Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Des keikis "en veux tu-en voilà!"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 103

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptyMer 18 Oct 2017, 3:31 pm

Hello!

Faut-il y croire ?Rolling Eyes  Et pourtant! cheers

Lorsque cette orchidée eut terminé sa floraison, j'ai coupé les hampes sous le 3è oeil.
Ces tiges étant encore bien vertes, je ne souhaitais pas les jeter, sait-on jamais.....
Elles ont donc été plongées dans l'hormone de bouturage puis plantées dans le pot à côté des autres tiges.
Je n'y croyais pas un zeste mais rien ne coûtait d'essayer.
Et voilà que quelque temps plus tard, j'aperçois un "bourgeon" qui se forme sur ce même bout de hampe.
Puis, hier, j'ai remarqué que d'autres se formaient sur l'autre bout de hampe.
Je ne l'avais pas vu auparavant puisque que la plante est contre une fenêtre et que je la retourne peu.
Elle a donc eu le temps de se préparer une marmaille en silence.

Ici, on remarque deux nouvelles pousses dont une laisse déjà apercevoir de petites feuilles:

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Qrgt

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Pbwm

Vont elles me faire le même scénario que cette autre orchidée ?
Allez savoir!

Des keikis "en veux tu-en voilà!" M19l

Et si jamais ça se passe de la sorte que faire ? Des keikis "en veux tu-en voilà!" 256706  

Bonne journée  Des keikis "en veux tu-en voilà!" 572351
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 103

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptySam 04 Nov 2017, 2:53 pm

Hello! Des keikis "en veux tu-en voilà!" 668694

Quelque temps plus tard.... à peine 18 jours, voilà l'évolution.
Ca pousse!
Apparemment, les keikis se portent bien. Des keikis "en veux tu-en voilà!" 755946

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Go66

Et, surprise! Un autre est en train de bien pousser sur cette même hampe sectionnée puis replantée dans le pot après la dessiccation des fleurs.

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Do7x

Il paraîtrait que c'est rare d'obtenir de nouvelles "vies" sur une hampe coupée.
Et là, je veux bien le croire car mon second essai du genre sur une autre orchidée s'est soldé par un échec.
Hé oui! C'est râpé-foutu, la hampe s'est desséchée.   Des keikis "en veux tu-en voilà!" 256706
Comme quoi il ne faut jamais crier victoire ! Des keikis "en veux tu-en voilà!" 41857

Bon WE à tous. Des keikis "en veux tu-en voilà!" 572351
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptySam 04 Nov 2017, 7:05 pm

Il ne faut pas couper les hampes vertes, seulement quand elles sont desséchées, sinon tu te prives de floraisons. Sauf si tu veux les multiplier...
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 103

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptySam 04 Nov 2017, 10:11 pm

Hello Laurent!  Des keikis "en veux tu-en voilà!" 668694

Il existe plusieurs écoles à ce propos.
J'ai personnellement l'habitude de couper la hampe sous le 3è œil ou bourgeon.
Et cette technique ne réussit pas trop mal à mes orchidées si je me réfère aux nouvelles pousses apparues sur des bouts de hampe vertes replantées dans le même pot.
Quant à me refaire d'autres floraisons, j'en ai une qui m'a donné pas moins de 17 fleurs en seconde floraison.
J'en déduis que ce qui m'a été conseillé ou ce que j'ai tenté de faire ne fonctionne pas trop mal finalement.
Mais il est évident que chaque façon de faire, quelle qu'elle soit, est parfaitement valable lorsque ça marche Des keikis "en veux tu-en voilà!" 572351

Bonne soirée Des keikis "en veux tu-en voilà!" 572351
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptyDim 05 Nov 2017, 9:44 am

Je n'aurais jamais cru cela possible sur des hampes florales coupées, j'en ai déjà eu sur des hampes et je n'aurais pas donner chère a une hampe coupée et repiquée dans le substrat.

Merci de nous faire suivre l’évolution. Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 103

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptyDim 05 Nov 2017, 3:05 pm

Hello Guillaumeet tous ! Des keikis "en veux tu-en voilà!" 668694  

Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles, à toi et à tout qui est intéressé par ce phénomène que je m'explique moi-même assez mal Laughing . Ça surprend, quoi!  
Et on distingue bien sur mes photos qu'il ne s'agit pas d'une des tiges de l'orchidée dont la floraison est terminée mais bien de deux"baguettes" replantées juste à côté dans le même pot.  
Mais comme je le précisais plus haut, il s'agit probablement d'un hasard car j'ai retenté l'expérience avec une autre plante en procédant exactement de la même manière et ça n'a pas marché. Ceci dit, je répéterai le test chaque fois qu'une orchidée aura fané. Quand on n'est pas curieux on ne sait jamais rien!  Des keikis "en veux tu-en voilà!" 467470

Par ailleurs, je profite de ce post pour faire part d'un souci.
En effet, je me pose des questions à propos d'une autre orchidée, qui porte aujourd'hui deux gros "keikis" qui ont un beau jour poussé en fin de la hampe florale.
Aujourd'hui les feuilles sont assez grandes et portent à leur tour de belles racines.
Et la hampe issue de la plante mère relie celle-ci et les keikis tel un "cordon ombilical".
Qu'en faire ?  
En voici quelques photos prises ce jour:

Des keikis "en veux tu-en voilà!" X1ua

Des keikis "en veux tu-en voilà!" S5hd

Quant à la plante mère que voici, elle développe à présent une tache noire tout à fait inesthétique sur l'une des feuilles.
Puis-je la sectionner et saupoudrer la coupure de cannelle comme il m'est déjà arrivé de le faire dans des cas extrêmes ?  
Ma compétence étant très limitée en ce domaine, je préfère toujours demander un avis avant de procéder à de telles choses.

Des keikis "en veux tu-en voilà!" H6hh

Remerciements anticipés
Bon Dimanche Des keikis "en veux tu-en voilà!" 572351
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptyDim 05 Nov 2017, 6:15 pm

les keikis avec de grosses racines tu peux les détacher de la tige et les planter dans un nouveau substrat, tien le pas trop humide car les racines ayant poussées hors substrat vont devoir s'y habituer.

pour ce qui est de la tache noir, personnellement je couperais la feuille et laisserait le substrat bien sécher avent d'arroser à nouveau la plantes, se genre de taches apparaissent quand les racines ne sont pas tiptop.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 103

Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" EmptyLun 06 Nov 2017, 3:23 pm

Merci, Guillaume, je vais suivre tes conseils. Des keikis "en veux tu-en voilà!" 572351

Lorsque tu dis "racines pas tip-top" j'imagine que tu fais allusion à une éventuelle pourriture qui serait occasionnée par un trop d'eau et qui se solutionnerait par une cure de mise au sec ?  

Je viens d'acheter des billes d'argex avec lesquelles j'ai rempoté d'autres plants d'orchidées dont la floraison est terminée.
J'ai déposé ces plants dans un conteneur plus large en verre transparent et sur un lit de billes préalablement arrosées d'eau additionnée de très peu d'engrais spécifique.
J'ai ensuite comblé jusqu'à 2/3 du conteneur avec d'autres billes.
Ce petit monde semble bien s'adapter, jusqu'ici aucune réaction négative.
Mais peut-être est-il prématuré de crier victoire ?...la patience n'est pas a qualité première Des keikis "en veux tu-en voilà!" 467470

Je ne possède pas de substrat pour orchidées, mais si c'est impératif je chercherai à m'en procurer pour les keikis.
A ton avis, puis-je envisager de les mettre sur argex arrosé et engrais comme je l'ai fait pour les plants rempotés?


Encore merci pour tes informations qui me sont fort utiles. Des keikis "en veux tu-en voilà!" 755946  
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty
MessageSujet: Re: Des keikis "en veux tu-en voilà!"   Des keikis "en veux tu-en voilà!" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des keikis "en veux tu-en voilà!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des keikis qui grandissent.
» Comment "bien faire" avec des keikis jumeaux ?
» Voilà voilà ça se reveille !!
» j'aime les concours
» Ce matin 6,5°, pluie, j'veux du soleiiiiiil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores :: les Orchidées-
Sauter vers: