Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 70% 30% ou 30% 70% ???

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
avatar

Age : 25
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: 70% 30% ou 30% 70% ???   Dim 21 Jan 2018, 10:20 am

Oui mais Ju! on ne parle pas de la même chose, là on abordait la problématique du substrat mais pas celle du climat (aussi intéressant que cela puisse être). Sur ce point, les Sarracenia ont d'une façon générale tous le même besoin.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com En ligne
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
avatar

Age : 35

MessageSujet: Re: 70% 30% ou 30% 70% ???   Dim 21 Jan 2018, 3:53 pm

Je me suis perdu dans mes idées ou m'explique peut-être mal mais je persiste à dire que je ne suis pas d'accord.  Embarassed

Comme je le disais en fin de réplique, les proportions des différents constituants influencent énormément sur la quantité d'eau retenue et surtout sur la manière dont elle est retenue. La tourbe saturée d'eau reste longtemps humide mais résiste mal dans le temps à ce traitement si il est abusif (cas du purpu) alors que la sphaigne morte va beaucoup mieux résister mais sera plus traître aux limites de l'assèchement (cas du flava). La proportion de drainant jouera aussi énormément sur ce dernier paramètre.

Pour un S. flava, il te faudra un substrat qui jouera facilement avec les limites du sec, on utilisera donc une tourbe richement allégée, éventuellement un peu de sphaigne morte en surfaçage et dans l'âme du substrat mais pas trop. Au coeur de l'été et en hiver, ce sera à peine humide et tu arriveras à ce résultat grâce à l'allégeant. Sans lui, bon courage pour sécher ton substrat en hiver.

A contratio, un S. purpurea se plaira le cul dans l'eau. La dose de sphaigne morte sera donc plus importante, le drainant sera là juste pour dire et la tourbe servira éventuellement de liant si tu tiens à en mettre. Il n'y a pas de risque de coup de sec vu que ça trempe toute l'année.



Pour revenir à l'influence du climat, ce que je raconte plus haut n'est peut-être pas important pour celui qui a du soleil à gogo et qui pourra faire sécher une tourbe pure en quelques jours même en décembre mais ici, avec un substrat proche du 50/50 tourbe allégeant, c'est toujours détrempé en ce milieu de mois de janvier alors que je n'ai plus rien arrosé depuis des mois. Note que, en été, je ris quand les canicules font pleurer les autres... J'ai plein d'eau tout le temps (sauf années exceptionnelles). C'est chouette en été mais mortel en hiver. Rien ne sèche ici, l'eau suinte du sol et sature l'air depuis des mois.


Je pense que tu as raison en un sens; tous les Sarracenia peuvent se contenter du même substrat et du même arrosage. Ce ne sera cependant qu'un compromis et les résultats seront à la hauteur du traitement. Mais c'est valable de manière bien différente d'une personne à l'autre. En fonction du climat, le mélange universel réussira parfaitement à certains et nettement moins bien à d'autres. Ici, si je ne traite pas les flava, leuco et oreo de manière spécifique (recherche constante du sec), je n'obtiens que des phyllodes ou des urnes atrophiées. C'est un vrai challenge et les oublier une semaine peut me coûter cher alors que si mes purpus me demandent 5 arrosages sur l'année, je considérerais ça comme une saison où j'ai dû m'en occuper particulièrement souvent.

_________________
Ju!  
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon


Age : 72

MessageSujet: Re: 70% 30% ou 30% 70% ???   Lun 22 Jan 2018, 12:26 pm

Je pense kiwano que la problematique du substrat est justement inhérente à celle du climat/ exposition, et devrait étre personnalisée aux installations de chacuns
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon


Age : 47

MessageSujet: Re: 70% 30% ou 30% 70% ???   Mar 24 Avr 2018, 9:13 am

Une petite constatation chez moi qui se confirme année après année, les sarracenias qui ont été placés dans un grand bac en mélange 50% tourbe / 50% perlite sont beaucoup plus beaux et ont beaucoup plus de fleurs que ceux placés dans ma tourbière 100% tourbe ... Je ferai des photos pour illustrer mais c'est flagrant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
dams99
Modo
Modo
avatar

Age : 34
Humeur : curieux
Préférence : Céphalotus et Pinguicula

MessageSujet: Re: 70% 30% ou 30% 70% ???   Mar 24 Avr 2018, 6:46 pm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 70% 30% ou 30% 70% ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
70% 30% ou 30% 70% ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: