Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bilan 2016 et démarrage 2017

Aller en bas 
+16
raphaelsanchezB
Tibojan
Sarra var.okee
Kalisti
Stigal
nanex22
Romain.valais
Dagonaute
antoine 53
lem
Xavier
Chouks
DavidNep
Bart54
Ju!
bilou68
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 12:02 pm

Moi tout est en avance vu qu'il fait largement meilleur.
Seule différence c'est que j'arrose déjà la tourbière alors que je n'ai jamais fait cela avant le mois de mai.
Bon j'ai prévu 2200L de réserve, ce qui m'assure de ne plus jamais tomber en panne même en sécheresse ou canicule. Smile

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Romain.valais
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Romain.valais


Age : 39
Préférence : Ce qui poussent bien droit et qui résiste au gel

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 6:12 pm

@ Stigal: merci pour ton retour d'expérience.

Heureusement la pluie va faire son retour cette semaine donc logiquement tout va rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonbec.ch
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 6:14 pm

Attendez les gars, je n'ai jamais dit que les Droseras dans leur ensemble étaient annuelles, uniquement Rotundifolia qui n'a jamais voulu pousser dans ma commune.^^

Voici mon Binata, vous conviendrez qu'il a l'air en forme :
Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 P1080413
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 6:15 pm

Os court mon cou pale

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 6:20 pm

Bah je ne comprends pas, Bart, sur mon PC l'image est droite, quand je la sélectionne et que je la charge elle reste droite, mais quand il a fini de la convertir pour l'insérer sur le forum cette connxxxx d'hébergeur d'images la fait pivoter de 90°!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 7:03 pm

Allez encore un tour, c'est toujours ce même problème... votre apn retourne les photos portrait en paysage, et votre logiciel photo suit souvent la manip.
Sauf qu'un hébergeur prend le fichier tel-quel, donc dans l'orientation de la prise de vue.

Seule solution: dans un logiciel retouche photo faire pivoter la photo dans un sens puis dans l'autre pour qu'elle revienne comme on la veut.
Enregistrer la modification et la photo sera bonne pour toujours.

Je m'en vais faire un topic pour ça car je dois l'écrire plusieurs fois par moi.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 8:44 pm

J'ai vu in situ des Drosera rontudifolia dans les Landes, bien bas dans le sud de la France, pas beaucoup plus haut que le niveau de la mer, là où il fait bien chaud.
J'ai vu également in situ des Drosera rontudifolia dans les Hautes Fagnes, au point culminant de la Belgique, là où l'on peut se les geler méchamment.

Ce n'est que mon expérience personnelle, il y a pire. Mais voilà; deux stations aux conditions climatique radicalement différentes et pourtant, on y trouve la même espèce. Je gage pourtant que ceux que je trouve par chez moi ne survivront pas chez Cédric, et inversement.

L'origine, pour une plante aussi largement distribuée, à une méchante importance dans le choix des conditions que l'on doit leur fournir. Pensez-y Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 9:49 pm

Sauf que quand on a une plante qui vient de chez quelqu'un qui l'a lui-même acquise chez un autre, non seulement on perd la provenance d'origine, mais en plus on a une plante qui a connu plusieurs conditions de maintenance différentes. Alors si elle viennent juste clamser chez moi c'est vexant! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017, 10:33 pm

Bah, dis toi que si tu échoues à garder en vie des plantes qui, pour certains, sont "faciles", toi tu en gardes d'autres que ces mêmes personnes n'arrivent pas à maintenir en vie, ça compense niveau moral Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 1:12 am

Ne t'inquiète pas Chouks moi non plus je n'arrive pas à les garder en vie ces petites bêtes alors que par contre mon D. regia entame sa 8ième année chez moi..
Le seul que j'ai a germé l'année dernière et passé l'hiver sans que je sois au courant de son existence, heureusement pour lui d'ailleurs ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 1:24 am

Un Regia depuis 8 ans?!?! Sacrée performance!
Quelles conditions de culture?
Des choses spécifiques à savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 8:26 am

@ Ju! et Chouks: les miens sont pour la plupart issu d'une collection qui a pour origine des collectes légales sur des chantiers de travaux forestiers.
Ils sont tous originaires des Vosges en France, donc habitué au climat très rude du nord montagnard.

Ce que dit Ju! est surement possible aussi, le climat a des influences sur les plantes et les animaux, le temps fait surement qu'elles modifient leur caractéristiques (de manière mineure) mais deviennent moins tolérantes à ce qu'elles ne rencontrent plus comme conditions confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 10:43 am

Bart, si jamais tu as une ou deux plantes à revendre, habituées à nos hivers rudes, je veux bien retenter... Wink Je suis têtue!
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 12:50 pm

Kalisti a écrit:
Un Regia depuis 8 ans?!?! Sacrée performance!
Quelles conditions de culture?
Des choses spécifiques à savoir?

Une chose à savoir c'est qu'il m'étonne par sa résistance contrairement à ce qu'on pourrait penser, il a enfin des conditions décentes depuis 2/3 ans (traduites par une troisième floraison ! Very Happy) ce qui n'a toujours pas été le cas et malgré ça je l'ai encore !
Très sensible aux coups de chaleur et sa taille est limitée par la taille du pot (en tout cas chez moi).
Pas de gel, soleil du matin et substrat classique : tourbe + sable loire + petit 'gravier'.
Concernant les arrosages, je laisse sécher entre deux.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 1:18 pm

Chez moi, les Drosera rontudifolia qui tiennent le mieux sont ceux qui poussent au pieds des Sarracenia, dehors, sous la pluie et la neige en hiver, plein cagnard en été. Ceux qui poussent en serre sont généralement envahissants durant la belle saison puis moisissent durant l'hiver.

L'arrosage par le haut (pluie), l'absence de coupelles et la taille des pots (20L min.) doivent jouer. Maintenant, si on part pour un pot de 20 L pour un Drosera rontudifolia, faut l'espace si on fait une collection de carni complète clown

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 2:17 pm

Arrosage par le haut, c'est la seule chose que je n'ai jamais tenté! Peut-être qu'ils ont eu des hivers trop secs dans ce cas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 5:38 pm

Ben pour ma part je penche de plus en plus vers cette technique et vais peut-être même en venir à supprimer l'eau stagnante sous les pots hors canicules. Il faut juste que je déniche un système d'arrosage efficace.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 5:43 pm

En fait pourquoi les arrosages "par le haut " sont déconseillés? Dans la nature c'est le plus souvent ainsi que les plantes sont arrosées pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 5:54 pm

Parce que la plupart des collectionneurs ne comprennent pas la nuance entre arroser finement et sortir la lance des pompiers. S'ensuit un gros trou dans la tourbe et des plantes noyées dans une boue noirâtre.

Une autre raison est une légende selon laquelle l'arrosage par le haut lessive le mucilage des Drosera, ferme les pièges des Dionaea et couche les urnes des Sarracenia mais bon, cette légende est due à la raison citée ci-dessus.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 6:27 pm

Pour toutes les autres plantes j'arrose par le haut en fait. Il n'y a que pour les dorsera de petite taille que j'évite, justement à cause du mucilage qui se retrouve rincé. Mais c'est vrai que dans la nature ça leur arrive aussi et elles ne s'en portent pas plus mal. C'est plutôt une question d'esthétique. Et comme j'abrite mes plantes pour l'hiver, et que je laisse le substrat juste humide, il se peut que les drosera n'aient pas eu assez d'eau/humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 7:49 pm

Chouks a écrit:
Bart, si jamais tu as une ou deux plantes à revendre, habituées à nos hivers rudes, je veux bien retenter... Wink Je suis têtue!
Envoi moi un mp pour me dire ce qui te tente dans les locales Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 7:56 pm

Comme tous les ans, les premières sarracenias à me faire des tubes sont l'oreophila suivie des flavas.
Et la première à me faire des fleurs, c'est la flava cuprea F173MK dans la tourbière, en fait celle là me fait les fleurs tellement tôt qu'en général j'ai du mal à avoir des fleurs car les boutons se prennent des gelées Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 9:13 pm

Ok les gars, merci pour vos réponses, donc l'arrosage par le haut n'est pas mauvais (à part pour l'esthétique des petits droseras), le tout est de doser.
Bon, le plus dur je suppose est de doser assez mais pas trop, car la soucoupe ne doit pas déborder, puis faut prendre le temps aussi Laughing
Question suivante: pourquoi ne faut il jamais mettre de l'eau dans une urne de sarracénia? Les miennes, celles qui sont dehors, se remplissent lorsqu'il pleut ou que j'arrose avec mon arrosoir, mais celle qui est à l'intérieur (ma femme l'adore tellement que je n'ai pas le droit de la déplacer de ma chambre), les urnes sont vides et collantes de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyMar 18 Avr 2017, 8:24 pm

Il ne faut jamais mettre d'eau dans les urnes des Sarracenia parce que le poids peut en faire plier certaines.

MAIS !

Ce n'est le cas que si on arrose comme un pompier.


Si il y a quelques gouttes dans les urnes, même sur les longs tubes "fragiles", ça ne les tuera pas. Je dirais même que ça aide l'urne à maintenir un niveau de liquide suffisant pour la digestion. Après, il faut nuancer, comme toujours. Les Sarracenia à haut tubes sont généralement capables de secréter suffisamment d'enzymes que pour se passer d'eau. A contrario, les Sarracenia purpurea DOIVENT avoir de l'eau dans l'urne sous peine de devenir incapables de digérer leurs proies quelques semaines seulement après ouverture. Sachant qu'elles vivent deux ans, c'est con.

Pour simplifier l'histoire, la nature est bien faite: quand tu arroses façon pluie bien verticale, si l'urne se remplit d'eau, c'est qu'elle en a besoin. Si pas, c'est que pas (?). On laisse bien évidemment de coté la galerie des monstres informes de type lidless et autres animaux de foire dans cette explication.


Pour l'arrosage, il faut savoir que l'eau n'est jamais pure, même (surtout) si elle tombe du ciel. En remplissant la coupelle, l'eau remonte par capillarité dans la tourbe et s'évapore à la surface du substrat, abandonnant là toutes les merdes qu'elle contient. Ça finit par former une croûte blanchâtre qu'on connaît tous ou une sphaigne "brûlée". Cette accumulation de merde est une façon d'encourager haut et fort les moisissures à s'installer. L'intérêt de l'arrosage par le haut, c'est de lessiver cette crasse.

Pour procéder correctement, l'idéal est un jet de fines gouttelettes durant quelques minutes. Comme déjà dit; on éteint pas un incendie, inutile d'y aller comme un sauvage. Un peu, régulièrement. C'est là le secret. De cette manière, on entretient la surface de la tourbe, on nettoie les vieilles traces de nectar, on lessive la vieille glu et on évacue les carcasses d'insectes digérée. Si il n'y a plus du tout de glu sur tes Drosera, que tous les pièges de tes Dionaea sont fermés et que toutes tes urnes de Sarracenia sont couché, portes toi volontaire pour les pompiers, tu seras un as pour lutter contre le feu mais, pitié, abandonnes les plantes carni.

Il faut juste savoir doser !!!

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 EmptyMar 18 Avr 2017, 9:16 pm

Super, merci pour l'info.
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas un pompier du tout (va voir ma galerie pour te rassurer Smile ), et je comprend le principe de nettoyage. J'ai justement un petit vaporisateur à pompe, pas trop puissant, pour essayer ta méthode de nettoyage.
Mais au moins, maintenant je sais ce que sont ces petits machins blanchâtres qui apparaissent doucement sur la tourbe, surtout quand il fait chaud. Merci, c'est la première fois qu'on m'explique sans me dire "NAN, ON PEUT PAS GNGNGNGNGNGN!!!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017   Bilan 2016 et démarrage 2017 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 2016 et démarrage 2017
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Open day's 5 juin 2011, Bilan et photos
» Petit bilan pygmée, entre autres...
» photos 2017
» Saison 2017
» Album 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: