Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Premier pas avec ma Dionaea muscipula

Aller en bas 
+4
dams99
MysterYo
Bart54
Emilie.K
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 5:48 pm

Bonjour tout le monde, comme je l'indiquais dans ma présentation, je découvre les carnivores. Aujourd'hui je suis allée à jardiland pour acheter de la tourbe blonde mélangé a de la sphaigne. Je dois maintenant acheter de la sphaigne pour déposer sur le pot.

J'ai pas trop compris par contre. Hier ma Dionaea était comme ça :

Premier pas avec ma Dionaea muscipula 20773411

Et aujourd'hui, elle est toute sèche... Pourtant on a pas eu plus de 25°C et hier il a plu !!

Premier pas avec ma Dionaea muscipula 20170811


J'ai bien arrosé avec de l'eau osmosé j'espère que ça ira Sad


Dernière édition par Emilie.K le Ven 11 Aoû 2017, 6:04 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 5:58 pm

Attention, Diana est morte depuis près de 20 ans What a Face

C'est un Dionaea muscipula Smile

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 6:05 pm

Oups merci c'est corrigé !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 6:46 pm

Si tu as rempoté avec ton propre substrat (sans engrais), tu n'as pas de souci à te faire pour elle.
Elle doit juste s'acclimater (ce temps est variable). Tu verras qu'une fois cette période de "prostration" passée, elle repartira de plus belle.

As tu pensé à bien nettoyer l'ancien substrat ? (souvent de la tourbe enrichie...)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 6:48 pm

Elle était comme ça dans son ancien substrat. Espérons qu'elle reparte bien. J'ai bien fait comme indiqué ici Smile
Et oui j'ai retiré un maximum de l'ancien substrat, j'avais peur de casser les racines donc il en restait un peu. C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 7:07 pm

Ne t'amuses plus à le faire maintenant, non ce n'est pas grave, tu as retiré la majeure partie. Moi avant de remplacer par de la sphaigne morte, lors du dépotage j'avais baigné les racines dans de l'eau de pluie pour nettoyer un maximum la tourbe enrichie.

Quand j'ai acheté la mienne, elle n'avait pas bonne mine. Elle a survécu à 2 rempotages, un bris de bulbe (qui se développe dans un autre pot désormais) et va normalement bientôt me donner des graines.

Au départ, les plantes ont l'air malades, mais une fois qu'elles sont acclimatées elles s'expriment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 7:09 pm

Ce n'est que du stress, c'est normal

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 8:46 pm

C'est le changement d'endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyVen 11 Aoû 2017, 11:22 pm

Ouf merci de me rassurer, je me suis dis que je l'avais déjà flinguée.... J'ai pas la main très verte sauf avec du bambou et du pothos. Quoi que le pothos j'ai failli le flinguer aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 9:39 am

Ah oui quand même... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 10:36 am

J'ai oublié de lui donner à boire mais il est pas mort !!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 10:53 am

Ce qui peut arriver, c'est que la tourbe mouillée ne le soit pas autant qu'on pourrait le croire...  study

Je m'explique; lorsqu'on sort la tourbe de son sac, elle est souvent déshydratée en profondeur. Au même titre qu'un essuie de vaisselle (torchon ou que sais-je pour les les français) trop sec n'absorbe pas bien l'eau au début, la tourbe met du temps à se réhydrater correctement.

Un mélange trop récent reviens donc à mettre de la tourbe sèche sur les racines assoiffées. Mauvais plan ! Pour être sûr de son coup, mieux vaut préparer le mélange au moins la veille.

Pour ma part, j'ai toujours en stock une grosse bassine avec du mélange prêt et bien trempé. Ainsi, dés qu'il y a un rempotage à faire; paf, le substrat est prêt, bien humide en profondeur et distribue tout de suite son eau aux racines.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 11:27 am

Ju! a écrit:
Je m'explique; lorsqu'on sort la tourbe de son sac, elle est souvent déshydratée en profondeur. Au même titre qu'un essuie de vaisselle (torchon ou que sais-je pour les les français) trop sec n'absorbe pas bien l'eau au début, la tourbe met du temps à se réhydrater correctement.
En Français = essuie-tout Premier pas avec ma Dionaea muscipula 316294

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 11:33 am

Chez nous, des essuies-tout, c'est l'équivalent de vos Sopalain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 11:41 am

Sopalain est une marque comme le scotch ... une dérive de langage comme in Frigidaire (pour les plus anciens Cool )

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 12:21 pm

Ou un Bic lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 1:25 pm

Prochaine fois, je donnerais le mot en hébreux ancien, ce sera plus simple et on se concentrera sur le sujet Base Ball grrr

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 3:25 pm

Possible oui que ce soit ça, ce matin j'ai du arroser une nouvelle fois tous les pots car c'était déjà bien sec. Je refais un coup ce soir Smile

Pour la préparation du mélange, j'ai mit dans un grand saladier et j'ai arrosé d'eau osmosé pour avoir une sorte de bouillasse. Mais au vu de la sécheresse de la tourbe et de la fibre de coco je me dis que j'aurai du attendre aujourd'hui avant de rempoter. Smile

Sinon pour moi l'essuie tout c'est du sopalin et un torchon un bout de tissus pour la vaisselle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 4:14 pm

A la base, le torchon servait à se torcher... le cul. En Belgique, on l'a donc ensuite tapé par terre, estimant que c'était dégueulasse de laisser traîner ça près des ustensiles avec lesquels on mange. Apparemment, les français n'ont pas eu le même soucis d'hygiène...

Ceci dit, ton erreur de substrat est classique. Tout le monde la fait au début et je pense même que beaucoup ne s'en rendent même pas compte, continuant durant des années à mettre les plantes fraîchement rempotées en situation de stress hydrique et mettant ça sur le compte du contre-coup alors que ça pourrait être évité.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 4:51 pm

ju! a écrit:
Apparemment, les français n'ont pas eu le même soucis d'hygiène...

Ca donne du gout ! Tu sais la gastronomie Française toussa toussa Premier pas avec ma Dionaea muscipula 213404


Ma Dionaea va déjà mieux aujourd'hui Smile

Premier pas avec ma Dionaea muscipula 20170812


Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptySam 12 Aoû 2017, 9:19 pm

Elle était juste un peu fatiguée cette dionée ! Elle reprend des forces !
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyDim 13 Aoû 2017, 12:17 pm

Ha ben parfait, bonne nouvelle !

Prochaine fois, prépares ton substrat un ou deux jours à l'avance, tu verras la différence Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie.K
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Emilie.K


Age : 30

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyLun 14 Aoû 2017, 10:50 pm

Merci la prochaine fois je ferrai comme ça oui pour éviter de la stresser.

Niveau arrosage, vous faites tous les jours un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyLun 14 Aoû 2017, 10:54 pm

Place une soucoupe pleine d'eau sous le pot, ça durera quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula EmptyLun 14 Aoû 2017, 11:06 pm

Chez moi ça baigne en permanence. Et si tu places de la sphaigne vivante en surfaçage, rien ne t’empêche d'arroser copieusement par le dessus. (en veillant bien à ce que ta soucoupe récupère l'eau ainsi filtrée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: Re: Premier pas avec ma Dionaea muscipula   Premier pas avec ma Dionaea muscipula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas avec ma Dionaea muscipula
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dionaea muscipula AKA RYU '
» Dionaea muscipula
» Dionaea muscipula
» Dionaea muscipula triton
» Dionaea muscipula ( conseil éclairage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: