Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 semis sarracenia et darlingtonia

Aller en bas 
+14
Cedric-666
Sarra var.okee
Bart54
olivier
Dagonaute
Kiwano
arthurcarni
Stigal
Kalisti
Tibojan
Guillaume
Ju!
antoine 53
bilou68
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptySam 06 Jan 2018, 7:27 pm

Rien qu'en croisant deux plantes tu peux obtenir une chiée d'individus différents. Pas facile. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptySam 06 Jan 2018, 9:30 pm

"Je pense que le plus complexe, c'est de se tenir à un but précis sans partir dans tous les sens. Sauf à avoir des hectares de serres, on ne peut pas rechercher à obtenir 10.000 trucs différents."

C'est un compromis. Par manque de place, j'ai redistribué des plantules qui avaient un potentiel réel. Ca fera plaisir à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptySam 06 Jan 2018, 11:24 pm

Ju! a écrit:
Je pense que le plus complexe, c'est de se tenir à un but précis sans partir dans tous les sens. Sauf à avoir des hectares de serres, on ne peut pas rechercher à obtenir 10.000 trucs différents.

C'est ce que j'avais commencé à faire, je voulais partir que sur des blancs (croisements de hcw ou alba) ou des rouges foncés (black widow x black knight) puis je suis parti dans tous les sens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 9:00 am

Cedric-666 a écrit:
C'est un compromis. Par manque de place, j'ai redistribué des plantules qui avaient un potentiel réel. Ca fera plaisir à d'autres...

Plantules qui ne sont pas forcément perdus. C'est là tout l'intérêt des groupes (+ou-) locaux et des distributions. En général, t'as un retour si le clone est vraiment intéressant Smile

Après, le choix des critères joue aussi. Si on cherche tous à atteindre la même chose depuis dix ans, obtenir un truc intéressant devient plus complexe. Combien font des moorei ou des hybrides de moorei ? Il y en a 20.000 nouveaux chaque année...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 4:46 pm

Ju! a écrit:
Cedric-666 a écrit:
C'est un compromis. Par manque de place, j'ai redistribué des plantules qui avaient un potentiel réel. Ca fera plaisir à d'autres...

Plantules qui ne sont pas forcément perdus. C'est là tout l'intérêt des groupes (+ou-) locaux et des distributions. En général, t'as un retour si le clone est vraiment intéressant Smile

Après, le choix des critères joue aussi. Si on cherche tous à atteindre la même chose depuis dix ans, obtenir un truc intéressant devient plus complexe. Combien font des moorei ou des hybrides de moorei ? Il y en a 20.000 nouveaux chaque année...

Exactement!

Effectivement, tout le monde n'essaie pas d'atteindre la même chose. Par exemple, un des trucs que j'essaie d'obtenir, ce sont des moorei (ou des hybrides complexes flava/leuco/oreo) fortement aréolés avec pas ou peu d'ondulation de l'opercule. A part le fameux Adrian Slack, il n'y en a pas beaucoup. J'essaie aussi d'obtenir des plantes restant très rouges dans des conditions de culture sub-optimales.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2018, 11:25 am

Je ne saisissais pas l'importance de la stratification.Ça y est, j'ai compris.
J'ai reçu des graines en octobre que j'ai aussitôt semé en intérieur et qui ne m'ont donné que quelques plantules après 2 mois.
Du coup, j'ai tout ressorti en serre froide mi décembre pour les stratifier 2 mois.
J'ai de nouveau rentré quelques pots il y a une quinzaine de jours et maintenant la grosse majorité des graines de darlingtonia germent en attendant de voir si l'effet est aussi bon sur les sarracenia drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018, 2:21 pm

Voila mes forêts de darling de diverses origines Razz

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 15217247391672587922

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 15217247831040622083

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 15217248061025310692

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 15217248334869831

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 1521724859598442694

Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018, 4:19 pm

Je n'ai pas encore osé lancer les miens, climat trop froid, mais je ne vais plus traîner...

Les origines ont l'air intéressantes. Parmi celle-ci, il y a t-il des souches qui tirent vers le jaune-doré ? On voit souvent du vert et du rouge mais rarement du doré genre ceci

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Darlin10

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018, 4:56 pm

Il me semble que parmi la souche Goldmine ou LEH, il doit y en avoir ... On verra à la longue Wink
Et j'attends beaucoup de la red alpine farm drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018, 7:05 pm

J'imagine bien... Qu'as tu comme programme pour la suite ? Tu comptes rester en tourbe ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018, 11:11 pm

Pour le moment, on va les laisser un peu tranquille la dedans. On avisera par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2018, 10:02 am

Ok. Je pense que je vais profiter de ma bonne quantité de graines pour faire des tests de substrats. J'ai le sentiment qu'un mélange de minéral (genre gravier de pouzzolane en divers calibres) et d'organique grossier (genre sphaigne morte) arrosé en permanence avec un fin filet d'eau donnerait de bon résultats.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2018, 11:48 am

On se tient au jus, moi j'ai juste rempoté un rejet de darlingtonia dans un substrat minéral avec un peu de sphaigne il y a 15 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2018, 6:48 pm

Pas de soucis. Je compte bien faire un suivi sur le forum ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2018, 3:25 pm

Doucement mais surement ça verdit ou ça rougit ...

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 28381428588_c1130ff7ae_z

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 41353220905_a79a4a406e_z

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 42254832741_36d589b2fd_z
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 10:55 am

Petite évolution ...

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 43182967894_f972c74d7b_z

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 43182972424_8b1418ea02_z
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 1:33 pm

Ca pousse, ça pousse !

Et les Darling, ça donne quoi ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 2:27 pm

Ça pousse très très lentement mais ça crève pas ...

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 42095261540_30a8f282aa_z

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 42999742155_f5dd93e918_z

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 42095259350_812b531f1c_z

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 42095260690_d72a1d1f9c_z

Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 9:58 am

Glaces à la menthe et rhum raisins reconnues!^^

Cela étant j'utilise beaucoup de ces bacs, très pratiques car faciles à remplir et manipuler.
Tu as l'air d'avoir énormément de semis qui ont germé, c'est franchement bien sur mon essai de semis j'en avais que le tiers qui était sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 4:45 pm

Parmi mes Darlingtonia juvéniles en cours de croissance, l'un est devenu tout simplement trois fois plus gros que les autres. La seule différence de culture, c'est son pot grillagé qui flotte dans la grosse réserve d'eau. J'ai mesuré à plusieurs reprises la température de l'eau et ai obtenu un maximum de 19°C quand il a fait 34°C dehors. Les autres pots sont du même type que les tiens (mais en 8L) et j'ai mesuré 25°C dans l'eau. La croissance de ceux là est aussi lente que les tiens.

J'ai un puits dont la température mesurée le même jour était de seulement 11°C. Ce serait parfait mais bon, j'imagine que faire un système d'échange de chaleur par 10-15m de fond et à 65m de là demande une certaine technique Confused

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 5:25 pm

Ju! a écrit:
Parmi mes Darlingtonia juvéniles en cours de croissance, l'un est devenu tout simplement trois fois plus gros que les autres. La seule différence de culture, c'est son pot grillagé qui flotte dans la grosse réserve d'eau. J'ai mesuré à plusieurs reprises la température de l'eau et ai obtenu un maximum de 19°C quand il a fait 34°C dehors. Les autres pots sont du même type que les tiens (mais en 8L) et j'ai mesuré 25°C dans l'eau. La croissance de ceux là est aussi lente que les tiens.

J'ai un puits dont la température mesurée le même jour était de seulement 11°C. Ce serait parfait mais bon, j'imagine que faire un système d'échange de chaleur par 10-15m de fond et à 65m de là demande une certaine technique Confused

Merci pour les infos, il faut dire qu'avec ces été caniculaire, ils sont pas gâtés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 4:35 pm

Kalisti a écrit:
Glaces à la menthe et rhum raisins reconnues!^^

Cela étant j'utilise beaucoup de ces bacs, très pratiques car faciles à remplir et manipuler.
Tu as l'air d'avoir énormément de semis qui ont germé, c'est franchement bien sur mon essai de semis j'en avais que le tiers qui était sorti.

Les taux de germination sont très variables chez moi de 0% Sad à pas loin de 100% cheers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2018, 10:12 pm

Les darlingtonia poussent tellement doucement que je suis obligé de faire des photos à plusieurs mois d'intervalle pour voir l'évolution ...

Juillet

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 28254557767_a13cb8573e_z

Aujourd'hui

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 44642591291_7d46f2e380_z
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2018, 6:27 pm

C'est rigolo, joli mais ça pousse pas !!!

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 44997527585_025379338b_z
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2018, 6:34 pm

la première année c'est normal que la croissance soit très lente. Ensuite ça va mieux. Par contre il y'a beaucoup trop d'eau pour la saison et les darlingtonia n'aiment pas du tout avoir de l'eau qui stagne au niveau des racines. Je serais toi j'utiliserai un substrat plus drainant et minérale.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et darlingtonia   semis sarracenia et darlingtonia - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis sarracenia et darlingtonia
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis de Darlingtonia californica???
» semis de darlingtonia californica
» Semis graines de Darlingtonia ???
» Conseil semis darlingtonia et nepenthes
» Conseils pour semis de Darlingtonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: