Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bicarbonate de soude

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 5:50 pm

Bonsoir à tous,

Avec l'hiver, la fraîcheur, l'humidité etc, j'ai eu quelques soucis de maladies cryptogamiques. J'ai donc utilisé un fongicide du commerce, traitant le botrytis, l'oïdium etc sur les parties atteintes mais aussi sur les plantes immédiatement à proximité et ... a part mes cephalotus, les autres plantes ont été empoisonnées plus ou moins fortement.

Je sais que certains utilisent le bicarbonate de soude comme traitement antiphongique naturel, apparemment avec beaucoup de succès (et moins de dégâts collatéraux). Mais ce que je ne sais pas c'est la manière de l'utiliser. Faut il pulvériser la solution, en diluer dans l'eau d'arrosage, saupoudrer le substrat ou la plante, ... ?

Merci pour vos conseils et retours d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 6:29 pm

arrête d'arroser Wink et d’empoissonner tes plantes du coup flower

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 7:48 pm

Vu la flotte qui tombe par chez nous, l'air est saturé d'eau non-stop. Même en n'ayant plus rien arrosé depuis début novembre, tout est et reste détrempé. J'ai le même soucis et ça commence à m'inquiéter. J'hésite presque à faire un bon petit feu au milieu de la serre pour sécher un peu l'air Laughing



Pour le bicarbonate, je ne connais pas mais si c'est efficace, j'y passerais peut-être sur certaines plantes.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 8:30 pm

Oui, une vraie plaie ce temps   Mad
Je dois aller récupérer une commande dans un labo d'in vitro, je sais qu'ils l'utilisent lors de leurs acclimatation, je leur demanderai leur mode opératoire, on verra après l'efficacité. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 8:33 pm

Hello,

pour le bicarbonates de soude j'ai essayé sur un Drosera capensis et il a littéralement grillé.

J'ai peut-être surdosé mais bon la moisissure est revenue par après...

Donc si quelqu'un à des conseils ou des expériences à partager par rapport à un traitement anti-fongique efficaces cela m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 8:51 pm

ventilation, surfaçage désertique (sable, cailloux ....) Bicarbonate de soude 25746

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMar 02 Jan 2018, 10:20 pm

Le quartz d'aquarium cela marche pour ce surfaçage ? Et cela empêche la moisissure de pousser donc si je comprend ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMer 03 Jan 2018, 1:25 pm

Dagonaute a écrit:
Oui, une vraie plaie ce temps   Mad
Je dois aller récupérer une commande dans un labo d'in vitro, je sais qu'ils l'utilisent lors de leurs acclimatation, je leur demanderai leur mode opératoire, on verra après l'efficacité. Merci.


Ils vont te donner d'excellents conseils mais garde bien à l'esprit qu'ils ne travaillent qu'en laboratoire et que leurs règles ne s'appliquent pas forcément à nos modes de culture. La nuance semble subtile mais j'ai déjà eu quelques surprises avec ça Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyMer 03 Jan 2018, 1:44 pm

C'est vrai, je n'y avais pas pensé Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bicarbonate de soude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: