Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gros souci avec une orchidée!

Aller en bas 
+2
Kiwano
Aglaë Bigoudi
6 participants
AuteurMessage
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyLun 08 Jan 2018, 4:11 pm

Hello! Meilleurs vœux à tous pour 2018.

Je vous appelle au secours car j'ai un gros souci avec mes orchidées.affraid

Une personne, très certainement de bonne foi, m'a conseillé de rempoter mes orchidées dans des billes d'argex.
J'utilise souvent ce matériau (bien rincé préalablement) au fond des pots et parfois en surface pour donner de l'humidité à mes plantes. Il semble que cette technique leur convient très bien.
Et puisqu'on me confirmait l'efficacité de ces billes pour les orchidées, j'ai donc tenté le coup persuadée de leur apporter un confort supplémentaire. Et bien non!

Comme vous le constatez, les feuilles jaunissent, se tordent et deviennent molles.

Gros souci avec une orchidée! M4v3

Maintenant, peut-être ne faut-il pas incriminer les billes, il peut s'agir de tout autre chose mais j'en doute vu que d'autres orchidées qui ont leur terreau spécifique d'origine se portent bien.
J'aimerais connaître votre opinion sachant que nombre d'entre vous ont l'habitude de ces plantes.

Remerciements anticipés Gros souci avec une orchidée! 572351
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyLun 08 Jan 2018, 5:08 pm

C'est un Phalaenopsis je présume ?
Fous-le en écorces de pin et baste, ce sera terminé. Ces plantes ne demandent vraiment pas beaucoup d'eau, ce sont des épiphytes dont les racines doivent être bien aérées.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyLun 08 Jan 2018, 7:20 pm

trop d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyLun 08 Jan 2018, 7:31 pm

Kiwano a écrit:
C'est un Phalaenopsis je présume ?
Fous-le en écorces de pin et baste, ce sera terminé. Ces plantes ne demandent vraiment pas beaucoup d'eau, ce sont des épiphytes dont les racines doivent être bien aérées.

C'est de fait un phalaenopsis
Je ne pense pas avoir exagéré l'eau.
Cela dit, je peux toujours vérifier si il n'y en a pas au fond mais ça me surprendrait.
Donc, l'idéal serait de la rempoter dans des écorces comme elle était auparavant ?
J'imagine qu'on trouve ce produit en jardinerie.
Et tu crois que je peux l'extraire des billes sans l'endommager ?
Elle semble vraiment mal en point, j'espère pouvoir la sauver.

Merci de tes infos. Gros souci avec une orchidée! 572351
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyLun 08 Jan 2018, 8:00 pm

Moi mon père il passe vite fait au dessus de la terre avec le robinet.
Et les pulvérises avec de le Volvic .
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyLun 08 Jan 2018, 8:42 pm

Aglaë Bigoudi a écrit:

C'est de fait un phalaenopsis
Je ne pense pas avoir exagéré l'eau.
Cela dit, je peux toujours vérifier si il n'y en a pas au fond mais ça me surprendrait.

Merci de tes infos. Gros souci avec une orchidée! 572351

on va reformuler.... il supporte tres bien la secheresse mais crains un pouyemme d'eau permanente.

Apres vu l'inertie de cette plante il peut se passer un bon moment entre la cause et l'effet ce n'est pas un plant de tomate qui creve de soif et 2 h apres un bassinage est pimpan
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyMar 09 Jan 2018, 3:36 pm

Merci pour vos infos.
De fait, vous aviez raison, il y avait une sérieuse soupe au fond des billes d'argex et ça ne se remarquait pas du tout au travers du conteneur en verre, il a fallu que je vide le pot pour m'en rendre compte. On croit parfois ne pas mettre trop d'eau et on se goure comme ça n'est pas permis. Gros souci avec une orchidée! 436963
Regardez-moi ça quel désastre lorsque je l'ai sortie des billes:

Gros souci avec une orchidée! 8xpm

Dès lors j'ai fait un saut chez AVEVE (la jardinerie la plus proche) pour y acheter du terreau spécifique aux orchidées.
Par chance, le vendeur auquel je me suis adressée en connaissait aussi un brin sur la façon de "sauver" une orchidée d'un mauvais pas. Il m'a donné exactement les mêmes informations que vous, il m'a également conseillé :

- de couper toute racine malade et de tremper l'orchidée afin de la débarrasser de toute saloperie qui risquerait d'entraver la guérison.

- de déposer la plante dans son nouvel appart' et de recouvrir les racines restantes de substrat spécifique.

- de lui donner un peu d'engrais vu qu'elle a subi un sacré traumatisme      

- et enfin de lui rendre très peu d'eau, de pluie de préférence.

La voici après toilettage et remise dans un nouveau pot un peu plus étroit puisque les racines malades sont coupées.

Gros souci avec une orchidée! Egor

J'espère qu'avec toutes ces bonnes infos elle se portera mieux d'ici quelque tems.
Sincères remerciements à tous. Gros souci avec une orchidée! 572351
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyMar 09 Jan 2018, 5:14 pm

Tu as enterrer le point de croissance, ce n’est pas du tout bon pour un phal, tu vas le tuer proprement là.. Il n'y a que les racines qui vont dans le substrat.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyMar 09 Jan 2018, 7:48 pm

+ 1
C'est une épiphyte, ça doit respirer !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyJeu 11 Jan 2018, 3:05 pm

Merci mille fois, j'ignorais.Mad
Heureusement que vous êtes là! Gros souci avec une orchidée! 755946

Je cours remédier à ça sans attendre. Gros souci avec une orchidée! 572351
J'espère qu'elle survivra car, elle n'a pas une mine resplendissante,... c'est le moins qu'on puisse dire.
Je vous tiens informés.

Bonne journée Gros souci avec une orchidée! 572351
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyJeu 11 Jan 2018, 3:53 pm

Voilà, c'est chose faite.
Malheureusement, les feuilles ne tenaient plus aux racines et elles me sont restées en main.
A l’œil nu, on voit très bien que la blessure semble saine car elle a eu le temps de sécher quelque peu.
J'ai mis un rien de cannelle (ça m'a autrefois réussi) pour activer la cicatrisation en espérant que cela reprenne car ce n'est pas la première feuille qui tombe d'une de mes orchidées et que j'ai soignée de la sorte.

La qualité des photos est loin d'être bonne mais j'ai fait au plus vite.

Gros souci avec une orchidée! Y5k5Gros souci avec une orchidée! Wrm5

J'ai un autre souci avec une seconde orchidée mais j'imagine que je dois poser ma question sur un nouveau post.
Je vous y invite donc.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyJeu 11 Jan 2018, 5:10 pm

De la CANNELLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyJeu 11 Jan 2018, 6:38 pm

Perso je suis d'avis de balancer tout ça à la poubelle. Déjà qu'une orchidée ne pousse pas vite, mais alors dans cet état rien ne dit qu'elle reprendra tout simplement...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyVen 12 Jan 2018, 4:53 pm

Mais oui,nnnicos, tu as bien lu, j'y ai mis de la cannelle.
Pour la petite histoire......
Ce contretemps est arrivé à une de mes orchidées, une belle bleue qui, je l'ignorais sans cela j'aurais évité de craquer pour elle, avait été piquée pour obtenir cette teinte sublime. Nous étions alors début 14 me semble t-il.

Gros souci avec une orchidée! J8rs

La floraison a duré quelques mois puis une fois les fleurs fanées, je l'ai mise en hibernation comme je le fais généralement.
Quelque temps plus tard, j'ai remarqué le désastre, une des feuilles avait attrapé une jaunisse avec complications qui risquait d'envoyer ma plante dans l'au-delà en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire. Il me fallait réagir vite et me documenter sur la façon de procéder.

Lors de l'intervention, j'ai fait ce qui m'avait été conseillé.
J'ai sectionné les feuilles malades (celles du dessous paraissaient saines) puis j'ai saupoudré la blessure de cannelle dont les propriétés cautérisantes et cicatrisantes ont semble t-il fait merveille. Quant à la cannelle, elle est parfaitement restée sur la blessure ce qui a très probablement contribué au résultat.

Gros souci avec une orchidée! Ye08

Gros souci avec une orchidée! Y6oa

Elle semblait bien se remettre de ses émotions et, quelques mois plus tard, voici la surprise:
une nouvelle feuille a poussé à l'endroit où j'avais sectionné.

Gros souci avec une orchidée! 34pi

C'est pour cette raison, Kiwano, que je vais attendre un peu avant de suivre ton conseil de bazarder ce qui reste de la "pauvre malade" car ce végétal est toujours en vie. Et ce qui est en vie mérite qu'on lui accorde de l'attention. D'autant que par ignorance j'ai commis la bêtise de lui prodiguer des soins incorrects. Si je la perds, ce qui est probable et tu as raison de m'en avertir,
j'aurais au moins tenté un sauvetage. Il m'a réussi une fois, bien que ce fut moins grave, alors pourquoi pas deux fois  ?

Bonne journée à tous, je vous tiens de toute façon informés de la suite. Gros souci avec une orchidée! 572351
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyVen 12 Jan 2018, 7:42 pm

On dirait une recette de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyVen 12 Jan 2018, 9:19 pm

Hello la couleur des feuilles sur la première photo me font penser à un coup de froid Wink
Pas d'hibernation pour les phal hein, tu les mets toujours au maximum de lumière et relativement au chaud en adaptant les arrosages à la pousse .
C'est marrant sur la dernière photo on a l'impression que rien n'a été sectionné Wink

Tu mets tes phal dans des coupes en verre ? Les pots sont troués ? Ça semble hyperfoireux comme méthode What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptySam 13 Jan 2018, 3:21 pm

nnnicos a écrit:
On dirait une recette de cuisine.


C'est vrai, nnnicos,  que ça ressemble à une recette de cuisine, mais il s'agit plutôt d'une manière de présenter les choses comme le faisait jadis Merlin dans ses vieux grimoiresGros souci avec une orchidée! 3n9d Tiens, à propos des orchidées par exemple, il en broyait les feuilles pour ensuite les mélanger à de la graisse végétale. Dès qu'il jugeait que la pâte était bien prise, il façonnait de petits boudins de +/- 2cm. Quelle est l'utilité de savoir à quoi il destinait ce remède, comment il préconisait de l'appliquer, et finalement qu'en ferais-tu, pourrais-tu te demander ?
Ben je te raconterai ça un peu plus tard..... mais lui n'utilisait pas de cannelle.... Gros souci avec une orchidée! 213404  Gros souci avec une orchidée! 436963

CpasMoi, tu as raison, la plante a bien pris un coup mais pas de froid, de chaud.
En juillet, généralement, il ne gèle pas, du moins chez nous.
Un rayon de soleil un peu trop violent a dû lui donner une insolation.
Je ne l'ai remarqué que beaucoup plus tard lorsque les feuilles ont changé de couleur et sont étrangement devenues luisantes. Excepté celles du dessous.
Tu me dis pas d'hibernation. Je suppose que l'appui de fenêtre du garage (chauffé en hiver) peut leur convenir ?
Je l'ai fait maintes fois et j'ai réussi à les voir refleurir jusqu'à trois fois à ce jour.  
Quant aux arrosages, j'ai les ai toujours plongées le popotin dans un bac d'eau tiède pour une durée de 10 minutes dès que je remarque que les racines deviennent vert clair. Tu me diras si c'est OK.  
La dernière photo n'était en fait pas le dernière  Gros souci avec une orchidée! 41857 , il devait y avoir celle-ci entre les deux.

Gros souci avec une orchidée! Sy93

Voici une seconde floraison d'une Phal, 17 fleurs écloses en fin de parcours  flower  
Gros souci avec une orchidée! 48om

Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptySam 13 Jan 2018, 7:52 pm

Des nems.
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptySam 13 Jan 2018, 8:24 pm

Si tu reussis ne change pas alors Smile
Dans un garage chauffe ca convient bien sûr , je serai juste timoré sur les arrosages : à 15 degres tu n'arroses qu'une fois toutes les 3 semaines , sans laisser le pot dans l'eau, un p'tit passage sous le robinet et ça roule :p
Et félicitations pour ton palmarès de fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! EmptyDim 14 Jan 2018, 3:25 pm

CpasMoi a écrit:
Si tu reussis ne change pas alors Smile
Dans un garage chauffe ca convient bien sûr , je serai juste timoré sur les arrosages : à 15 degres tu n'arroses qu'une fois toutes les 3 semaines , sans laisser le pot dans l'eau, un p'tit passage sous le robinet et ça roule :p
Et félicitations pour ton palmarès de fleurs !

Merci,CpasMoi, je vais suivre ton programme arrosage.
En ce moment de "printemps précoce" qui probablement n'excédera pas une durée de 48 heures, on aurait envie de mettre tout ce beau monde de Phal's au jardin. Mais déjà on annonce de la tempête et de la grisaille. Pour l'instant, le garage est à plus de 15° donc je ne change rien.

Quelques photos pour te montrer qu'au jardin le "renouveau" n'est nullement une histoire marseillaise: Gros souci avec une orchidée! 467470
Bon dimanche et merci encore pour les infos. Gros souci avec une orchidée! 572351

Gros souci avec une orchidée! Ajyl

Gros souci avec une orchidée! X79w

Gros souci avec une orchidée! 3paw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros souci avec une orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec une orchidée!   Gros souci avec une orchidée! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros souci avec une orchidée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROS SOUCI!! Help me :'(
» souci avec anglica
» orchidée
» Orchidée non identifiée
» Souci de feuilles molles qui fanent sur nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores :: les Orchidées-
Sauter vers: