Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dionée au chomage

Aller en bas 
+3
MysterYo
Théo
olivier
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 2:05 pm

Salut, ça va bien faire UN mois que j'ai coupé les hampes florales de ma dionée mais elle ne fait plus de pièges, quelqu'un aurait-il une idée de ce qui lui arrive ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 5:20 pm

T'as une photo à nous montrer? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 5:52 pm

Oui, la voilà :   (cultivée en tourbière si ça peut aider dans les recherches !)

Dionée au chomage Img_0540
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 6:02 pm

Et rien du tout au niveau du bulbe ?

Retires peut être les restants de feuilles coupées, ça laissera toute l'énergie dans la pousse de nouveaux pièges. (2 hampes florales zigouillées a dû lui foutre un coup au moral.)

Fait des boutures avec les feuilles, mais je pense que tu y avais déjà pensé. Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 6:25 pm

Ok je vais faire comme ça! merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 6:40 pm

olivier a écrit:
Ok je vais faire comme ça! merci ! Very Happy

Uniquement celles dont tu peux retirer le pétiole sinon tu risques d’abîmer la dionée. Et quand bien même, tu ne pourras pas retirer les feuilles se situant vers l'intérieur de la plante. (Tu serais obligé de virer un piège fonctionnel.)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 6:58 pm

Je viens de bouturer de toute façon, j'ai fait gaffe ! Sinon, il y a des petits pièges qui repartent à la base donc ça va, elle est pas morte, c'est le principal !!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 7:07 pm

Les pièges naissant sont longs à apparaître, mais une fois que c'est fait, ils poussent vitesse grand V.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 7:15 pm

J'ai remarqué ! Il y a un an j'avais une dionée qui était presque morte et cette année c'est la plus belle de toutes mes dionées ! Sa photo est là dedans :  clique ici
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 8:39 pm

Ta dionée Dracula de terrarium (avec une mini drosera) est magnifique. (Je dis Dracula parce qu'elle a des lignes rouges sur les pièges.)

L'autre, les autres dionées type, sont bien fournies en effet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 8:45 pm

En fait , la dionée Dracula est toujours en plein soleil, donc à la fin... Elle a juste eu un peu chaud et un piège à crevé, mais sinon Dionée au chomage 757859
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 9:36 pm

olivier a écrit:
Salut, ça va bien faire UN mois que j'ai coupé les hampes florales de ma dionée mais elle ne fait plus de pièges, quelqu'un aurait-il une idée de ce qui lui arrive ?

Merci d'avance !

moi perso, peut importe, je ne coupe plus les hampes florales Dionée au chomage 24669

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 9:46 pm

Oui, mais ma dionée s'est pris du gel et de la grêle en même temps sur le coin de la figure!
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyMer 21 Juin 2017, 10:00 pm

la pauvre Sad


Laughing

les miens sont dehors tout les jours sans protections depuis plusieurs années (ça vit comme ça a la base Twisted Evil )

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyJeu 22 Juin 2017, 7:15 am

Je sais, la mienne était sous une bâche cet hiver, mais je l'ai enlevée au mauvais moment !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyDim 30 Juil 2017, 7:40 pm

C'est bon elle est repartie et avec 2 rejets en prime Very Happy Ma dionaea "Dracula" que je croyais crevée car elle était toute noire (bulbe compris ) me fait deux minuscules bourgeons vert sur les côtés du bulbe cheers (malheureusement trop petits pour être photographiés).
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 12:12 am

Bonne nouvelle ! Ca peut arriver, ta plante a juste été fatiguée par la floraison Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 8:15 am

Surtout parce que je l'ai coupée je pense !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 8:55 am

Tout est bien qui finit bien ! Very Happy

Moi je constate depuis hier, sur l'un de mes rejets B-52, que 2 pointes de pièges en formation, sont noires, voire translucides, ce sont les seuls à être comme ça sur les 4. Je n'ai pas changé ma méthode de culture, sphaigne 100% (morte + surfaçage vivante), et les pieds dans l'eau. Je ne change l'eau que lorsqu'elle est sale ou que des larves de moustiques (par exemple) stagnent dedans. C'est trop juvénile pour une hampe, les pièges peuvent avoir quelquefois des ratés je sais, mais là 2 pareils, c'est pas une coïncidence je suppose.
Une photo sera plus parlante sûrement.

Dionée au chomage Img_2095

Dionée au chomage B5210
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 9:05 am

Tu as combien en eau dans ta soucoupe ?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 9:29 am

J'ai environ 650cm3 (18x18x2=648), donc 650ml d'eau pour 3 pots. (3 dionées / 1 capensis / semis binata)
C'est trop ? confused

Dionée au chomage Img_2096

(En même temps, j'viens de me rendre compte qu'il était dispensable de charger des photos à 4000 pxl car on ne peut pas zoomer ici...Du coup j'ai appliqué une réduction de 80% de la résolution et ça marche nickel, et surtout c'est que quelques ko...Very Happy)

EDITION : J'ai lu sur carnibase que ça pouvait effectivement venir de l'eau utilisée. ( La pointe repliée des jeunes feuilles est noire et morte : feuilles avortées pour diverses raisons liées à l'eau (air vraiment très sec, rupture dans l'alimentation en eau, eau de mauvaise qualité). Cela peut arriver sur une seule feuille et on peut admettre qu'il s'agit de la racine immédiatement sous celle-ci qui est en cause. Dans ce cas ce n'est pas grave.)

Par acquis de conscience je vais changer l'eau, mais si tu vois (Olivier ou quelqu'un d'autre) autre chose, n'hésites pas.


Dernière édition par MysterYo le Lun 31 Juil 2017, 9:49 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 9:48 am

C'est peut-être parce que ces feuilles là étaient en formation quand je t'ai envoyé les plants, je vois que ça ! Sinon, en eau, c'est bon, en fait je te demandais ça parce que les feuilles des dionées noircissent quand elles sont trop arrosées, mais moi ma B52 a vachement plus d'eau sous le pot donc c'était pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 9:50 am

Merci. J'ai édité mon message précédent avec plus d'explications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 9:53 am

le principal c'est que c'est pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage EmptyLun 31 Juil 2017, 10:03 am

Oui, et à la rigueur, vu qu'elles baignent en permanence, si le substrat est trop gras, je peux les égoutter quelques heures pour qu'il sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée au chomage Empty
MessageSujet: Re: Dionée au chomage   Dionée au chomage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée au chomage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» dionée et gel
» Dionée 'Z04'
» dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: