Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Rempoter une dionée en hiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 9:28 am

Bonjour,
Je vien d'acheter de la tourbe blonde de sphaigne pour ma dionée hier, et je voudrait savoir si c'est préférable de rempoter ma plante maintenant ou de la laisser dans un pot trop petit (environ 9cm de diamètre). J'ai vu sur ce forum que des plantes dans des pots trop petits auront du mal à supporter des température inférieur à -5, comparé à des pots plus grands ou la dionée pourrait survivre à des températures proches des -15. Et quel taille de pot faut-il ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 10:11 am

Bonjour KarniFan,

Il n'est pas conseillé de dépoter / rempoter une plante carnivore en hiver, ça se fait au Printemps généralement. Mais tu viens de l'acquérir, elle doit donc encore être dans son substrat d'origine, ce qui signifie que tu ignores ce qu'il contient. (des engrais peut être...)

Donc je te conseillerai de la rempoter rapidement dans un pot de 10/12cm de bord supérieur, dans ta tourbe (ou un mélange de tourbe + perlite : 70/30) et de la laisser se reposer ensuite.

Si tu lui fais passer l'hiver dehors, un pot de 10/12cm suffira, tourbe humide, sans soucoupe (tu la gaveras d'eau une fois le Printemps installé en Mars prochain). Veilles bien à ce que ta tourbe soit "humide" pour que ta dionée ait un minimum de confort. A la rigueur, conserves le pot de diamètre 9 et couvres le de papier bulles.

Si tu rentres ta dionée dans un lieu chaud, un petit pot suffira à son développement. Mais quoi qu'il en soit, tu rempotes tout de suite.

Pour ma part, j'ai toutes mes dionées (adultes et plantules) à l'extérieur, j'ai déjà eu jusqu'à - 3 °C et tout va bien.

Voilà un premier avis, d'autres suivront sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 11:52 am

Bonjour, je vais donc la rempoter, mais si il y avait de l'engrais dans son substrat d'origine, ça veut dire que je vais devoir l'enlever et stresser la plante ? Et après je la laisse dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 1:46 pm

Sans savoir ce que contient ton substrat d'origine, mieux vaut le changer, car si engrais ou additifs il y a, ta plante va dépérir de jour en jour.
Suite à un dépotage / rempotage, ta plante va devoir s'accoutumer à son nouvel environnement (substrat et lieu de croissance), elle ne sera pas jolie jolie pendant une quinzaine de jours (période d'acclimatation). Ensuite, si tu préfères la garder à l'intérieur (par exemple si elle est trop frêle à ton goût), elle va reprendre des couleurs et peut être sa croissance (croissance parce qu'elle ne sera pas soumise aux températures hivernales) mais ça a un revers assez gênant car en faisant ainsi tu vas dérégler sa période de repos et celle de pousse. La dionée a besoin d'une période d'hivernage pour se développer au Printemps suivant. Et surtout, pour qu'elle vive plus longtemps. (Bien entretenue, ça peut vivre une vingtaine d'années !)
Si tu estimes qu'elle est suffisamment robuste pour supporter ton climat hivernal, tu la placeras à l'extérieur une fois qu'elle se sera acclimatée à son substrat. Elle pourra ainsi se reposer cet hiver. Ne le fais pas avant car le simple fait de dépoter / rempoter stressera la plante.

Dehors, ta plante ne devrait plus se développer mais entrer en période de repos. Ses feuilles vont jaunir, noircir mais c'est tout à fait normal car l'eau que tu lui fourniras sera centrée sur la survie de son pseudo-bulbe. Attention aux champignons et au pourrissement des feuilles par contre.
Revenir en haut Aller en bas
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 3:53 pm

Mais ma plante est déja en repos hivernal depuis début novembre, ce qui veut dire que je vais devoir la rempoter, la sortir de son repos pour la mettre au chaud le temps qu'elle se réadapte, et la remettre à nouveau en hibernation. Ça risque de la perturber pas mal non ? Sinon je peux la rempoter et la mettre dans mon garage la nuit pour la protéger du gel le temps qu'elle se réadapte, mais il fait une quinzaine de degrés dans le garage, c'est donc plus que les températures du jour. Bref je ne sait pas trop quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 4:05 pm

J'ai mal compris alors.
Tu as acheté ta dionée début novembre et seulement ta tourbe récemment ?
Elle vit depuis début novembre dans son substrat d'origine ?

Si tout va bien, pourquoi vouloir la rempoter en hiver ? Parce qu'elle est dans un petit pot ? (9cm c'est déjà une belle taille)
Dans ce cas là, couvre son pot de papier bulles et laisse la tranquille jusqu'en Mars 2018. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    EmptyDim 03 Déc 2017, 4:47 pm

Oui, j'ai acheté ma plante début novembre, et j'ai acheté ma tourbe hier. Elle est toujours dans son substrat d'origine, et je voulait la rempoter car je trouvait son pot petit, et que j'avais peur qu'elle gèle. Je vais donc la laisser tranquille, pour l'instant elle se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempoter une dionée en hiver    Empty
MessageSujet: Re: Rempoter une dionée en hiver    Rempoter une dionée en hiver    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempoter une dionée en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiver pour dionée
» dionée et droséra en hiver
» une bonne dionée l'hiver ...?
» Protéger ma dionée pour l'hiver
» Hiver pour ma nouvelle dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: