Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Question piège(s)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Question piège(s) Empty
MessageSujet: Question piège(s)   Question piège(s) EmptySam 27 Jan 2018, 7:50 pm

Salut les carnipotes,

J'ai une question piège concernant les pièges:

Une feuille de dionée est "prévue" pour se fermer entre 2 et 4 fois.
Ma question est: fermeture totale (donc toutes les phases, digestion incluse), ou même une fermeture partielle est prise en compte?
Je pose cette question car tous ceux qui ont un dionée savent que lorsqu'un piège se ferme par erreur, il se rouvre par la suite (un ou deux jours), et d'après les bouquins, ce serait pour ne pas l'utiliser inutilement. Cela veut il dire que la première phase n'entrerait pas en ligne de compte pour le nombre d'utilisation du piège?

Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Question piège(s) Empty
MessageSujet: Re: Question piège(s)   Question piège(s) EmptyDim 28 Jan 2018, 9:00 am

Salut Dagonaute,

A cette question je pense que c'est le grand hasard. Un piège ne se soudera que si la plante considère que ce qui est emprisonné est suffisamment digeste et intéressant. Or, j'ai déjà pu constater qu'un piège qui prend la sauce (pluie), et dont la goutte reste confinée dans les mâchoires, ce dernier a tendance à se refermer complètement quelques minutes après, alors qu'il est censé identifier ce qui lui tombe sous la dent...A moins que de minuscules insectes arrivent dans les gouttes, je ne vois pas comment le piège identifie la présence d'un micro organisme vivant... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Question piège(s) Empty
MessageSujet: Re: Question piège(s)   Question piège(s) EmptyDim 28 Jan 2018, 5:43 pm

Perso je n'ai pas observé cela du tout sur mes plantes alors que mes plantes sont sur le rebord de ma fenêtre et que la pluie et le vent donnent dessus et même si quelques pièges s'activent, ils se rouvrent rapidement, selon la température, entre quelques heures à quelques jours.
Je n'ai pas spécialement remarqué de diminution du nombre d'ouvertures/fermetures.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Question piège(s) Empty
MessageSujet: Re: Question piège(s)   Question piège(s) EmptyDim 28 Jan 2018, 5:47 pm

Je n'ai jamais observé de fermeture complète pour autre chose qu'une proie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question piège(s) Empty
MessageSujet: Re: Question piège(s)   Question piège(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question piège(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question piège
» un piege bizard
» Bizarioïde piège.
» Dois-je couper ou pas ?
» Piège triple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: