Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)

Aller en bas 
+6
Dagonaute
g1g1
Bart54
arthurcarni
Mic
Bic0las
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 08 Mai 2017, 9:53 pm

Bonsoir à tous ! Du coup j'ai une petite question à vous poser : comment vous faîtes pour que le substrat de vos tourbières (pots) ne soit pas détrempé en hiver s'il y a des grosses averses ?
J'habite en Bretagne et la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre les pots entre la porte-fenêtre et le volet électrique... Mad
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 08 Mai 2017, 10:07 pm

Tu enlèves la coupelle de tes pots, l'eau ne stagnera donc pas. Ce n'est pas un problème si en hiver, il pleut beaucoup dessus, justement le substrat sera bien rincé de toutes les saloperies qui peuvent s'accumuler dessus (comme quand on les garde en serre) mais alors il faut que tes pots soient à l'extérieur dans un endroit bien aéré Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 08 Mai 2017, 10:11 pm

Oui pour la coupelle c'est fait systématiquement ! Very Happy Ils passent toute l'année sur mon balcon du coup c'est nickel; Donc ce qu'il faut juste éviter c'est que l'eau stagne et non pas que le substrat soit gorgé d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 08 Mai 2017, 10:15 pm

Une semaine il sera gorgé d'eau, la semaine d'après il sèchera.
Pendant des années, j'ai cultivé mes plantes à l'extérieur sans serre. J'enlevais juste les coupelles et les protégeais avec un voile d'hivernage quand les températures étaient trop négatives et je n'ai quasi rien perdu. Les substrats étaient très sains car constamment rincés par la pluie (et même après plusieurs années).
Maintenant que je suis en culture sous serre, je vois la différence, beaucoup de crasses s'accumulent sur le substrat car on arrose toujours par le bas, le substrat n'est plus jamais rincé par le haut. Du coup, les risques de moisissures/champignons/etc sont beaucoup plus élevés Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 08 Mai 2017, 10:28 pm

Super, merci pour tes conseils, je vais pouvoir passer l'hiver prochain tranquille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 08 Mai 2017, 10:52 pm

Y a pas de quoi, on est là pour ça Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 2:04 pm

Perso je ne m'occupe pas tellement de ça, j'ai certains Sarracenia qui passent l'hiver complètement immergés et ils ne s'en plaignent pas. En revanche c'est plus délicat pour les dionées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 2:43 pm

Ca n'affecte pas la dormance du coup ? Les pièges des dionées se referment si ils sont immergés ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 4:27 pm

Ma tourbière n'est pas protégée de la pluie, toutes les plantes ont tout ce qui tombe du ciel.... mais le vent aussi.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 6:05 pm

D'accord, je ferai avec dans ce cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 7:53 pm

Dans la nature, c'est en hiver que les tourbières sont gorgées d'eau puis saturent et même débordent.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 8:51 pm

C'est justement ce que je ne parviens pas à saisir, pourquoi garder le substrat au sec quand dans la nature il est gorgé d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 10:47 pm

Oui c'est assez contradictoire avec ce qui se passe in-situ ^^
C'est juste que je lisais partout qu'il fallait garder le substrat légèrement humide voire sec, mais bon, je vais plus m'embêter avec ça maintenant vu que ça a pas l'air si important/impactant pour le repos des plantes
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyJeu 11 Mai 2017, 11:24 pm

Bic0las a écrit:
Oui c'est assez contradictoire avec ce qui se passe in-situ ^^
C'est juste que je lisais partout qu'il fallait garder le substrat légèrement humide voire sec, mais bon, je vais plus m'embêter avec ça maintenant vu que ça a pas l'air si important/impactant pour le repos des plantes

Hé bien moi l'hiver au sec total m'arrangerait beaucoup car d'un point de vue eau de pluie ça devient une denrée rare. M'enfin, je suppute car je ne sais pas encore si ma première dionée tiendra l'année...et qui plus est, sans eau... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyVen 12 Mai 2017, 12:26 am

Perso, mes plantes sont dehors 24h/24 toute l'année et quand il pleut pendant 3j en automne ou en hiver bah elles ont 5cm d'eau aux racines et elles vivent l'épreuve très bien.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyVen 12 Mai 2017, 7:14 pm

Haha bonne chance MysterYo ;)Pourquoi t'achètes pas de l'eau déminéralisée ?
D'accord Kalisti, je te fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyVen 12 Mai 2017, 8:44 pm

Bic0las a écrit:
Haha bonne chance MysterYo ;)Pourquoi t'achètes pas de l'eau déminéralisée ?

En eau de pluie, j'ai tout ce dont j'ai besoin tout au long de l'année, sauf l'hiver, mon récupérateur d'eau de 300L est vidé pour éviter le gel (et l'implosion). M'enfin je ferai une petite réserve avant de vidanger. Very Happy
L'eau déminéralisée pourquoi pas, si je n'ai pas besoin d'en acheter 10L.
Et puis s'il pleut, je la mettrais dehors.

En tout cas ce débat "substrat humide ou gorgé d'eau l'hiver" me laisse songeur, car on voit bien, d'après l'expérience de certains ici, que la dionée effectue son hivernage qu'elle soit dans un substrat juste humide ou gorgée d'eau. Quelqu'un a t-il déjà essayé "au sec" ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyVen 12 Mai 2017, 11:38 pm

Ah d'accord Very Happy
Bah du coup moi j'ai essayé cet hiver sur mes dionées/sarra; du coup ouais l'hivernage est bien effectué
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptySam 13 Mai 2017, 12:29 am

Pas facile de garder au 'sec' les dionées, ça se joue à rien pour ne pas les perdre à la fin de l'hiver (failli perdre les miennes comme ca l'année dernière)..
Le plus simple et efficace je trouve c'est de garder le substrat humide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptySam 13 Mai 2017, 8:19 am

Mon bac étant dehors et trop gros, ce sera au bon vouloir du climat Very Happy Juste à penser qu'il faudra vider mon petit récupérateur de 250l.
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptySam 13 Mai 2017, 3:06 pm

Ouais 'fin quand je dis "au sec" c'est juste garder la base du substrat légèrement humide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyDim 14 Mai 2017, 3:53 am

Je ne trouve pas que c'est évident à cette période de l'année de le garder juste un peu humide.
Et ce pour plusieurs raisons, tout d'abord contrairement à l'hiver en Amérique du nord nous n'avons pas -15°C et 30cm de neige pendant des mois sur tout le territoire.
Les hivers en Europe occidentale sont majoritairement pluvieux donc nous ne maîtrisons pas la quantité d'eau qui tombe sur nos plantes (pour ceux qui les ont en extérieur).

Et pour finir, c'est sans doute dû au réchauffement climatique, mais les hivers sont plutôt frais que vraiment froid (en tout cas rarement très froid sur de longues périodes).
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyDim 14 Mai 2017, 9:59 pm

Attention toutefois, la dionée pousse en Caroline qui n'a pas un climat si froid que ça et le gèle ni la neige n'est monnaie courante, me semble-t-il Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 15 Mai 2017, 6:24 pm

Permettez moi une petite digression à propos du substrat... Razz J'ai besoin d'un petit conseil.

Ma dionée étant en pot (avec coupelle depuis peu), j'ai commencé par arroser le substrat par le haut, il parait que ça rince le dit substrat des impuretés éventuelles, mais à force d'arroser ainsi, ça a quelque peu tassé la sphaigne et j'ai un beau faux col de 2cm désormais...Comment puis je m'y prendre pour remonter le tout sans devoir dépoter la plante ? Embarassed Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  672175

Merci par avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bic0las
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bic0las


Age : 25

Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  EmptyLun 15 Mai 2017, 7:57 pm

Essaye d'arroser de façon uniforme pour que ça ne se tasse pas qu'au milieu ! Perso c'est ce que je fais pour mes plantes en bocaux et j'ai pas de faux cols. Après pour remonter le tout je sais pas, rajoute de la sphaigne pour que les niveaux soient égaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty
MessageSujet: Re: Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)    Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garder le substrat au "sec" en hiver (tourbière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment garder mes jeunes Drosophyllum cet hiver ?
» [Complet]A la sortie de l'hiver dans ma tourbière et mon bac...
» Drosera filiformis 'Red' passera t'il l'hiver en tourbière?
» substrat
» taille de nepenthes pour garder les urnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: