Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Aquisition d'un cephalotus follicularis.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phyno
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phyno


Age : 25

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 4:02 pm

Bonjour !! cheers
Alors voilà, dans quelques jours je ferais l'heureuse aquisition d'un cephalotus follicularis de chez Cedric Carnivore et je me demandais en cette saison ou pourrais-je le mettre et comment lui faire passer l'hiver ?
Merci. santa
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 4:24 pm

C'est pas tellement la meilleure période pour acheter des plantes en ce moment, surtout un Cephalotus. Il faut savoir comment il était cultivé avant pour ne pas trop lui changer ses conditions. Chez moi ils sont en serre non chauffée en hiver et ils se prennent pas mal de gelées, mais certains les cultivent en terrarium ! Donc soit l'un, soit l'autre, à voir en fonction de ses conditions précédentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Phyno
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phyno


Age : 25

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 4:37 pm

Donc en gros, je dois savoir comment Cedric les maintenais pendant cet hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 6:19 pm

Hello, tu t'es renseigné un peu avant d'acheter la plante ? Ce n'est pas vraiment après avoir passé commande qu'il faut réfléchir aux conditions qu'on pourra lui offrir une fois qu'elle sera arrivée.

Le premier crédo du carniculteur :

Citation :
N'achète pas le hamster avant la cage.

Perso je tente de cultiver cette plante capricieuse pour la troisième fois.

Première tentative : en terrarium lowland. Expérience non concluante, la plante a fini par pourrir. Elle n'est pas faite pour s'adapter au climat tropical.

Deuxième tentative : Sur un rebord de fenêtre intérieur. Idem, pas concluant. L'air sec et les températures constantes de l'intérieur ne lui ont pas été profitables.

Troisième tentative : depuis cet été, en serre de balcon dehors. Là par contre ça a l'air de fonctionner. La plante est vraiment très belle et se développe plutôt rapidement.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 7:49 pm

La plante est vraiment très belle et se développe plutôt rapidement.[/quote]

Bah sa c'est vrai.
J'ai essayé a l'ombre et en intérieur et il a tenu a peut près 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 8:07 pm

La preuve en image !

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Imgp9117

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 8:39 pm

ce n'est pas une plante si difficile de culture que tout le monde veux bien le dire...
y a des règles.... c'est tout

comment compte tu t'y prendre ???

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Phyno
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phyno


Age : 25

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 8:40 pm

Non, je m'y conais un minimum.. je vous demande dans quelle conditions je dois l'accueillir pour son acclimatation. santa
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 8:45 pm

Pour ça arthurcarni a tout dit.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 9:02 pm

Kiwano a écrit:
Pour ça arthurcarni a tout dit.

perso je suis pas tout fait d’accord, certaines conditions ne sont pas facile a tenir (surtout suit a un transport), d'autres ne pause aucun problème...

pour ma part (intérieur sous néons) quand je reçois un céphalotus, aucune question... quand j'ouvre le carton, le pot avec le substrat est près, je rempote cash et mise en condition sans y toucher pendant au moins un moi (quoiqu'il arrive) de ce fait je transforme trois stress en un stress avec le recule je peux dire 100% de réussite peu importe la saison

après faut avoir une certaines habitude
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMar 16 Jan 2018, 10:14 pm

Tu ne combines pas trois stress pour n'en faire qu'un, tu en fais subir trois à ta plante d'un seul coup. Ce qui peut être létal. Imagine un stress thermique (on te fout au chaud ou au froid), un stress hydrique (on te prive d'eau) et un stress lumineux (allez hop, dans le noir) en même temps, les chances d'acclimatation sont amoindries. Et ce n'est pas une question d'habitude. Mais chacun verra midi à sa porte et alors que certains réussiront comme tu le fais, d'autres comme moi préfère y aller avec davantage de délicatesse. Certaines plantes (ce n'est peut-être pas le cas de Cephalotus follicularis) sont bien moins tolérantes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMer 17 Jan 2018, 12:50 pm

Perso je fais ça pour toutes mes plantes, aucune perte à déplorer, et des reprises extrêmement rapide

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMer 17 Jan 2018, 4:24 pm

Quand on a l'habitude ce n'est pas vraiment un problème, mais pour un débutant qui n'a pas ton installation et ton expérience, et ben recevoir un Cephalo ça peut être compliqué en cette période, il vaut donc mieux de pas prendre de risque. Un cephalo qui poussait en terra jusqu'à maintenant va claquer sur un rebord de fenêtre s'il fait un peu froid (le stress et le rempotage aide pas) ! L'inverse est pas forcément vrai, mais encore faut-il avoir un terra Wink

Pour ne pas prendre de risques je dirais de le mettre au frais et en plein soleil, en évitant les gelées.
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. EmptyMer 17 Jan 2018, 5:53 pm

oui biensur, c'était juste pour partagé mon expérience, perso j'ai aussi fais des caresses a mon premier cephalo qui est mort en quelques semaines, des le deuxième j'ai adopté cette technique, c'était juste pour donner un point de vue différent de ceux qu'on entend souvent flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty
MessageSujet: Re: Aquisition d'un cephalotus follicularis.   Aquisition d'un cephalotus follicularis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquisition d'un cephalotus follicularis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon aquisition d'un Cephalotus
» La culture du Cephalotus follicularis par Aïdi
» mon cephalotus follicularis
» Photos de Cephalotus follicularis
» Bouture de Cephalotus follicularis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: