Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 5:51 pm

Bonjour à tous!

Il y a deux semaines j'ai accidentellement cassé une belle tige d'une dizaine de centimètres de ma Drosera madagascariensis. J'ai donc tenté de récupérer ma bêtise en mettant la tige dans de la sphaigne dans une boîte en plastique fermée et aspergée tous les jours:

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Img_2010

Après quelques jours, je viens de remarquer que le bout de la tige est remonté vers la lumière et semble bien se porter:

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Img_2011

Je viens donc chercher vos conseils pour la suite des opérations, je n'ose pas trop trifouiller pour voir si des racines sont déjà sorties. Je la laisse se développer plus longtemps dans ces conditions ou je tente de rempoter? Est-ce qu'il y a des périodes plus adaptées, étant données les fortes chaleurs du moment?

Merci d'avance, désolé si le post manque de précisions !

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 5:59 pm

Pour l'instant laisse là se développer et quand tu pense qu'elle s'est remise de ses émotions tu peux la rempoter, mais sinon les histoires de chaleur c'est pas important du moment qu'elle est bien arrosée!
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 6:07 pm

D'accord, merci, et dans ces cas la pour le rempotage je mets la tige entièrement dans le substrat en laissant dépasser le bout de la tige qui est reparti ou bien je pose sur le substrat et j'attends que ça s'enracine?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 6:13 pm

Tu mets la tige dans le substrat parce que après je sais pas ce que ça fait si on le pose sur le substrat et qu'on attend que ça s'enracine ! Technique à tester un de ces 4 on verra ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 6:19 pm

Je vois, merci !

Comme j'avais très peu de sphaigne à disposition j'ai fait un montage un peu bizarre, la moitié environ de mon pot en plastique est rempli de substrat tourbe+sable et j'ai surfacé avec la sphaigne avant de mettre ma tige dedans, du coup je me demande si je la laisse se développer longtemps si elle va pas directement s'enraciner dedans... Je me sens un peu apprenti sorcier dans cette histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 6:27 pm

Il fait combien en profondeur ton pot ? De toute façon ce n'est pas grave si il s'enracine, avec les drosera les racines sont toujours verticales et longues donc on les voit quand on fait des rempotages !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 6:42 pm

Je suis loin d'être expert mais j'ai appris ici que les droseras repartent très facilement. Tu pouvais tout autant mettre ta tige dans un flacon d'eau de pluie pour la laisser refaire des racines. C'aurait été plus simple pour constater l'état de développement qu'enfouie dans de la sphaigne imbibée. Smile

Et pour ton substrat mixte, ce n'est pas vraiment un souci pour le moment car comme le dit Olivier, ton drosera va s'étendre horizontalement. Wink

Quand il sera bien reparti, tu pourras le rempoter dans un substrat qui te (lui) convient le mieux ainsi qu'un pot plus grand et plus large éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 8:19 pm

Il y a une dizaine de centimètre de tourbe+sable dans le "pot".

olivier a écrit:
avec les drosera les racines sont toujours verticales
MisterYo a écrit:
ton drosera va s'étendre horizontalement

J'en conclus quoi? Razz

Sinon je n'étais pas au courant que ça pouvait fonctionner complètement immergé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 8:28 pm

Ton drosera, comme la dionée, se déplace dans le substrat. La sphaigne est un substrat aéré, même si morte, ça vit, ça bouge. Et avec la pousse des feuilles et des racines, elle va donc se déplacer d'un bord à l'autre. Les racines partent vers la source d'humidité, donc si ton substrat est très imbibé, tes racines n'iront pas chercher le sable du fond de pot. Maintenant, c'est vrai qu'on n'arrose pas un drosera par le haut (risque de virer le collant des tiges), donc si tu prends des précautions, en soulevant légèrement la touffe, tu peux imbiber en surface.
En conclusion, si tes racines ont suffisamment d'eau avant ta couche de sable, elles se fortifieront dans ta tourbe et ta sphaigne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 9:49 pm

D'accord, je vois, mais le sable est mélangé avec la tourbe !

Dans tous les cas j'attends encore avant de faire quoi que ce soit, merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 9:52 pm

C'est vrai que les carnivores se déplacent ! Moi mon nidiformis a fait des rejets 5 cm plus loin du pied d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyJeu 06 Juil 2017, 10:05 pm

Si ton mélange tourbe / sable est bien proportionné (50/50 voir 70/30 encore mieux, en plus tu surfaces de sphaigne vivante c'est top) ça ne pose aucun problème, il faudra juste veiller à bien maintenir ta tourbe humide, car le sable sec, c'est très absorbant aussi.

Mais tu n'y es pas encore, il faut laisser à ta tige le temps de bouturer et de former ses racines. Tu as le temps de voir et même de changer de substrat final ça tombe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyVen 07 Juil 2017, 12:12 pm

J'ai essayé de faire du 70-30 mais ça a finit plus vers du 60-40 je pense Razz

Je pense que je vais devoir rempoter dans tous les cas parce que la sphaigne pousse très vite et elle emporte la tige vers le haut, donc avant que ça puisse s'enraciner dans le substrat tourbe+sable je suis pas sorti...

Merci bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyVen 07 Juil 2017, 12:17 pm

Tibojan a écrit:
J'ai essayé de faire du 70-30 mais ça a finit plus vers du 60-40 je pense Razz

Je pense que je vais devoir rempoter dans tous les cas parce que la sphaigne pousse très vite et elle emporte la tige vers le haut, donc avant que ça puisse s'enraciner dans le substrat tourbe+sable je suis pas sorti...

Merci bien ! Very Happy

Content d'avoir pu t'aider avec mes minces connaissances. Smile

Tu as de la chance quand tu dis que ta sphaigne vivante pousse très vite, la mienne c'est pas une foudre de guerre... Crying or Very sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyVen 07 Juil 2017, 12:43 pm

Ca dépend plus la sphaigne est gorgée d'eau et mise à mi-ombre plus elle pousse vite !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyVen 07 Juil 2017, 1:01 pm

La mienne par obligation (je ne peux la mettre ailleurs) est à l'ombre jusqu'à 18h, ensuite soleil du soir jusque 21h30 si temps clair, puis c'est 9h en intérieur sous 900Lm. (ça peut alors monter à 25/30°c là dessous) Peut être pourrai-je ouvrir le couvercle sous la lampe, car dehors les oiseaux vont se gaver de sphaigne. Smile

@Tibojan : Désolé pour le hors sujet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis EmptyVen 07 Juil 2017, 1:46 pm

Pas de soucis, c'est bon à savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis   Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouture drosera
» Drosera bouture
» Bouture aquatique de drosera
» Bouture de Drosera murfetii
» bouture de drosera à rosette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: