Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les jolies potées du moment

Aller en bas 
+12
dams99
ludo-660r
Bart54
Shigeru
inoxy
Ju!
olivier
MysterYo
Xavier
Dagonaute
g1g1
Mic
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 4:25 pm

Dionaea muscipula 'Coquillage'

Les jolies potées du moment 278313IMG20170725144255

Dionaea muscipula 'Sawtooth'

Les jolies potées du moment 513862IMG20170725161149

Dionaea muscipula 'Scarlatine'

Les jolies potées du moment 823945IMG20170725161130

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 5:02 pm

En effet, c'est de la très belle potée!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 5:07 pm

Magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 6:41 pm

Ta potée de 'Sawtooth' est assez impressionnante ! Jolies plantes.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 6:48 pm

Elles sont toutes adultes n'est ce pas ? (Il me semble que tu l'as mentionné quelque part...)
C'est trompeur une photo vu qu'on ne donne aucune indication des dimensions du pot... Embarassed
Très jolies tes Dionaeas. flower
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 7:03 pm

Superbes plantes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 7:05 pm

Merci à tous, les pots doivent faire 15 x 15 cm.
Ici ce sont les potées mères donc j'ai un mélange de plantes adultes et juvéniles, on le voit assez bien sur la potée de coquillage où en avant plan il y a des plantes adultes et en arrière plan des juvéniles 😉

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 7:09 pm

Mic a écrit:
Merci à tous, les pots doivent faire 15 x 15 cm.

Ça donne une idée de la taille ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 7:15 pm

Ah oui quand même 15cm². C'est déjà un beau pot. J'ai que des ronds moi, mais c'est de la récup' d'autres plants de jardin. Very Happy
Et pour obtenir des potées pareilles, il faut beaucoup d'amour je sais, mais combien d'années de culture ? (Je suppose que les pieds mères ont fait des rejets que tu as laissé pousser, voire tu as laissé germer les graines après floraisons.)
C'est pas trop délicat d'avoir autant de pieds dans un si "petit" pot pour le prélèvement des feuilles ou division du bulbe ? Tes sawtooth sont un peu à l'étroit on va dire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 8:09 pm

J'ai obtenu ma sawtooth de chez Cédric en 2010  Les jolies potées du moment 316294
C'est un cultivar assez vigoureux, chaque année un plant adulte se divise en 2 ou 3, du coup ça peut aller assez vite. Chaque année quasiment, je dépote tout pour diviser les bulbes, je blinde le pot mère et le reste je mets en pot individuel pour les échanges/ventes. Je ne fais jamais de bouture donc pas de prélèvement de feuille.
Les graines ne donneront pas de sawtooth vu que la mutation ne se transmet que par rejet ou bouturage (comme pour toutes les dionées quasiment).

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 8:38 pm

Mic a écrit:
Les graines ne donneront pas de sawtooth vu que la mutation ne se transmet que par rejet ou bouturage (comme pour toutes les dionées quasiment).

Quasi toutes en effet, j'avais oublié cette subtilité. J'ai la chance d'avoir 1 spécimen qui fait exception (je crois), car B-52 donne B-52. Tu connais les autres ?

Mic a écrit:
J'ai obtenu ma sawtooth de chez Cédric en 2010.
7 ans et plus belle d'année en année je vois.

Mic a écrit:
Chaque année quasiment, je dépote tout pour diviser les bulbes, je blinde le pot mère...
J'ai lu que la dionée avait besoin d'espace pour s'épanouir, ce n'est pas rédhibitoire à l'évolution de la plante je vois, car effectivement, elles sont serrées chez toi.

Ma dionée type devra être divisée et rempotée au Printemps prochain, à partir de là, je la laisserai s'épanouir et rejeter à sa guise. Par contre, j'ai 2 plantules B-52, encore juvéniles, qui m'ont été offertes par Olivier, trop jeunes pour le moment, mais je pense faire la même chose que toi car il m'a dit que le pied mère était très prolifique, rejetait souvent (2/3 par an), donc j'aurai rapidement une sacrée jungle si je laisse mes plantes devenues adultes à l'abandon. J'ai hâte de voir la taille des pièges de cet ancien cultivar "géant". (le max obtenu par Olivier est de 6,2cm...) Ça tient debout érigé un truc pareil ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 8:51 pm

J'ai eu la chance de voir chez toi cette fameuse coquillage adulte en belle potée, avec ses feuilles caractéristiques. Je n'en connais pas la raison mais cette dionée est rarement vue ainsi.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 8:53 pm

Aucune dionée ne transmet sa mutation par les graines même B52. Tu auras sans doute des semis qui feront également des gros pièges mais ça ne sera pas une B52, tu connais sans doute déjà l'histoire mais tu peux quand même trouver plus d'infos ici : lien
Quand je disais "quasi-toutes", c'est pour la transmission de la mutation par rejet/bouturage. Certains cultivars comme "spotty" par exemple ont une partie de leurs rejets qui ne sont pas spottés. Parfois ils sont rouges ou verts...

Quand je disais que je blinde les pots, je laisse quand même quelques cm entre chaque rhizome afin que la plante puisse grandir. Si les rhizomes sont les uns contre les autres, elles se diviseront beaucoup moins Wink

B52, en effet, est assez vigoureux et cultivar, je n'ai jamais eu la chance d'avoir des pièges aussi grands, 6,2cm ça me parait énorme  cyclops

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyMar 25 Juil 2017, 8:54 pm

Ju! a écrit:
J'ai eu la chance de voir chez toi cette fameuse coquillage adulte en belle potée, avec ses feuilles caractéristiques. Je n'en connais pas la raison mais cette dionée est rarement vue ainsi.

Et c'est la première année qu'elle est aussi belle chez moi, c'est sans doute dû à mes conditions de culture qui ont changé depuis que j'ai déménagé en début d'année Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyJeu 27 Juil 2017, 11:11 pm

La suite avec un cultivar que j'affectionne tout particulièrement :

Dionaea muscipula 'Fused tooth'

Les jolies potées du moment 839200IMG20170727222738

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyJeu 27 Juil 2017, 11:55 pm

Elle est zarbi comme pas possible mais elle est vraiment belle.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyVen 28 Juil 2017, 8:29 am

g1g1 a écrit:
Elle est zarbi comme pas possible mais elle est vraiment belle.

Ça fait un bail qu'elle n'a pas vu le dentiste surtout ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyVen 28 Juil 2017, 8:50 am

La photo est plus facile a agrandir que sur fb, elle est impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
inoxy
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
inoxy


Age : 47
Préférence : Dionée, Drosera, Nepenthes

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyVen 28 Juil 2017, 9:20 am

Superbe tes Dionaea muscipula 'Fused tooth'
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyVen 28 Juil 2017, 10:35 am

Dans le genre dionées bizarres, y a pas pire !
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyVen 28 Juil 2017, 2:04 pm

Avec un bon ensoleillement, le pourpre des dents vire pratiquement au mauve. C'est superbe ! Un de mes cultivars préférés.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptyVen 28 Juil 2017, 10:55 pm

Merci, on continue avec un autre superbe cultivar qu'est la Dionaea muscipula "Triton":

Les jolies potées du moment 126657IMG20170728155602

Les jolies potées du moment 816119IMG20170728131907

Un autre genre avec Drosera aliciae :

Les jolies potées du moment 364881IMG20170728155334

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptySam 29 Juil 2017, 9:12 am

Jolies potées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptySam 29 Juil 2017, 10:22 am

Ouais des belles potées Very Happy Ca sent la forme ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment EmptySam 29 Juil 2017, 11:49 am

Bravo pour les potées.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jolies potées du moment Empty
MessageSujet: Re: Les jolies potées du moment   Les jolies potées du moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jolies potées du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelques potées en attendant que meurt l'hiver
» flava jolies!
» mes jolies P. x sethos
» Mes plantes en ce moment
» Serie de photos plus jolies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: