Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parasites sur Drosera madagascariensis?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 3:56 pm

Bonjour à tous ! Very Happy

Depuis 2-3 semaines j'ai remarqué que ma Drosera madagascariensis allait pas fort du tout, les feuilles flétrissaient et elle avait du mal à faire son mucilage. Après qu'un pied soit mort, j'ai décidé de la rentrer à l'intérieur, pensant qu'elle avait pris un petit coup de froid.
Pourtant, même si ça à l'air d'aller un peu mieux, elle est toujours en mauvais état aujourd'hui:

Parasites sur Drosera madagascariensis? Img_2033

En l'arrosant tout à l'heure je m'interrogeais donc sur les raisons de cette mauvaise santé. Effectivement, depuis l'achat je trouvais que la tourbe sentait mauvais, et l'eau dans la coupelle est recouverte par endroit d'un film très fin jaunâtre. Et soudain, que vois-je gigoter dans la tourbe? Un minuscule ver blanc, puis un deuxième, un troisième, etc...
Les vers en questions ne dépassent pas deux millimètres de long et un demi millimètre d'épaisseur:

Parasites sur Drosera madagascariensis? Img_2034

Du coup tout ça m'a bien l'air d'être une attaque de parasites qui expliquerait tous mes soucis avec cette Drosera, je voulais donc vos avis là dessus, et potentiellement si vous avez des solutions de dernier recours je prends!

Finalement, mon histoire de pied cassé est peut-être un coup de chance Razz

Merci !

EDIT: J'ai trouvé des sujets similaires (ici, ici et ici). Ces bébêtes sont donc visiblement des sciarides, mais la façon de traiter ça n'est pas super claire dans ma tête... Rempotage? Vermicide? Si oui, lequel?
Et puis ça ne serait dangereux que pour les semis apparemment, du coup pourquoi ma Drosera est-elle dans cet état? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 4:21 pm

Je ne sais pas comment tu peux le traiter mais pourquoi pas tenter un rempotage en nettoyant bien toutes les racines
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 4:37 pm

J'ai eu ça avec mon utricularia sandersonii. En fait c'est la tourbe qui est de mauvaise qualité et ça fait ça. Le moyen le plus simple est de rempoter la plante dans un nouveau substrat et surtout de changer de marque de tourbe ! Si t'utilises de la tourbe " La florentaise " quand elle vieillit elle fait ça ! Sinon pour le film jaunatre sur l'eau ça doit être l'eau qui date !
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 5:41 pm

Merci pour vos réponses!

Bon le rempotage vient d'être fait, c'est mon premier, on verra ce que ça donne. En plus de ça je me suis aperçu que la racine de la tige cassée a fait un rejet, il était sous terre tout petit petit, du coup je l'ai mis avec sa racine dans un pot à part ! Very Happy

Pour la tourbe c'est celle qu'il y avait dans le pot à l'achat, pourtant je l'ai achetée à Cédric.. Confused
Et ce film jaune était présent juste sur ce pot, pourtant j'ai lavé la coupelle plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 5:56 pm

Tu la renouvelles tout les combien ton eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 6:20 pm

Avec l'été l'eau part assez vite, donc j'en remets dans la coupelle tous les jours, après je vide complètement et nettoie les coupelles tous les 3-4 jours, des fois plus si je vois pas de saletés dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 6:37 pm

C'est de l'eau de pluie ? Sinon, je vois pas ce que ça peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 6:37 pm

Oufti, moi je ne nettoie les soucoupes que s'il y a maladie, j'en ai trop, et trop peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 7:06 pm

Eau déminéralisée ! Je pense que c'était dû également à la qualité de la tourbe... Confused

Oui oui Dagonaute, moi avec mes 4 pots je peux me le permettre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 7:09 pm

Disons queje dois avoir 10 ou 15 pots, mais c'est surtout une tornade de 3 ans et quelques qui me prend mon temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 7:25 pm

J'ai vu dernièrement une cage avec de solides barreaux en vente sur eBay. Si tu veux, je te donne le lien. Twisted Evil

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 7:31 pm

Tibojan a écrit:
Eau déminéralisée ! Je pense que c'était dû également à la qualité de la tourbe... Confused

Bon bah à mon avis c'est la tourbe, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyDim 30 Juil 2017, 7:32 pm

Parasites sur Drosera madagascariensis? 957844

C'est une des raisons pour lesquelles mes tourbières sont en cage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? EmptyMar 26 Déc 2017, 4:19 pm

Nouvel épisode, sciarides are back...

Si des gens passent par là et ont des méthodes moins drastiques que le rempotage je suis intéressé !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur Drosera madagascariensis?   Parasites sur Drosera madagascariensis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites sur Drosera madagascariensis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasites ?????
» Parasites sur darlingtonia ?
» Parasites ou botrytis ?
» Comment traiter les maladies et parasites.
» un drosera ! oui mais un drosera quoi ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: