Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Eau déminéralisée

Aller en bas 
+5
CpasMoi
Dagonaute
olivier
Fall
Scorp
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 8:28 pm

Salut!

Je serai en appartement l'année prochaine, vers Rouen à vrai dire .

Si je compte bien garder ma collection sur Lyon je compte également cultiver quelques Drosera ( notamment) sous néon dans mon appartement.

Dans cette situation il me sera impossible d'avoir de l'eau de pluie ( aucun endroit où le stocker)

De ce fait je pense opter pour l'eau déminéralisée (j'ai bien un osmoseur mais bon ça consomme quand même pas mal)

Avez-vous des bons plans concernant l'achat de cette eau? J'ai trouvé des bidons de 20l pour 8e sur Internet, quelqu'un dit mieux?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fall
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Fall


Age : 23
Humeur : Impassible
Préférence : DROSERA DROSERA DROSERA DROSERA

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 8:39 pm

euh 8 euros c'est un peu beaucoup quand même, regarde en magasin(auchan rayon fer à repasser) ou au rayon aquarophilie dans un gamm vert ou autre, ils vendent de l'eau déminéralisé au litre.
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 8:40 pm

Fall a écrit:
euh 8 euros c'est un peu beaucoup quand même, regarde en magasin(auchan rayon fer à repasser) ou au rayon aquarophilie dans un gamm vert ou autre, ils vendent de l'eau déminéralisé au litre.

J'irai donc y faire un tour merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 9:05 pm

Sinon, tu peux acheter un osmoseur domestique !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 9:22 pm

Mais l'osmoseur c'est très cher d'un coup, et ça gaspille beaucoup d'eau. Tu as beaucoup de plantes? Car si tu n'en n'as pas de trop, essaye voir avec 10L d'eau, comme dit Fall, d'un magasin pas cher et regarde combien de temps tu mets à les user.
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 10:00 pm

Un osmoseur domestique ça coûte une blinde, et je suis pas sûr que ça consomme moins qu'un portable en effet. Le seul intérêt est que c'est rapide... comparé à un portable qui est trèèèèès lent.

Je pense pas commander beaucoup de plantes pour chez moi. C'est pour ça que je trouvais les 20L à 8e pas si cher car je pense en avoir pendant un moment quand même !

Mais si je peux trouver moins cher en magasin je vais pas me priver aha! (D'ailleurs je possède tous les drosera que tu recherches, si c'est toujours d'actualité, Dagonaute)
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 10:03 pm

Moi qui suis en appartement, je me suis également posé cette question. La solution la moins onéreuse c'est de faire le tour des supermarchés du coin au niveau des eaux minérales. Il faut regarder les compositions à sec , si c'est inférieur à 100-80 tu peux prendre, si c'est inférieur à 50 c'est une trés bonne eau !
Au final tu vas finir par connaitre les compositions de toutes les eaux du quartier lol!
Tu as certains assez cheres : Mont Roucous à 20mg je crois.
Mais il faut regarder les sous marques à destinée 'nourrissons' ou les eaux d'Auvergne qui sont souvent pauvres en minéraux et peu chéres.
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 10:09 pm

Les eaux minérales? De l'eau en bouteille donc? Très bien je n'y avais pas pensé, je regarderai ça ! Donc tu me dis que les minéraux doivent être le plus bas possibles? Car je ne comprends pas bien à quoi correspond cette "composition à sec" !
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 10:15 pm

En gros ils font évaporer 1L d'eau et regardent ce qu'il reste comme sels ! Moins c'est minéralisé, moins il restera de sels !

Eau déminéralisée  Image0027
par exemple la volvic est ici à 130 mg/L à sec  ! pas top top

Eau déminéralisée  Z

le roucous en revanche est bien meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMar 08 Aoû 2017, 10:26 pm

D'accord, c'est donc l'ensemble des minéraux qui sont à regarder! Il n y a donc pas de différences significatives entre une eau faiblement minéralisée et une qui est complètement déminéralisée?
J'ai toujours entendu dire que les minéraux, même en faibles quantité, étaient néfastes pour nos plantes!

Mais à en voir tes plantes, ça n'a en effet pas l'air de changer grand chose!

Merci bien en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMer 09 Aoû 2017, 8:27 am

Une blinde, une blinde... 60 euros quoi, y a pire !
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMer 09 Aoû 2017, 7:55 pm

Scorp a écrit:
D'accord, c'est donc l'ensemble des minéraux qui sont à regarder! Il n y a donc pas de différences significatives entre une eau faiblement minéralisée et une qui est complètement déminéralisée?
J'ai toujours entendu dire que les minéraux, même en faibles quantité, étaient néfastes pour nos plantes!

Mais à en voir tes plantes, ça n'a en effet pas l'air de changer grand chose!

Merci bien en tout cas
j'arrose mes plantes à l'eau faiblement deminéralisée par précaution, mais jusqu'à recemment j'utilisais l'eau du robinet et ça roulait tranquillement ( que j'utilise toujours lorsque j'ai la flemme d'aller faire les courses) Rolling Eyes je devais juste rempoter plus souvent. Ce n'est pas du round up lol! contrairement aux engrais
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMer 09 Aoû 2017, 10:51 pm

Pas bien du tout, d'utiliser l'eau du robinet ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyMer 09 Aoû 2017, 11:34 pm

60e pour un osmoseur domestique ?on ne doit pas parler du même. J'ai un osmoseur portable à ce prix. Mais pour un osmoseur "fixe" je connais des gens qui ont payé beaucoup beaucoup plus. Et pour cause, un osmoseur à 60e fait quasiment du goutte par goutte ! Pour l'eau du robinet je me suis toujours demandé si c'était si problématique que ça. J'ai tendance à penser qu'on exagère l'effet du calcaire ( notamment parce que c'est un acquis pour les collectionneurs) mais comme dit CpasMoi il suffirait de rempoter plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyJeu 10 Aoû 2017, 12:21 am

Eau déminéralisée  20292498_10155743558424824_2012080376_n

voici une dionée qui est arrosée à l'eau du robinet parisienne depuis 2 ans, elle se porte comme un charme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyJeu 10 Aoû 2017, 9:26 am

Sinon en jardineries... Ils fournissent parfois gratuitement de l'eau osmosée pour les clients ayant la carte de fidélité, ou bien ça doit être dans les 0,10€ le litre.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyVen 11 Aoû 2017, 10:18 am

Oui, mais que dans les jardineries où ils ont des poissons à vendre!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyVen 11 Aoû 2017, 5:19 pm

Pour les eaux de source en bouteilles je me suis posé la question aussi récemment. J'en utilisais pour faire baisser le GH de mon aquarium (à mon appart' l'eau du robinet était horriblement calcaire).

J'avais commencé par la Mont Roucous, mais c'est cher. Cristalline (source Metzeral) a la même minéralisation faible, en moins cher. Et puis dans les Lidl et Aldi locaux j'ai vu que les marques distributeur utilisaient l'eau de la même source, beaucoup moins cher. Au final, ça me revenait à 0.10€ par litre pour les marques de chez Lidl ou Aldi.

Il faut juste faire attention que ce soit la bonne source (ici Metzeral, mais dans d'autres régions ça varie sûrement).

J'avais testé cette eau avec mon matos d'aquariophilie, le GH était inférieur à 1°d, donc quasiment rien. L'eau de pluie est à 0°d, ça ne fait pas une grosse différence. Pour comparaison, l'eau du robinet en ville était à un GH de 16°d à mon appart', contre 5°d à la campagne chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptySam 12 Aoû 2017, 10:38 am

L'eau de Spa est terrible pour ça, étant filtrée par des centaines d'hectares de tourbières. Maintenant, c'est clair qu'elle est ruineuse...

A une époque, j'avais l'eau du barage de la Gileppe direct au robinet. De quoi brancher le tuyaux d'arrosage direct dans un aquarium de Discus (hors problème de températures et de chlore). Je ne me souviens plus des caractéristiques précises mais la tête jalouse de mon patron à l'époque (magasin d'aquariophilie) était mémorable...

Parfois, on tombe bien, parfois moins. J'avais d'ailleurs assez bien de mal avec mon bac "Malawi" Laughing

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptySam 12 Aoû 2017, 2:45 pm

D'où l'intérêt de prendre des poissons adaptés à nos paramètres d'eau. J'ai fait l'inverse (adapter l'eau aux bestiaux) parce que j'avais des petits bacs alors les bouteilles ne me revenaient pas trop cher. Sur un bac à discus ou à grands cichlides, c'est plus compliqué de ''jouer'' avec les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptySam 12 Aoû 2017, 4:36 pm

Au contraire... Une grande quantité d'eau (de plantes et de substrat) est bien plus stable qu'une petite. Ajouter une bouteille d'un litre d'eau calcaire dans 2000 litres d'eau douce sera moins embêtant que dans 20 litres.

Le bac Malawi était remplit de pierres calcaires, l'eau se stabilisait sur le long terme mais les poissons râlaient à chaque changement d'eau. Le problème, c'est que c'est des porcs brutaux qui mettent le brol à tout bout de champs, le nettoyage doit donc être régulier... J'avais nettement moins de soucis avec les amazoniens vu la proportion plantes/poissons frisant avec la mode "hollandaise". Ce n'était pour ainsi dire que de la compensation de l'évaporation.


Pour faire un parallèle avec le sujet de base, je dirais que c'est un peu pareil pour nos carnis; c'est une question de proportions.

Citation :
J'ai tendance à penser qu'on exagère l'effet du calcaire ( notamment parce que c'est un acquis pour les collectionneurs) mais comme dit CpasMoi il suffirait de rempoter plus souvent !

Rempoter plus souvent, oui, c'est vrai. Mais n'est ce pas plus confortable de se dire qu'une plante carnivore va pouvoir passer plusieurs années dans son milieu sans être perturbée ? Pour un sujet isolé ou de petites collections, on peut se le permettre. Quand il s'agit d'une grosse potée vieille de quelques dizaines d'années, ça fout les boules de risquer le rempotage trop souvent. Pareil quand on a plusieurs centaines de pots à gérer.

Pour ma part, j'ai décidé d'avoir une réserve d'eau de grande taille et de la filtrer en permanence avec des Carex et des joncs dans l'espoir d'obtenir une eau pure mais également équilibrée (l'eau de pluie est très instable et très variable). J'espère par ce biais avoir une certaine action d'équilibrage sur les substrats et donc une diminution des rempotages.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptySam 12 Aoû 2017, 6:24 pm

Justement, je ne compte pas avoir des centaines de plantes Wink. Du coup je pense opter pour une eau minérale, enfin je verrai bien ce qui est le moins cher ! Pour l'eau de pluie c'est vrai que parfois c'est pas top mais bon je me prend pas plus la tête que ça, ça marche bien chez moi, rempoter une fois tous les 4 ans me va encore ! Aha
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptySam 12 Aoû 2017, 9:16 pm

Tu récupères pas l'eau de pluie ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyDim 13 Aoû 2017, 1:20 am

Si si ! Pour mes plantes qui sont chez mes parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  EmptyDim 13 Aoû 2017, 9:48 am

Et pourquoi tu la recuperes pas chez toi, c'est pas difficile d'installer une citerne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau déminéralisée  Empty
MessageSujet: Re: Eau déminéralisée    Eau déminéralisée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau déminéralisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question eau demineralisee nepenthes
» Eau déminéralisée en sortie de clim a condensation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: