fait 80*30 et environs 38cm de hauteur

D'accord, merci, je vais commencer par les garder en pot dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nono2911
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon


Age : 30
Humeur : \o/
Préférence : Heliam Nepenthes

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Jeu 25 Aoû 2016, 4:17 pm

Oui je pense que 2x36 c'est suffisant car si tu n'a que 30 de hauteur ca risque de cramer si tu met + mais j'ai peur que ca fasse petit vu la longueur de ton aqua...sinon il faut prendre 2x55w qui serais plus adapté a la taille du terra ou carrement des rampe led mais apres c'est une question de buget Smile
apres regarde bien la temperature de couleur des neons si ils sont vendu avec ca doit etre du 6500k minimum et 7000k max les tubes bleu donc 6000-7000k sont marqués "croissance" et les tubes 2000-3500k sont marqués "floraison"
La ca a l'air bon
Le ventilo je l'ai mis carrement dans le terra mais il ne tourne jamais pendant qu'il y a la brumisation sinon ca crame Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elz
Soyez sympa, je débute
avatar

Age : 19
Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Jeu 25 Aoû 2016, 6:34 pm

Merci beaucoup ! Le 2x55 m'a l'air bien, mais après je pensais peut-être ajouter des parois qui limiteraient un peu la longueur à éclairer donc à voir.
Sinon ce serait possible vous pensez de prendre une rampe d'aquarium et d'y mettre 2 tubes néon T5 24w ? Ceux que j'ai trouvé sont toujours Fluorescent à 6500K, du coup je me demandais en quoi ils différaient des turbo néons ?

Olà oui à éviter  Rolling Eyes  D'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nono2911
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon


Age : 30
Humeur : \o/
Préférence : Heliam Nepenthes

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Ven 26 Aoû 2016, 7:04 am

En puissance d'éclairage certainement Smile la puissance d'un néon est en fonction de sa longueur et le turbo-néon c'est deux tubes pliés en deux donc pour la taille du turbo neéon tu es plus puissant que des tubes normaux t5 ou t8 de même longueur, un t5 24w fait à peu près 1900 lumen et un tube 36w de turbo fait 2750 lumen pour une longueur inférieure de 10cm


Dernière édition par Mic le Ven 26 Aoû 2016, 8:11 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dams99
Modo
Modo
avatar

Age : 33
Humeur : curieux
Préférence : Céphalotus et Pinguicula

MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   Ven 26 Aoû 2016, 6:21 pm

Pour ton histoire de "pots ou paysagé", moi perso je fais les "deux", les plantes sont en pot dans de la sphaigne vivante, si tu veux, jette un coup d’œil là :

http://falconeri.forumpro.fr/t13881-terra-highland-dams99

Une fois que la sphaigne a poussé et débordé des pots, tu as un paysagé avec des plantes en pots Wink


Dernière édition par Mic le Ven 26 Aoû 2016, 8:11 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet terrarium d'un débutant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium d'un débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet terrarium
» terrarium pour débutant
» Projet terrarium Varanus acanthurus
» Projet terrarium tropical.
» [projet débutant menuiserie] Une pelle de boulanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: