Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Réveil avant l'heure

Aller en bas 
+2
Ju!
olivier
6 participants
AuteurMessage
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 12:50 pm

Salut, Very Happy

Pour commencer, je vais vous souhaiter une BONNE ANNEE cheers !

Et maintenant, place à la suite :

J'ai remarqué dans ma serre que les hibernacles de drosera filliformis rouge et de drosera binata var dichotoma et multifida extrema s'ouvraient et que des feuilles recommençaient à pousser.

Est ce que cela est normal en cette saison ou alors elles recommencent à pousser à cause des températures qui sont relativement douces ?

Merci d'avance et bonne journée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 2:00 pm

Dans ta région, en serre et avec ces plantes, ça ne m'étonnes pas vraiment. Ce sont des plantes robustes qui se réveillent généralement assez tôt. Il me semble d'ailleurs que tu n'es pas le premier dans le cas cette saison ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 2:07 pm

Ah d'accord, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 5:16 pm

Ça varie vraiment d'une région à l'autre car les droséras (Capensis et Binata forme rouge) que j'ai depuis Juin 2017 n'ont pas encore formé d'hibernacles malgré la coupure en eau et la baisse des températures...Plus précisément ils continuent leur développement, plus lentement, même les bébés issus de boutures...Quant aux Binatas, ben eux, depuis qu'ils ont dépassé de la sphaigne, ils végètent... confused
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 5:31 pm

A moins que je me trompe lourdement, Capensis et Binata ne forment pas d'hibernacle. S'il gèle, la plante meurt mais repartira des racines au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 5:43 pm

Dagonaute a écrit:
A moins que je me trompe lourdement, Capensis et Binata ne forment pas d'hibernacle. S'il gèle, la plante meurt mais repartira des racines au printemps.

C'est tout à fait ça, mais je pensais que l'un n’empêchait pas l'autre. En somme ces deux espèces n'ont aucune protection hivernale hormis de "renaître" en cas de grand froid ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 5:48 pm

C'est ça. Mais ces espèces sont réputées costaudes. Chez moi elles sont en gros pots, en serre de balcon. Advienne que pourra, même s'il ne gèle pas en ce moment. Drôle d'hiver.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyDim 07 Jan 2018, 8:11 pm

Les miens sont dehors aussi, dans mes bacs tourbières ... sous eau après 2 mois de pluie non-stop, on verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyLun 08 Jan 2018, 1:04 pm

Ça ne risque pas de pourrir sous l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyLun 08 Jan 2018, 4:23 pm

Disons que j'ai pas vraiment eu le choix, j'ai bien quelques petits trous pour le trop plein, mais ils suivent à peine.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyLun 08 Jan 2018, 5:06 pm

Dans la nature ces plantes sont couramment immergées à la mauvaise saison, no stress. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyLun 08 Jan 2018, 5:42 pm

De toute manière, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire parce que ces conditions sont aussi le principe de bouturage, on peut faire des boutures en totale immersion. J'ai même vu un cultivateur espagnol qui laissait ses bulbes de dionées dans un seau d'eau pendant des mois pour qu'ils se développent...
Maintenant, j'en dirai pas autant de la tourbe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure EmptyLun 08 Jan 2018, 7:22 pm

olivier a écrit:
Salut, Very Happy

Pour commencer, je vais vous souhaiter une BONNE ANNEE cheers !

Et maintenant, place à la suite :

J'ai remarqué dans ma serre que les hibernacles de drosera filliformis rouge et de drosera binata var dichotoma et multifida extrema s'ouvraient et que des feuilles recommençaient à pousser.

Est ce que cela est normal en cette saison ou alors elles recommencent à pousser à cause des températures qui sont relativement douces ?

Merci d'avance et bonne journée ! flower

cf mon post du 23 decembre pour extrema

https://falconeri.forumpro.fr/t14676p25-drosera-binata-multifida-extrema
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil avant l'heure Empty
MessageSujet: Re: Réveil avant l'heure   Réveil avant l'heure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil avant l'heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le réveil!
» quelques photos...
» Le Réveil...
» le reveil
» La bête ce reveil!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: